Que faire ce week-end à Nîmes ?
-
Culture
-
Événement
-
Festivités
-
Sport
Ce week-end, de nombreux événements sportif, culturels et festifs s’offrent à vous à Nîmes. Voici notre sélection.

Evénements
du 12 au 15/09
SALON DE L’HABITAT
Ce grand salon de la décoration et de l’aménagement intérieur et extérieur de la maison ouvre ses portes pendant quatre jours pour sa 6e édition. Vous y découvrirez les nouvelles tendances pour orienter, penser et réaliser au mieux vos projets d’amélioration de votre habitat. Avec pour objectif : réaliser un projet d’aménagement ou trouver une inspiration déco, toucher, voir, découvrir les nouveautés… Abris de piscines, adoucisseur d’eau, alarme, amélioration de l’habitat, ameublement, automatisme de portail, chape fluide, construction, cuisine, décoration, domotique, énergies renouvelables, façade, ferronnerie, gouttières, jardin, literie, menuiserie, pergola, piscine, placard, poêle à bois, rénovation, spa, terrain à bâtir, véranda…
Parc Expo
de 9h à 19h vendredi, samedi et dimanche, de 9h30 à 18h lundi
salon-habitat-nimes.com
13/09
FESTIVAL DE LA BIERE ARTISANALE
C’est la troisième édition de ce festival organisé par le Rotary club Nîmes Nemausus. Venez déguster les bières artisanales des brasseurs présents, vous restaurer et écouter un concert. Un événement au profit de l’association Nîmoise de soins palliatifs.
Esplanade
de 11h à 21h
facebook
13/09
FESTIVAL DU FOOD TRUCK
Pour la toute première fois, cet événement gourmand et festif s’installe au Clos de Provence pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité. Venez vivre une soirée inoubliable autour de saveurs du monde, de musique live, Djs et de créations artisanales locales ! Un quinzaine de foodtrucks seront présents.
Clos de Provence
de 18h à 02h
gratuit
billetterie
13/09
DRAG SHOW
Vous êtes déprimés par la rentrée ? Quoi de mieux que de venir au drag show. Retrouvez sur scène trois étoiles flamboyantes : Narcissa, Peter Bleue et Aquarii. Préparez-vous à une soirée pleine de paillettes, d’énergie et de performances qui vont vous faire oublier le blues de septembre. Ambiance garantie : venez rire, chanter, vibrer et célébrer l’art drag.
L’instant T
21h
gratuit
facebook
14/09
GREZAN TOUR 2025
Vous êtes passionné de véhicules anciens ? Venez en famille ou entre amis, profiter de 400 exposants de véhicules avec des animations, défilé, danse, peña et même des jeux gonflables pour les enfants.
Actiparc de Grézan – rue le Corbusier
9h
facebook

Sport
13/09
FOOTBALL : NIMES OLYMPIQUE vs FC 93 BOBIGNY
Les crocos font un très bon début de saison en National 2. Deuxièmes du groupe C, derrière l’US Lusitanos, ils comptent 3 victoires en 4 matchs. Les hommes de Mickaël Gas, menés par l’expérimenté attaquant nîmois Clément Depres, de retour au club, savent qu’ils peuvent compter sur le douzième homme à domicile. Allez les rouges !
Stade des Antonins
18h
facebook
13/09
RUGBY : RC NIMOIS vs LANNEMEZAN
C’est le premier choc de la saison à domicile pour le RCN. Toujours engagés en Nationale 2, les hommes de Guillaume Aguilar visent les phases finales. Après leur belle victoire à Rumilly pour la première journée de championnat, nos nîmois sont de retour à la maison. Supportrices et supporters, l’équipe compte sur vous !
Stade Kaufmann
19h30
rcnimois.com

