NemoVélo : comment ça marche ?

La rédaction de Vivre Nîmes a testé les nouveaux vélos électriques en libre-service de Nîmes Métropole. Petit guide pratique.
1 - Louez
Première étape : allumez le vélo que vous souhaitez louer. Vous pouvez ensuite le débloquer à l’aide de l’application dédiée NemoVélo (disponible gratuitement sur l’Apple store ou Google play). Sélectionnez le numéro du vélo puis saisissez le code de déverrouillage et retirez la chaîne. Il est également possible de le faire par SMS : envoyez le numéro en question au 075 553 6999 puis saisissez le code de déverrouillage reçu directement sur le clavier numérique au dos du vélo. Encore plus pratique : synchronisez votre titre de transport Tango dans la rubrique "Mon compte" sur nemo-velo.fr et vous avez simplement à passer la carte pour que votre deux-roues se déverrouille seul. L’application NemoVélo a l’avantage d’indiquer où se trouvent les 35 stations dans la ville, le nombre de vélos disponibles et leurs niveaux de charge.
2 - Roulez
Avec ce service, tout est réuni pour vous offrir le confort d’un trajet sans prise de tête. Les vélos à assistance électrique ont entre 70 et 100 km d’autonomie, ce qui permet de pédaler sans effort et de se déplacer rapidement. Le panier à l’avant est pratique et suffisamment grand pour y mettre vos affaires, et les sécuriser grâce aux sangles.
3 - Stationnez
Si au cours de votre trajet, vous souhaitez réaliser un arrêt-minute pour faire quelques courses, c’est possible ! Utilisez la chaîne antivol embarquée à l’arrière du vélo, puis accrochez-le où vous le souhaitez sur du mobilier urbain. Une fois que vous êtes revenu, débloquez votre vélo avec le code de déverrouillage, fourni au moment de la location sur l’application ou par SMS. Pour les utilisateurs de la carte Tango, passez simplement votre carte sur le boîtier. Attention, cette fonction ne met pas fin à votre location.
4 - Rendez
Les nombreuses bornes au sein de la ville vous permettent un large choix d’arrêt pour restituer votre vélo. Chacune des bornes est recensée sur l’application pour vous permettre de savoir l’endroit exact où elles se trouvent. Là, il ne vous reste qu’à brancher le vélo à son râtelier et entrer le code de déverrouillage pour arrêter la location. Un code de confirmation de rendu s’affiche ensuite sur l’écran. Si tous les supports des vélos sont déjà utilisés, pas de panique ! Il est tout à fait possible de brancher votre bolide en série à un autre vélo. Pour cela, prenez la chaîne embarquée d’un vélo déjà sur la borne, et branchez-la au vôtre.
Questions à… Jean-Marc Campello, Conseiller municipal et Vice-Président de Nîmes Métropole, délégué aux Mobilités et Infrastructures de transports
En quoi NemoVélo est-il incontournable ?
Avec le président et premier adjoint Franck Proust, à l’initiative de ce projet, et Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, nous avons souhaité projeter la ville sur une mobilité douce du XXIe siècle. Très attendus par la population, nos 250 vélos électriques en libres ervice répondent à un réel besoin des Nîmois. La ville compte déjà 50 km de pistes cyclables, NemoVélo va permettre de booster encore plus cette pratique, c’est un vrai complément à nos transports en commun. Depuis plusieurs années, la Ville et Nîmes Métropole apportent une attention particulière au vélo et plus globalement, aux modes de transports doux. Des mobilités qui s’inscrivent pas à pas comme le mode de déplacement phare dans les centres villes. Ce service contribue à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Quel est le bilan quelques mois après son lancement ?
On ne peut que constater le succès de NemoVélo. Les retours sont majoritairement très positifs de la part des usagers. Entre le lancement et le mois dernier, 20 500 trajets ont été effectués, soit environs 800 trajets par jour, 3 700 personnes se sont inscrites au service et 680 ce sont abonnés. Pour le moment, nous avons déployé des stations en centre-ville et dans des endroits clés, on va pouvoir maintenant réfléchir sérieusement à élargir ce dispositif au reste de la ville, petit à petit. Dès 2026, on s’engage à ajouter 10 stations et 100 vélos supplémentaires.
Des abonnements et des tarifs accessibles à tous
La tarification, simple et facilement compréhensible, est conçue pour encourager les trajets courts et fréquents, adaptés à la mobilité urbaine. Le prix évolue selon l’usage : paiement ponctuel et utilisateur occasionnel ou abonnements (hebdomadaire, mensuel, annuel et utilisateurs réguliers).
Les 15 premières minutes de location sont gratuites pour chaque trajet. Au-delà des 15 minutes, le tarif est de 5 centimes par minute.
- Occasionnel : 1€ (non abonnés)
- Pass 7 jours : 4€ (non abonnés)
- Pass mensuel : 7€
- Forfait annuel : 30€