Saint-Valentin à Nîmes : dites-le avec des fleurs !
-
Commerce
-
Nîmois c’est vous
À l’approche de la fête des amoureux, célébrée le samedi 14 février, les fleuristes nîmois mobilisent leur savoir-faire. Entre traditions et nouveautés, ces artisans se préparent à l’un des temps forts de l’année.
Fille de fleuriste
Carla Catalano a choisi de raconter son histoire à travers le nom de sa boutique. “Mon papa a été fleuriste pendant 30 ans, raconte la Nîmoise, âgée de 26 ans. Il avait sa boutique juste à côté, avenue Franklin-Roosevelt, et j’aime à dire que je suis née dans les fleurs ! Je l’ai toujours aidé à préparer des bouquets, au gré de mon imagination puisqu’il me laissait carte blanche, notamment pour la Saint-Valentin”. Une période inspirante pour la jeune fleuriste, qui fête d’ailleurs son premier anniversaire : “J’ai ouvert ma boutique il y a tout juste un an, en pleine Saint-Valentin ! Et si évidemment la rose rouge reste incontournable pour tous les amoureux, je la décline sous de nombreuses formes : en bouquet rond, composition piquet, version éternelle, et même en Lego®, certes sans odeur mais tellement original !” De belles tulipes de Mauguio seront aussi de la partie en ce mois de février, réputées pour leur fraîcheur et leur robustesse.
Carla entretient aujourd’hui des rapports privilégiés avec la clientèle du quartier pour qui elle prépare avec passion des créations uniques à l’instar des superbes livres piqués de fleurs séchées. “Je suis très attachée à cette ambiance familiale et à cette proximité. Les fleurs, c’est avant tout de l’amour et de l’attention portés aux autres.”
58, avenue Jean-Jaurès
04 66 64 84 52
Insta @fille_de_fleuriste fille_de_fleuriste (@fille_de_fleuriste) | TikTok
Aur’iginal floral
Véritable temple de l’art floral, la boutique d’Aurélien Guesnerie regorge de fleurs, plantes et créations artistiques imaginées par ce véritable expert en végétal, maître d’apprentissage de nombreux fleuristes nîmois. “Je suis accro à la botanique depuis l’âge de 7 ans, c’est en quelque sorte une obsession", s’amuse l’artisan, qui a repris cette boutique il y a tout juste six ans, tenue pendant près de 40 ans par la famille Ména. Une vocation pour celui qui a travaillé un temps au Château de Versailles pour prendre soin des “végétaux rares”. La fleur n’est qu’une branche du végétal, mais elle est si belle !”
Et en cette période de Saint-Valentin, deuxième période la plus dense pour les fleuristes après la Fête des mères (le 31 mai) et des grands-mères (le 1 mars), l’artisan va sublimer la rose rouge, sa meilleure vente : en taille XXL, bouquet monumental ou version serré avec les initiales de l’être aimé, coffret en forme de cœur mixé avec 350g de chocolat ou encore en bouquet mêlée à des fruits rouges. “J’essaie d’exploiter toute la thématique autour de la romance, du glamour et de la gourmandise !” Les six salariés se préparent à accueillir toutes les fleurs de saison comme les anémones, renoncules, tulipes ou encore mimosa issu des collines du Var. “Je suis également producteur de pivoine à Aimargues. C’est chaque année une fierté de proposer ma production aux clients.”
11, rue Notre Dame
04 48 68 18 62
Fleuristenimes.fr + Insta @auriginal_floral
Fleurs de Nila
Ouverte en septembre dernier, le comptoir de fleurs de Suzanne Le Bideau (à gauche sur la photo) et Manon Drye (à droite) illumine la rue Auguste-Pellet. “Nous privilégions la qualité et l’authenticité”, expliquent les deux jeunes femmes, qui ont décidé de se lancer ensemble dans l’entreprenariat, et toutes les deux issues d’une formation de fleuriste. “J’ai réalisé mon CAP fleuriste en distanciel, en plus de mes études en design que j’ai faites à l’Université de Nîmes. Pour mon CAP, j’allais acheter mes fleurs dans la boutique où travaillait Suzanne et notre passion commune nous a rapproché”, explique Manon, âgée de 21 ans.