13/09
HANDBALL : USAM NIMES-GARD vs TREMBLAY
Le championnat est lancé pour la Green team, qui a arraché sa première victoire le week-end dernier face à Istres dans un match très serré (29-28). Il faudra confirmer, toujours à domicile, avant de défier l’ogre parisien le 21 septembre. Venez vibrer au Parnasse infernal !
Le Parnasse
20h
billetterie
Musique
12/09
NIMES METROPOLE JAZZ FESTIVAL : CIMAFUNK
Icône de la funk latine, l’afro-cubain Cimafunk réunit tous les éléments pour déchaîner le groove qui sommeille en nous ! Un beat à déhancher les corps, une voix gorgée de soleil et une énergie à retourner les scènes de la planète. Rockstar afro-cubaine, son dernier album El Alimento a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album Latino Rock ou Alternatif. Son nom fait référence à son héritage de « cimarrón », ces fugitifs qui ont résisté et échappé à l'esclavage, ainsi qu'à l'essence de sa musique qui subvertit la musique cubaine à coups de funk, d’afrobeat et de hip hop. Après plusieurs tournées acclamées en Europe et aux États-Unis accompagné de La Tribu, son groupe de neuf musiciens havanais, Cimafunk s’est imposé comme l’un des principaux showman d’aujourd’hui. Ses concerts électriques sont une célébration du groove et une expérience corporelle inoubliable !
Jardins de la Fontaine
19h30
gratuit
nmjf.fr

12/09
ENSEMBLE VOCAL UNACORDA
Ce concert est organisé par l’association des Amis des Orgues de l’église Sainte Perpétue en vue de la restauration du grand orgue qui ne fonctionne plus. L’orgue qui sera utilisé est un orgue coffre prêté par l’association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes. L’ensemble vocal Unacorda sera accompagné à l’orgue par Adam Bernadac. Les œuvres seront de Charpentier, Fauré, Duruflé, Poulenc, Heute.
Eglise Sainte-Perpétue
19h30
13/09
TSHH FESTIVAL
Le TSHH festival, anciennement Tout simplement hip-hop, revient pour une deuxième édition. Le nom a changé mais l’objectif reste le même : faire résonner le rap dans un lieu d’exception. La programmation éclectique de cette soirée reflète la richesse et la diversité de ce mouvement musical qui explose depuis ces 10 dernières années avec des artistes émergents, qui, pour certains, n’ont jamais joué dans la région : le Niçois Infinit’, le parisien Jungle Jack, le rappeur d’Evry Sharifflazone, le rap hybride d’Adès The Planet et la technique pointue de Leo SVR. Cette année le billet est proposé à un tarif unique de 10 €.
Université de Nîmes – Fort Vauban
19h
dastorm.fr

Théâtre
12/09
SORTIE DE RESIDENCE : LA DERNIERE NUIT DU MONDE
Gaborraconte comment, en une nuit, le monde a basculé dans un jour sans fin en abolissant le sommeil. La lumière et l’activité humaine sont prêtes à tout envahir pour enfin, avoir du temps. Le monde s’apprête à basculer dans une nouvelle ère. Pour Gabor, cette dernière nuit sera le début d’une longue errance puisque la femme qu’il aime, Lou, « ne passera pas la nuit » et disparaîtra. Ce qui ne devait être qu’excitation et enthousiasme se transforme en véritable cauchemar. La pièce explore les thèmes tels que l’humanité face à la fin, la quête de sens, la rédemption et les liens qui nous unissent. C’est une réflexion profonde sur la condition humaine confrontée à l’inéluctabilité de sa propre disparition, tout en mettant en lumière la beauté et la fragilité de la vie.
Théâtre Christian-Liger
19h
gratuit
dès 15 ans
billetterie
12 et 13/09
RENCONTRES AU JARDIN
Dans un jardin en plein cœur de Nîmes, découvrez le 7e opus des Rencontres au jardin, avec une série de spectacles en plein air, à la tombée du jour. Ce vendredi, place au spectacle "Mon truc en plumes d’auteur-e-s" et samedi "L’homme qui rit de Victor Hugo".
19 rue des Chassaintes
19h30

