Tennis dans les arènes : retour gagnant pour le Bastide UTS Nîmes !

  • Événement

  • Sport

  • Arènes de Nîmes


Publié le 27 octobre 2025 Article

Par Yann Benoit


Après un premier rendez-vous couronné de succès l'an passé, le tennis, sous le format UTS, revient dans les arènes de Nîmes les 3 et 4 avril prochains. Découvrez l'identité des premiers joueurs annoncés.

C'est officiel ! Les arènes de Nîmes accueilleront une nouvelle fois une manche du tournoi international UTS : ce lundi 27 octobre en conférence de presse, UTS, Bastide Médical, et la Ville de Nîmes annoncent le retour du tennis dans les arènes les 3 et 4 avril 2026, en ouverture de la saison sur terre battue, qui s’achèvera à Roland-Garros sept semaines plus tard. L'identité de trois des huit joueurs engagés est aussi dévoilée : Casper Ruud, Hugo Humbert et Alexander Bublik.

Le Bastide UTS Nîmes sera la deuxième étape de l’UTS Tour 2026, après une première sur surface dure au Mexique, à Guadalajara (5-7 février). Le Tour 2025 a sacré Tomas Machac à Guadalajara, Casper Ruud à Nîmes, et Francisco Cerundolo à Hong Kong il y a quelques jours. Le champion UTS 2025 sera déterminé à Londres, lors de la « Grand Final » programmée à la Copper Box Arena (5-7 décembre).

Image

La conférence de presse de l'UTS Bastide Nîmes 2026 s'est tenue ce lundi 37 octobre à l'Hôtel de Ville.

“On signerait tous des deux mains pour revivre le même événement qu’en 2025, tant c’était exceptionnel . On a bon espoir que le spectacle et l’expérience du public soient encore supérieurs. On travaille pour cela tous les jours, mais la simple idée de revenir dans ce lieu magique pour ressentir les mêmes vibrations est une récompense extraordinaire.”

Patrick Mouratoglou organisateur de l'UTS

Une première réussie pour l'UTS à Nîmes

Pour sa première édition nîmoise en 2025, l’UTS a déjà battu des records. 12 517 spectateurs ont assisté aux phases finales dans des arènes pleines à craquer et à guichets fermés. Du jamais vu dans cette compétition internationale. Au total, ce sont plus de 22 000 billets qui ont été vendus sur les deux jours. Une vraie réussite pour le retour du tennis dans l’amphithéâtre romain, 26 ans après une rencontre mémorable de Coupe Davis entre la France et les Pays-Bas.

8 joueurs

en lice


2 jours

de compétition


Déjà trois joueurs annoncés

Trois joueurs de premier plan ont déjà confirmé leur participation : le Norvégien Casper Ruud, le Français Ugo Humbert et le Kazakh Alexander Bublik. Ruud, membre du Top 10 mondial depuis quatre ans, double finaliste à Roland-Garros, viendra tout simplement défendre son titre dans les Arènes, où sa science de la terre battue avait fait se lever les spectateurs de l’édition précédente.

Ugo Humbert, numéro un français, grand habitué du format UTS, reviendra sur les terres où une Marseillaise vibrante avait été entonnée en plein match durant sa rencontre contre Gaël Monfils en 2025. Alexander Bublik, actuel 16ème mondial et finaliste d’UTS New York en 2024, tentera de décrocher son premier trophée UTS après une saison 2025 exceptionnelle, marquée par quatre titres ATP (dont deux sur terre battue).

Les cinq autres joueurs seront annoncés graduellement dans les semaines et mois à venir. Le prize money total est fixé à 1 M$ dont 301 000 $ pour le vainqueur.

Comme en 2025, l’événement se déroulera sur deux jours avec un tableau principal à élimination directe débutant en quart de finale le vendredi 3 avril, puis des demi-finales, la finale, et deux matches de classement le samedi 4. Chaque spectateur est assuré de voir évoluer les huit joueurs du plateau final, chacun des deux jours. 

Image

Le Norvégien Casper Ruud, dit "Iceman", avait remporté la première édition du Bastide UTS Nîmes. Il viendra défendre son titre en 2026.

Le format des matchs UTS

  • 4 quart-temps de 8 minutes
  • Moins de temps entre les points : 15 secondes maximum
  • Pas de deuxième service
  • Coaching libre à tout moment du match
  • Interview du joueur pendant les matches
  • Cartes bonus permettant de marquer 3 points

Autour de l'événement

En marge de la compétition elle-même, les organisateurs renouvellent leur engagement de fédérer les Nîmoises et les Nîmois autour d’une véritable “semaine du tennis”. Comme en 2025, des animations seront proposées en partenariat avec le comité départemental du tennis et la Ville de Nîmes. Les licenciés et des élèves nîmois pourront notamment observer l’installation de la terre battue dans les arènes. Une journée sera spécialement réservée aux médias.

Questions à… Vincent Bastide, PDG du Groupe Bastide Médical

Quelles sont les nouveautés de cette édition du Bastide UTS Nîmes après le succès de l’an dernier ? 

Nous avons réitéré notre engagement pour une deuxième édition dans les arènes. Le public ayant répondu favorablement à l’événement par sa présence en masse mais aussi par son enthousiasme. Nous conserverons les grands principes du tournoi réunissant 8 des 20 meilleurs joueurs du circuit international, afin d’offrir aux fans présents un spectacle de tennis de haut niveau. L’entracte musical sera décalé au samedi afin de bénéficier d’une jauge maximisée. 

Promouvoir le sport, ça semble être l’ADN de Bastide Médical ? 

Si le groupe s’investit aussi fortement dans la réhabilitation des arches de l’amphithéâtre nîmois, via la Fondation des Monuments Romains, ou encore dans de nombreuses causes caritatives, il est vrai que nous sommes un partenaire privilégié des clubs de sport, comme l’Usam ou le RCN. Et nous avons aussi pris l’initiative de proposer cet événement international et innovant car il y a un lien évident entre la santé et le sport. Notre partenariat dans le sport ne se limite pas uniquement à un soutien financier puisque nous travaillons avec les sportifs de haut niveau pour les aider à améliorer leurs performances via des études sur la qualité de leur sommeil, leur alimentation… Cela nous permet ensuite d’enrichir notre expertise et nos connaissances afin d’en faire profiter nos patients. De plus, les valeurs promues par le sport sont convergentes avec celles défendues par le groupe.

Plus d'infos

L’ouverture de la billetterie est prévue le mardi 28 octobre à 11h, sur www.uts.live