Leur vision ? Une approche qualitative et sur-mesure des fleurs sélectionnées, qu’elles soient fraîches ou séchées. “Nous vendons les fleurs fraîches à l’unité pour que les clients composent un bouquet qui leur ressemble, mais également qui correspond à leur budget, poursuit Suzanne, 24 ans. Pour la fête des amoureux, chacun trouvera son bonheur, même si nous conseillons de réserver quelques jours avant pour des demandes particulières.” De jolies créations en fleurs séchées et au style champêtre et des vases artisanaux en poterie ou en verre soufflé sont aussi à découvrir en boutique.
3, rue Auguste-Pellet
04 34 39 04 29
Fleursdenila.fr + Insta ©fleurs_de_nila
Signature éphémère
A 35 ans, Jérôme Noël a déjà eu une vie bien remplie. Ancien danseur classique professionnel, c’est après une convalescence chez son oncle à la suite d’une blessure qu’il découvre les fleurs. “Mon oncle était fleuriste en Bretagne. J’ai passé deux mois à ses côtés au milieu de toutes ces fleurs, plus belles les unes que les autres. J’ai décidé de changer de voie et de me lancer dans l’apprentissage”, explique le jeune homme, originaire de Paris. Son goût du travail et de l’excellence lui fera gagner de nombreux concours jusqu’au titre de Maître artisan fleuriste à tout juste 20 ans. “J’ai eu la chance de beaucoup voyager grâce à ce métier, et mon meilleur souvenir reste la décoration du théâtre Bolchoï en Russie”. Il arrive à Nîmes en 2020 pour raisons familiales et ouvre au cœur de l’Ecusson sa cinquième boutique : “Avec mon mari Thomas, nous avons eu les clés le 14 février 2020. La Saint-Valentin est une date symbolique pour nous.”
Engagé dans un modèle vertueux, Jérôme a obtenu la labellisation “Fleurs de France”. “Même si toutes les fleurs ne poussent pas en France, saisonnalité oblige, elles sont cultivées par des filières françaises qui répondent à un cahier des charges strict. Pour la saint-Valentin, j’ai par exemple opté pour le modèle de rose rouge type Explorer, d’une belle taille, luxueuse et sophistiquée avec des pétales d'un rouge profond. Associée à la rose branchue baptisée Tralala, et réhaussé de joli feuillage que j’offre toujours à mes clients, vous obtiendrez un bouquet couture du plus bel effet !”
4, rue des Greffes
06 82 59 64 93
Insta @signatureephemere
Blóm fleuriste
Voilà maintenant quatre ans que Coralie Derré a fait le choix de s’installer au cœur des Halles, après plusieurs années rue de la Madeleine. “J’ai toujours aimé les Halles, confie la Nîmoise. C’est un lieu de passage et de vie et de petits nouveaux sont venus récemment agrandir la famille, c’est une très bonne chose”. Après de belles fêtes de fin d’année au sein du marché couvert, place à l’amour ! “C’est une belle journée pour les commerçants qui tombe cette année un samedi. J’essaie d’avoir des bouquets à prix raisonnables pour coller à cet esprit marché, avec uniquement des fleurs de saison comme la tulipe, à offrir pour une déclaration d'amour, l’œillet, l’anémone, la giroflée, la renoncule symbolisant la beauté, et peut-être du narcisse, porteur de bonne nouvelle”.
80% des fleurs de la commerçante sont françaises, et locales. “Je trouve des merveilles dans le Var et dans l’Hérault, et aux beaux jours, je reste dans le Gard où je me rends dans une ferme florale tout près d’Alès.” Depuis quelques semaines, le bel étal des Halles dispose d’un coin coffee shop. Cafés de spécialité de chez Valini, cappuccino, thé matcha ou chocolat chaud, à accompagner de petites sucreries. « C’est parfait pour les amoureux qui pourront amener à leur moitié le petit déjeuner, agrémenté d’un joli bouquet de fleurs ! »
Allée du Safran, Halles centre-ville
07 89 59 03 84
Insta @blomfleuriste