Jeunesse
13/09
30 ANS DYNAMOGENE : M.CULBUTO
Venez assister à l’intervention spectaculaire de « M.Culbuto » avec des surprises à l’intérieur du théâtre… En début d’après-midi place à la journée des Kids.
Théâtre de Nîmes et place de la Calade
14h
gratuit
facebook
13 et 14/09
L’EVOLUTION DES INSTRUMENTS D’ASTRONOMIE
L'évolution des instruments d'astronomie est une histoire fascinante qui reflète les avancées technologiques et les découvertes scientifiques au fil des siècles. Venez participer au cycle astronomie avec le Planétarium de Nîmes, par Philippe Tosi, animateur et astrophotographe.
Bibliothèque Carré d’art
de 15h à 16h
dés 10 ans
gratuit pour les moins de 18 ans
informations : 04 66 76 73 45
Cinéma
13/09
RATTRAPAGE : TOUCH – NOS ETREINTES PASSEES
Baltasarsson, Kōki en tête de retrouver la trace de Miko, son amour de jeunesse. Il s’envole alors pour Londres, à la recherche de ce petit restaurant japonais où ils se sont rencontrés cinquante ans plus tôt. Kristofer l’ignore, mais sa quête, à mesure que les souvenirs refont surface, va le mener jusqu’au bout du monde.
Le Sémaphore
14h
cinema-semaphore.fr
13/09
MARATHON : THE CONJURING 1 + 2 + 3 + 4
Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière… Kinépolis
15h50
kinepolis.fr

13/09
RATTRAPAGE : LA VENUE DE L’AVENIR
Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains «cousins» vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans...
Le Sémaphore
16h
cinema-semaphore.fr
13/09
AVANT-PREMIERE : C’ETAIT MIEUX DEMAIN
Rencontrez l'équipe du film : Didier Bourdon, Elsa Zylberstein et la réalisatrice Vinciane Millereau ! Dans une petite bourgade française, Hélène, Michel, et leurs deux enfants, coulent des jours heureux dans l’insouciance des années 1950. Soudainement propulsés en 2025, le couple découvre un monde moderne à l’opposé de celui qu’ils connaissent. Pour Hélène, qui a toujours vécu comme il se doit dans l’ombre de l’époux, c’est une révolution. Mais, pour Michel, qui voit ses privilèges d’Homme voler en éclat, c’est un cataclysme. Entre vent nouveau et parfum d’antan, ce voyage dans le temps ne sera pas de tout repos.
CGR
17h45
cgrcinemas.fr

