2025 à Nîmes dans le rétro

  • Culture

  • Événement

  • Sport


Publié le 31 décembre 2025 Article

Par Yann Benoit


Expositions « Textiles » dans les musées, 10 ans du Nut, première édition de l’UTS dans les arènes, lancement de NemoVélo, ouverture des Galeries Lafayette : 2025 a été riche en événements et en projets d’envergure. Retour sur une année dense et sportive pour Nîmes.

1 - "Textiles" : des expositions en série dans les musées de la Ville de Nîmes

Une nouvelle fois, les six musées de la Ville de Nîmes se sont unis autour d’un thème commun. Au regard du passé de la ville, celui-ci était cousu de fil blanc : les expositions « Textiles » ont habillé les salles d’expo avec un programme ourdi de nombreux temps forts. Un projet haute couture ! Musées du Vieux Nîmes, des Beaux-arts, des Cultures taurines, Musée de la Romanité, muséum d’Histoire naturelle et Carré d’art : l’ensemble des conservateurs se sont retroussé les manches pour offrir une proposition cohérente et diverse, à la fois dans l’espace et dans le temps. L’exposition immersive, décalée et ludique "Jean, un vêtement sous toutes ses coutures" à la Chapelle des Jésuites faisait partie des cinq expositions proposées au public.

2 - Lancement de NemoVélo

Depuis le mois de mai, NemoVélo est accessible partout à Nîmes. Les vélos électriques en libre-service de Nîmes Métropole ont conquis les Nîmois. La ville compte déjà 50 km de pistes cyclables, et NemoVélo, avec ses 250 vélos disponibles 24 h/24 et ses 35 stations aux quatre coins de la ville, permet de booster cette pratique. Un mode de transport doux qui contribue également à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la qualité de l’air.

3 - Première édition de l'UTS dans les arènes

Pour sa première édition nîmoise, les 4 et 5 avril derniers, l’UTS a battu des records. 12 517 spectateurs ont assisté aux phases finales dans des arènes pleines à craquer et à guichets fermés. Du jamais vu dans cette compétition internationale. Au total, ce sont plus de 22 000 billets qui ont été vendus sur les deux jours. Une vraie réussite pour le retour du tennis dans l’amphithéâtre romain, 26 ans après une rencontre mémorable de Coupe Davis entre la France et les Pays-Bas. La deuxième édition du Bastide UTS Nîmes aura lieu les 2 et 4 avril prochains, en ouverture de la saison sur terre battue, et la billetterie est déjà ouverte. Le Norvégien Casper Ruud, tenant du titre, a confirmé sa présence.

4 - Ouverture du groupe scolaire Léo-Rousson

Après plus de deux ans de chantier, le groupe scolaire Léo-Rousson a été inauguré fin avril au Clos d’Orville. Érigé sur l’emplacement de l’ancienne école, l’un des derniers bâtiments “Pailleron” de la ville, l’établissement entièrement repensé par le cabinet nîmois HB More Architectes séduit par son architecture bioclimatique et ses espaces conçus pour favoriser l’épanouissement de 323 élèves. Un projet porté par la Ville et réalisé en concertation avec les enseignants et les parents, au service d’un cadre d’apprentissage durable et harmonieux s’inscrivant dans une démarche globale de renouvellement urbain.

5 - Le Nîmes urban trail fête ses 10 ans

Les 16 et 17 février derniers, sous une météo printanière, le Nut a rassemblé un nombre record de participants venus de 94 départements et 44 pays. 12 700 sportifs ont participé aux différentes courses proposées, explorant notamment les monuments emblématiques et les rues historiques de Nîmes dans une ambiance festive et conviviale. Une dixième édition anniversaire qui a dépassé toutes les espérances. Le ton a été donné dès le samedi après-midi, avec 700 enfants de 7 à 11 ans qui ont eu droit à leur “mini Nut” sur le parvis des arènes, sur un parcours en boucle à l’intérieur et autour de l’amphithéâtre romain. Une grande première qui en appelle d’autres, tant ce Nut est devenu au fil des ans un événement familial et intergénérationnel incontournable, en particulier pour les Nîmois qui constituaient plus de 25 % du peloton en 2025. Neuf nouveaux sites ont ouvert leurs portes, et la distance du 42 km a été inaugurée pour l’occasion. Le Nut est désormais le premier trail urbain en France sur plus de 300 événements équivalents. L’édition 2026 aura lieu le 15 février et trois distances sont déjà complètes.

6 - Les Galeries Lafayette s’installent à Nîmes

Début octobre, les tant attendues Galeries Lafayette ont ouvert leurs portes au sein du centre commercial la Coupole des Halles, en plein coeur du centre-ville. Ce nouveau temple du shopping bénéficie aujourd’hui de 3 000 m² répartis en 50 corners. Des espaces à l’atmosphère élégante et haut de gamme pour mettre en valeur 150 marques, certaines exclusives à Nîmes, autour de huit univers : mode femme, mode homme, lingerie, beauté, accessoires, chaussures, maroquinerie et bijouterie.