Bastide UTS Nîmes : la Ville invite 300 élèves à célébrer le tennis
-
Jeunesse / Education
-
Sport
En prélude du Bastide UTS Nîmes, qui se déroulera les 3 et 4 avril aux arènes de Nîmes, la Ville a mobilisé lundi et mardi 12 classes de CM1 pour une immersion unique au cœur de cet événement dédié au tennis. Une initiative qui s'est déroulée notamment en présence du Maire de Nîmes, Vincent Bouget, et du nouvel Adjoint délégué aux Sports, Bruno Ferrier.
À deux jours du coup d’envoi du Bastide UTS Nîmes, qui réunira les stars du tennis les 3 et 4 avril, la Ville de Nîmes a réussi son pari : faire entrer la jeunesse nîmoise au cœur de l’événement avant même le début de la compétition.
Lundi 30 et mardi 31 mars, aux arènes et sur l'Esplanade, plus de 300 élèves, issus notamment des écoles Tour Magne, Jean-Macé, Émile-Gauzy, Jean-Jaurès ou encore Charles-Martel, ont vécu une immersion collective placée sous le signe de la petite balle jaune. Encadrés par 25 moniteurs diplômés de clubs locaux, mobilisés aux côtés du Comité départemental de tennis du Gard, les enfants ont pu s’initier à différentes pratiques comme le mini-tennis, le pickleball (sport de raquette qui combine des éléments du tennis et du badminton, joué avec une balle perforée sur un petit terrain) et à des ateliers de précision ou de parcours de motricité. Les enfants ont pu également jouer sur le court central installé dans les arènes spécialement pour la grande compétition du week-end. Autant d’activités pensées pour rendre le sport accessible à tous, quels que soient le niveau ou l’expérience.
Cette séquence a aussi marqué la première apparition officielle du nouvel Adjoint délégué aux Sports issu de la nouvelle majorité municipale, Bruno Ferrier.
"Associer la jeunesse au sport est évidemment essentiel, et c’est une priorité que nous soutenons pleinement. Même si ce projet n’est pas issu de notre mandature - puisqu’il a été imaginé par l’équipe précédente - nous y adhérons sans réserve. Il s’agit d’une excellente initiative, d’autant plus qu’elle s’inscrit aussi dans une démarche éducative, à travers les écoles et les projets pédagogiques portés par les enseignants. Nous veillerons d’ailleurs à travailler en transversalité et à être pleinement présents sur le terrain.”
Le maire de Nîmes Vincent Bouget (deuxième en partant de la gauche) a lui aussi foulé la terre battue, entouré de ses élus : Pierre-Edouard Détrez, Bruno Ferrier et Dimitri Pialat.
Une dimension culturelle
Dans ce cadre hors du commun, la pratique sportive s’est accompagnée d’une dimension culturelle, avec la découverte de l’amphithéâtre et de son histoire.
L’expérience se prolongera pour ces jeunes participants vendredi, lorsqu’ils reviendront assister aux quarts de finale, passant du terrain aux tribunes, au plus près de l’intensité du haut niveau.
Enfin, le mercredi 1er avril, la scène sera ouverte aux talents locaux. Une trentaine de joueurs amateurs gardois s’affronteront lors d’un tournoi qualificatif. À la clé ? Une opportunité exceptionnelle pour les quatre meilleurs : défier des joueurs professionnels du tournoi, sur le court des arènes.
Stefanos Tsitsipas remplace Alejandro Fokina blessé
L'Espagnol de 26 ans, Alejandro Fokina, 17e mondial, ne sera finalement pas à l'affiche du Bastide UTS Nîmes. Blessé, il est remplacé par le grec Stefanos Tsitsipas.
Actuellement 49ème joueur mondial, il a été classé 3ème en 2021, finaliste à Roland Garros et trois fois vainqueur atp 1000 de Monte Carlo qu'il disputera après l'UTS.
Il sera opposé à Andrey Rublev en quart de finale.