13/09
RATTRAPAGE : LIFE OF CHUCK
Le film est aussi étrange que magnifique, de ces œuvres dont on tombe éperdument amoureux. Bouleversante allégorie où le passé, le présent et le futur se mélangent dans une grande musique infinie, Life of Chuck emporte tout sur son passage. - Mondociné La vie extraordinaire d’un homme ordinaire racontée en trois chapitres. Merci Chuck !
Le Sémaphore
18h15
cinema-semaphore.fr
14/09
MANGA K : DEMON SLAYER
Les Piliers font désormais face à Muzan et décident de l'attaquer tous ensemble. Cependant, ils se retrouvent transportés dans la Forteresse infinie avant de pouvoir porter un seul coup et sont donc séparés. Avant de disparaître, Muzan annonce qu'il les massacrera toute la nuit.
Kinépolis
16h
kinepolis.fr
14/09
RATTRAPAGE : RAPACES
Samuel, journaliste, et Ava, sa fille et stagiaire, couvrent pour leur magazine le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide. Frappé par la brutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction, et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…
Le Sémaphore
18h20
cinema-semaphore.fr
14/09
RATTRAPAGE : L’ACCIDENT DE PIANO
Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, Magalie s’isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage… La vie de Magalie bascule.
Le Sémaphore
20h30
cinema-semaphore.fr
Ateliers et conférences
13/09
ATELIER CREATION PLASTIQUE
Chaque séance s’inspire des expositions présentées à Carré d’Art - Musée d’art contemporain ou de l’accrochage de la collection. Elle propose deux temps : une visite d’exposition ou moment d’échange sur les oeuvres et un moment de création et d’expérimentations. Les ateliers pour adulte sont accessibles à tous. Aucun niveau n’est exigé en arts plastiques. La rencontre se fait dans l‘échange et la bienveillance. Le matériel est fourni. Les participants repartent avec leur réalisation.
Carré d'art
de 10h à 13h
carreartmusee.com
Visites et sorties
13/09
VISITE : NIMES ET LE CROCODILE
Savez-vous que le crocodile peut vivre 100 ans ? Attaché à son palmier, son histoire est liée à Nîmes depuis l’Antiquité et de nos jours, il est partout présent dans la ville, sous des aspects divers et variés. Parcourez Nîmes à la recherche de ce grand archosaurien et apprenez à mieux connaître ses extraordinaires capacités physiques et physiologiques en le découvrant au Museum d’Histoire Naturelle.
Office de tourisme
10h30
nimes-tourisme.com

13 et 14/09
LA VISITE DE 16H
Une visite guidée des expositions temporaires du musée d’art contemporain. Importante rétrospective d'œuvres de Lucas Arruda qui présente ses peintures, films et installations de différentes périodes de sa carrière, dont certaines ont été produites spécifiquement pour l'occasion (3e étage). Le 2e étage invite Ivens Machado, l'un des artistes devenus visibles dans les années 70 pendant la montée du régime dictatorial au Brésil. L'exposition présente une sélection d'œuvres vidéo et photographiques documentant les performances de l'artiste à cette époque, dont certaines utilisent le corps et le geste performatif pour exprimer les tensions sociales.
Carré d’art
16h
carreartmusee.com
13 et 14/09
LA VISITE TRAVERSEE
Une visite guidée des collections à découvrir, dans le cadre de la saison textile qui fédère les différents musées de la ville. Depuis les artistes de Support/Surface qui investissent différents supports sans châssis, jusqu'à l'artiste Anna Boghiguian qui tisse une toile denim originaire de Nîmes, avec une voile de felouque égyptienne pour évoquer les échanges en Méditerranée.
Carré d’art
16h
carreartmusee.com
Expositions
jusqu’au 14/09
FRANCOISE CANTIN
Le travail de Françoise Cantin est empreint d’une grande liberté et d’une créativité sans cesse renouvelée. Visions du monde, versions de mondes, mondes dans des mondes… Le ballet coloré des perceptions et de leur représentation est une toile de jeu poétique et infinie.
Hôtel de Bernis
18h
gratuit
fcantin.fr
jusqu’au 21/09
NEFELI PAPADIMOULI
En parallèle à la saison Textile au sein de plusieurs musées, la Ville de Nîmes est à l'initiative d'un parcours d’œuvres textiles contemporaines de l’artiste Nefeli Papadimouli. Présenté dans trois musées et un centre d’art nîmois, le parcours est ponctué de six installations de grande ampleur particulièrement représentatives du travail et du parcours de l’artiste. Elles sont exposées de manière à entrer en dialogue avec les lieux où elles sont accueillies et en adéquation avec leurs programmations.
CACN – Carré d’art – Musée des Beaux-arts – Musée du Vieux Nîmes
gratuit
jusqu’au 28/09
JEAN-NOEL AVESQUE
Il est le roi de la récup’ et du recyclage : il ne travaille qu’à partir de cartons, surtout du carton d’emballage, de bouts de bois, de morceaux d’objets divers et variés et autres papiers en tout genre… Il est le maître de la couleur : sa palette est bourrée de rouges, de bleue, de verts, d’oranges, de jaunes,… Bref, il utilise un large spectre composé de toutes les couleurs possibles et imaginables mais toujours les plus flamboyantes. Et surtout, il les manie et les assortie avec art et fantaisie.
Galerie 4 Barbier
de 17h à 22h
gratuit
galerie4barbier.com
jusqu'au 28/09
LE JEAN COMME HABIT-HABITAT / FOLKLORE
Grâce à une récolte responsable de plus de 200 kilos de jean, les 40 étudiants du DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) mode et image du lycée Ernest-Hemingway de Nîmes, s'interrogent sur l'idée d'un folklore du jean tissant des liens entre le vêtement, l'habit et l'habitat, ici et ailleurs. La première exposition s’intéresse au denim en tant que tissu. Solide et protecteur, il est devenu à travers le jean, un emblème de la contestation et de la décontraction, marqueur d'individualité et d'appartenance communautaire. Pourtant, en se fondant dans une culture partagée, il n'est plus du tout remarquable, invisible à force d'être sur tous les corps. Il incarne un « chez -soi », un habitat accessible, populaire et intime. La deuxième exposition « Folklores » présente le jean comme matériau omniprésent, populaire et universel qui s'invite à travers d'autres folklores, disparaissant ou se révélant ainsi au profit d'interrogations ethnologiques, sociologiques, culturelles, éthiques et écologiques contemporaines. En parallèle, les riches collections du musée sont à l’honneur. Elles explorent l’histoire de l’industrie textile de la ville, avec quelques nouveaux accrochages.
Musée du Vieux Nîmes
de 10h à 18h

