Inauguration du Centre des congrès h2 à Nîmes : c’est réussi !

  • Événement

  • Grands projets

  • H2, Centre des Congrès


Publié le 08 décembre 2025 Article

Par la rédaction


Samedi 6 décembre, l’inauguration officielle du Centre des congrès h2 a réunie officiels et grand public. La découverte du nouvel équipement du quartier Porte de France a surpris les visiteurs. Témoignages. 

Le Centre des congrès h2 a accueilli ses premiers visiteurs dès 10h du matin, samedi 6 décembre 2025, après deux ans de travaux depuis la pose de la première pierre. Guidés par les architectes des agences 3XN et Chabanne Architectes, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, ou encore Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ont pu s’imprégner de la puissance de ce bâtiment, alliant fonctionnalité, innovation et patrimoine local. Un équipement attendu qui parachève la requalification du quartier Porte de France et qui s’impose comme un lieu d’exception dédié aux échanges, à la culture et aux événements d’entreprise.

“C’est aujourd’hui que nous inaugurons un projet d’avenir, le Centre des Congrès h2. Il a d’ailleurs reçu un soutien financier enthousiaste de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté d’Agglomération. Ce centre est un outil majeur pour notre attractivité en plein cœur de Nîmes, à deux pas des Arènes et du Musée de la Romanité. Il proposera des congrès, des séminaires, des événements permettant d’accueillir dignement des congressistes venus de toute la France et de l’étranger, générant ainsi une nouvelle source de croissance pour nos hôtels et nos commerces.”

Photo de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes

Jean-Paul Fournier Maire de Nîmes

"C’est impressionnant !"

Après l’inauguration officielle du matin, h2 Centre des congrès a ouvert ses portes au grand public de 14h à 18h. Une occasion pour les Nîmois de le découvrir en avant-première et de livrer leurs premières impressions. 

“Nous sommes époustouflés par l’architecture du bâtiment qui embellit tout un quartier. La rue Jean-Reboul a une tout autre allure et nous pouvons en profiter depuis la passerelle qui offre une vue imprenable. L’intérieur est tout aussi remarquable, on s’y sent bien !” s’enthousiasment Michèle et Jacques, anciens commerçants du quartier. 

“Cet auditorium est impressionnant ! Cette couleur bleu denim, le mélange de bois, le confort et la vue plongeante sur la scène, c’est très réussi. On espère pouvoir y revenir pour des événements grand public, qu’ils soient musicaux ou pourquoi pas littéraires ?” s’amusent le groupe de jeunes libraires nîmois. 

"En termes d’intégration urbaine, c’est très cohérent et pertinent. L’écriture architecturale est très marquée mais il y a une continuité avec celle du Musée de la Romanité, expliquent Julien Gueganou et Aymeric Combaz, architectes nîmois venus visiter h2. 
Ce passage sous la passerelle est aussi très intéressant et permet de qualifier l’entrée du bâtiment. Nous avons également apprécié toutes les fenêtres présentes dans chaque pièce, comme de petits tableaux avec vues sur les toits, sur les monuments et sur la ville en général, le rapport à l’urbain est bien pensé. En tant que professionnels, on voit aussi que beaucoup de soin a été apporté aux détails, notamment pour les éclairages, les prises d’air… si ça disparaît, c’est réussi."

“Nous étions à la base un peu sceptiques sur l’intégration d'un tel bâtiment dans le quartier. Mais nous devons avouer qu’il a de l’allure ! confient Simone et Monique, deux sœurs venues par curiosité. Toute cette piétonnisation du quartier va profiter aux riverains et aux commerçants. C’est une très belle idée d’avoir ouvert les portes aux Nîmois, et on a même pu profiter de quelques explications de la part des médiateurs.”

En savoir plus

Pour découvrir l’actualité du Centre des congrès ou prendre rendez-vous en vue d’organiser un évènement, rendez-vous sur h2congresnimes.com