Nîmes : Plongée au cœur du Centre des congrès h2
-
Grands projets
-
H2, Centre des Congrès
Avec ses espaces modulables, ses lignes épurées et ses performances environnementales exemplaires, le h2 Centre des congrès de Nîmes s’impose comme un lieu d’exception au service de tous les événements, du local à l’international. Par ici la visite.
L'auritorium
h2 déploie 8 500 m2 d’espaces flexibles. Pièce centrale du rez-de-chaussée, son auditorium de 672 places séduit par son design et ses performances. “Ses qualités techniques, sa scénographie, son ambiance chaleureuse font que c’est l’une des plus belles salles de France pour un centre des congrès”, souligne Lionel Devaux, architecte associé chez Chabanne Architecte et directeur de l’opération. Doté d’une scène de 200 m², l’auditorium est entièrement modulable et peut accueillir 300, 500 ou 672 spectateurs selon les configurations. Il dispose d’un système son AFC, technologie innovante recréant une acoustique naturelle pour une expérience d’écoute immersive. La salle bénéficie également d’un dispositif vidéo de pointe, avec un écran de 8 mètres sur 5.
Fauteuils “denim”
Sur cette photo, un détail des fauteuils de l’auditorium, revêtus d’un tissu aux couleurs de la toile de Nîmes, clin d’oeil à l’origine locale du denim, bien sûr.
Les salles de réunion
Pour les journées d’étude, séminaires et autres formations professionnelles en petit effectif jusqu’au congrès d’envergure, h2 répond à toutes les configurations. L’équipement compte 18 salles modulables de 10 à 120 places.
La galerie
Situé au rez-de-chaussée, un plateau multifonction de 700 m² entièrement adaptable offre un cadre idéal pour tous types d’événements, notamment les expositions et salons professionnels.
Salle de restauration
Au dernier niveau, l’espace de restauration dédié aux événements disposera d’une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le Musée de la Romanité, son jardin archéologique et les arènes. Un espace de 600 m² entièrement modulable. Partiellement touché par un incendie survenu en juillet dernier, il sera prêt début 2026.
L’escalier central
Les matériaux, les couleurs et le mobilier reflètent une atmosphère sobre, confortable et chaleureuse, grâce à une palette de matériaux nobles tels que la pierre, le béton brut et le bois. Ici, l’escalier monumental en spirale, d’un poids de 5 tonnes, intègre un élégant clin d’oeil au bleu "denim".
C'est déjà un succès !
À peine sorti de terre, h2 affiche déjà plus d’une soixantaine d’événements en cours de programmation pour 2026. Les acteurs locaux y jouent un rôle clé, à l’image de Bastide Médical, qui y tiendra en avril un événement inédit, sa toute première convention pluridisciplinaire, ou de Phytocontrol, dont le colloque international FOOD Risk de juin rassemblera près de 400 participants. Véritable catalyseur économique, h2 s’appuie en effet sur ces ambassadeurs du territoire pour faire rayonner Nîmes bien au-delà de ses frontières. D’ici la fin de l’année, après l’inauguration et le concert des Volques, h2 accueillera aussi les Mozart de la Réussite économique du Gard en décembre 2025 avec 500 visiteurs congressistes, ainsi que le colloque Aqua Business Days, avec 200 participants attendus. Alliant ambition, innovation et hospitalité, le nouveau centre des congrès insuffle à la ville un souffle inédit : celui d’une destination désormais incontournable du tourisme d’affaires en France.