jusqu’au 05/10
TOROS 1925-2025
Cette exposition, réalisée par l’association « Les Amis de Toros » à l’occasion du centenaire de la revue Toros, a pour ambition de témoigner de l’apport patrimonial que représente la plus ancienne publication tauromachique du monde. Parcourir, au fil des ans, les milliers de pages de "Biou y toros", puis "Toros", c’est non seulement se plonger dans un siècle d’histoire taurine, mais c’est aussi prendre conscience de l’apport de cette publication dans le monde de la presse, de la littérature, de l’illustration, et de la photographie, ainsi que dans celui de l’évolution des idées et du militantisme.
Carré d’art
du mardi au dimanche de 10h à 18h
gratuit
carreartmusee.com
jusqu’au 05/10
MARINA RHEINGANTZ : MIRAGE
Dans le cadre de la saison culturelle France-Brésil retrouvez le travail de Marina Rheingantz. Elle réalise des peintures de paysage qui combinent des motifs et des couleurs dans une gestuelle forte et instinctive. Imprégnée de souvenirs, de lieux, mais aussi d’événements météorologiques, l’artiste produit de vastes espaces imaginaires. Ses toiles contemporaines dialoguent et interagissent avec les œuvres du musée.
Musée des Beaux-arts
du mardi au dimanche de 10h à 18h
jusqu’au 05/10
LUCAS ARRUDA ET IVENS MACCHADO
Retrouvez une importante rétrospective d’œuvres de Lucas Arruda qui présente des peintures, des films et des installations de différentes périodes de sa carrière, dont certaines ont été produites spécifiquement pour l’occasion. Ivens Machado est également à l’honneur. Il appartient à une génération d’artistes qui a émergé dans les années 1970, succédant au mouvement néoconcret, au moment de la montée du régime dictatorial. Des expositions organisées dans le cadre de la Saison du Brésil en France 2025.
Carré d’art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h
carreartmusee.com

jusqu'au 13/10
JEMANIMES
Dans le cadre des journées du Patrimoine 2025, le Musée du Vieux Nîmes invite l'association Jemanîmes à exposer dans sa vitrine sur le thème "Textiles". 18 artistes participent, chacun avec sa technique artisanale ou sa créativité. Les matérieux et expressions sont multiples : métal, terre, céramique, bois, osier, récupération, mosaïque, papiers, cuir…
Vitrine du Musée du Vieux Nîmes - rue du Chapitre
gratuit
jusqu'au 15/10
BENZINE CYPRINE
Brulot féministe, composé par Kamille Lévêque Jégo, nous emportera dans une fiction auto-proclamée d’un gang de filles qui s’oppose aux violences faites aux femmes. Celles-ci ne sont pas, comme vous l’aurez deviné, ces « Trad wifes » ni ces « bimbos » si chères à Trump et consorts, elles montrent les dents et sortent aussi les griffes. Maniant avec brio les ressorts dramaturgiques de la rhétorique photographique, empruntant à la publicité et à la mode leurs esthétiques « vilement » séductrices, Kamille Lévêque Jégo nous embarque dans un remake survitaminé et contemporain de Faster, pussycat ! Kill ! Kill ! (1965, Russ Meyer).
NegPos FotoLoft 1, cours Némausus
du lundi au vendredi de 13h à 18h ou sur rdv
06 71 08 08 16 ou 09 75 20 95 89
negpos
jusqu’au 31/10
PATRIMOINE VIVANT : NIMES A TRAVERS L'OBJECTIF
Entre art et mémoire, l’exposition transforme l'avenue en galerie à ciel ouvert, où se mêlent regards de photographes confirmés et créativité de jeunes talents. Une balade artistique au cœur de la ville. Portée par Karima Photos, l’initiative rassemble également trois photographes professionnels reconnus : William Truffy, Philippe Ibars et Marc Joubert. Ensemble, ils livrent des regards complémentaires qui revisitent la ville, ses lieux emblématiques et son atmosphère unique.
Avenue Feuchères
tous les jours
gratuit
jusqu’au 31/10
EL CORDOBES ET LES CALIFES DE CORDOUE
L’exposition, organisée dans le cadre du jumelage des deux villes taurines que sont Cordoue et Nîmes, présente de nombreuses pièces issues des collections du Musée Taurin de Cordoue mais aussi provenant des collections du Musée des cultures Taurines de Nîmes et met en exergue les cinq toreros cordouans, les plus célèbres et importants de l’histoire taurine, portant le titre de califes : Lagartijo, Guerrita, Machaquito, Manolete et El Cordobés.
Musée des cultures taurines
de 10h à 18h
jusqu’au 16/11
HOMMAGE A JOSEPH MASSOTA
En 2025, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'architecte nîmois Joseph MASSOTA (1925- 1989), l'association « Les Amis de Joseph Massota, architecte » a souhaité lui rendre hommage. L'exposition présente une sélection de dessins classés en plusieurs thèmes : œuvres de jeunesse, la femme (maternité, féminité, l'amante religieuse), le couple, tauromachie, paysages, mythologie, dessins d'humour, spiritualité, dessins de voyages. Quelques photographies de réalisations architecturales sont présentées, en écho complice des œuvres artistiques.
Bibliothèque Carré d’art
samedi de 10h à 18h
gratuit
jusqu’au 16/11
JEAN, UN VETEMENT SOUS TOUTES SES COUTURES
Cette exposition immersive, décalée et ludique, conçue à la Cité des Sciences de La Villette à Paris en 2021, invite à découvrir le jean sur son envers et son endroit. Il est la star du vêtement, toutes générations et milieux sociaux confondus. Signe de rébellion ou d’anticonformisme, vêtement de travail et de loisir, il escalade les podiums de la haute couture. Le jean est aussi le symbole de la surconsommation et de la mondialisation débridée, où les conditions de travail et le respect de l’environnement ne sont pas toujours au rendez-vous dans certains pays.
Chapelle des Jésuites
de 10h à 18h30

jusqu’au 16/11
DRAPE, UNE HISTOIRE D’ILLUSIONS
Témoin d’une société, d’un temps mais également marqueur social, la représentation du textile permet de retracer l’histoire des modes et des traditions. Dans des mises en scènes succinctes ou théâtralisées à outrance, les artistes racontent l’Histoire et content des histoires. La souplesse des tissus et l'infinité des textures aux couleurs chatoyantes démontrent le talent des artistes, l'illusion est parfaite ou presque. Dans cette exposition, le musée vous propose un parcours sensoriel à proximité des œuvres d’art : des matières délicates à toucher et des parfums enivrants à humer pour l’art du drapé dans tous les sens.
Musée des Beaux-arts
de 10h à 18h30
visite guidée dimanche à 11h30
jusqu au 31/11
D’OR ET DE SOIE, LES COSTUMES DE LUMIERES DU XVIIIe A NOS JOURS
L’exposition présente des costumes portés par les toreros dans l’arène, qui constituent un élément majeur de l’univers symbolique de la tauromachie. La présentation de très rares costumes anciens datant du XVIIIe et du XIXe siècles, issus d’un prêt exceptionnel d’une collection particulière ainsi que des costumes plus modernes, permettent de tracer l’histoire de ce vêtement emblématique. Les matériaux utilisés, les détails de broderies font de ces tenues de véritables pièces de hautes coutures. L’exposition invite le visiteur dans l’atelier du tailleur pour découvrir les secrets de la confection de ces œuvres d’art. Les influences, les inspirations et la portée symbolique du costume de lumière tout comme l’imaginaire associé à cet habit dans la culture populaire contemporaine sont à découvrir.
Musée des Cultures taurines
de 10h à 18h30
visite guidée dimanche à 16h

jusqu’au 20/12
L’EXPO DE OUF
L’Expo de ouf revient pour une 13e édition intitulée "Noturfulututu”. Alors que depuis presque 15 ans, l'événement a transformé les quartiers Gambetta-Richelieu avec ses fresques monumentales, l’accent est mis cette année sur le micro street-art avec une myriade d’interventions artistiques. Des maquettes éclairées de Brocovich, aux fresques miniatures de Damien Mauro en passant par les céramiques de Pablo Savon et les mosaïques de Stéphanie Chatelet, ainsi que les très populaires vélos suspendus de Monsieur BMX, il faut à présent levers les yeux et aiguiser son regard pour dénicher les œuvres minuscules dans les rues. Au total, ce sont 11 artistes qui se prêtent au jeu du « rikiki » tandis que l’exposition collective au Sport rassemble plus de 200 œuvres d’une trentaine d’artistes entre bijoux, photos, sérigraphies ou encore collages.
Quartiers Gambetta-Richelieu / Le Spot
gratuit
expodeouf.fr

jusqu'au 31/12
AU FEMININ : UN NOUVEAU REGARD
Peintes, sculptées, dessinées, le corps souvent dévoilé, les femmes sont omniprésentes au musée. Cet accrochage interroge leur représentation, attitudes et rôles souvent stéréotypés et vous invite à découvrir quelques femmes-artistes de son fonds.
Musée des Beaux-arts
de 10h à 18h30
visites guidées tous les dimanches à 14h30

jusqu’au 04/01
GAULOIS, MAIS ROMAINS !
À travers un partenariat exceptionnel avec le musée d’Archéologie nationale, explorez la manière dont les cultures gauloises et romaines se sont entremêlées pour façonner une identité nouvelle, riche et complexe : la société gallo-romaine. Ce dialogue entre deux civilisations révèle un monde en pleine mutation, où traditions locales et influences romaines s’unissent pour donner à voir un véritable « art de vivre » gallo-romain. Cette immersion historique autour de nombreux chefs-d’œuvre vous offre un nouvel éclairage captivant sur la Gaule romaine.
Musée de la Romanité
de 10h à 19h
museedelaromanite.fr
visite guidée samedi à 14h30
