La Ville de Nîmes inaugure la nouvelle école Léo-Rousson

  • Jeunesse / Education


Publié le 29 avril 2025 Article

Par Julien Ségura


Si les 323 élèves du groupe scolaire Léo-Rousson au Clos d'Orville ont découvert leur nouvel établissement dès lundi 28 avril, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, l’a officiellement inauguré ce mardi 29 avril.

Enfin ! Après plus de deux ans de chantier, le groupe scolaire Léo-Rousson ouvre un nouveau chapitre ce mardi 29 avril avec son inauguration officielle. Érigé sur l’emplacement de l'ancienne école, l’un des derniers bâtiments “Pailleron” de la ville, l'établissement entièrement repensé par le cabinet nîmois HB More Architectes séduit par son architecture bioclimatique et ses espaces conçus pour favoriser l’épanouissement des élèves. Un projet porté par la Ville réalisé en concertation avec les enseignants et les parents, au service d’un cadre d’apprentissage durable et harmonieux s'inscrivant dans une démarche globale de renouvellement urbain.

“L’ouverture du groupe scolaire Léo Rousson marque une étape importante pour notre ville et pour l’avenir de nos enfants. Leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage n’est pas une option, c’est un engagement. Il est le symbole vivant d’un quartier en pleine transformation, porté par une ambition collective pour le Clos d’Orville. Ce projet d’un montant de 11 millions d’euros voit le jour grâce à l’implication de la Ville, de l’État, des équipes pédagogiques et des habitants.”

Photo de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes

Jean-Paul Fournier Maire de Nîmes

Une école pensée pour le bien-être des élèves

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Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, visite une classe équipée d’un écran pédagogique de dernière génération.

Cet équipement ambitieux dispose d’une surface utile d’environ 2250 m² (hors circulations), surface optimisée par la mutualisation des espaces créés. 

L'équipement est conçu pour favoriser le bien-être des élèves avec des espaces modulables permettant une flexibilité pédagogique :

  • une école élémentaire de 6 classes du CE2 au CM2 et de 8 dispositifs CP CE1 (groupe de 15 élèves) et de 3 classes de maternelles et de 3 dispositifs Grande section avec 2 salles de repos et salle de motricité,

  • des terrasses accessibles à partir des salles de classes,

  • la conception des cours de récréation avec un lien fort avec la nature,

  • des bureaux pour le travail de tout le personnel éducatif,

  • une salle de convivialité,

  • une tisanerie,

  • un hall en lien avec le quartier à la fois accueil, salle d’exposition et d’échanges. Il dessert deux salles pour les activités périscolaires dont une pouvant accueillir des ateliers culinaires, une salle de réunions, une bibliothèque associative en lien avec la direction des bibliothèques de la ville, et un restaurant scolaire,

  • une salle polyvalente pour l’usage du quartier (réunion plénière, spectacles, fêtes),

  • un terrain multisport accessible au quartier.

En prime, des panneaux solaires installés en toiture assurent une partie de l’alimentation énergétique du site. “Nous avons imaginé un bâtiment qui maximise l’apport en lumière naturelle tout en limitant les déperditions thermiques”, expliquait à Vivre Nîmes Françoise Bottero, du cabinet HB More Architectes, qui, après Léo-Rousson, Pauline-Kergomard et l’école de Courbessac, signe son troisième établissement scolaire à Nîmes.

“Cette école durable et inclusive symbolise un nouveau modèle éducatif. Ouverte sur son quartier, pensée pour le bien-être et la réussite de tous, elle conjugue innovation pédagogique, lien social et respect de l’environnement. Ce projet exemplaire est le fruit d’un travail collectif. Je remercie chaleureusement le service Éducation pour son engagement sans faille. Avec l'école Léo-Rousson c'est une nouvelle aventure qui commence pour les enfants, les parents, le personnel éducatif et les habitants du quartier.”

Photo de Véronique Gardeur-Bancel

Véronique Gardeur-Bancel Adjointe déléguée à l’Éducation et à la Petite enfance

Chiffres

École élémentaire : 11 classes 197 élèves
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École maternelle : 6 classes 126 élèves
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BUDGET ET TRAVAUX 
11.16M€ pour le coût global de l’opération

  • 1.36M€ pour la conception et l’ingénierie
  • 9.8M€ pour les travaux et les aménagements de cours et le mobilier des espaces mutualisés
  • Participation ANRU : 2 869 440 €
  • Début des travaux lancés en mai 2023
  • Achèvement des travaux en février 2025

Une école durable et ouverte sur le quartier 

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Parents d'élèves, écoliers et habitants du quartier ont participé à cette inauguration festive.

Cet équipement a pour ambition de participer à la redynamisation du quartier, de contribuer à la réussite éducative, de réduire les écarts en matière sociale, éducative et culturelle entre le quartier du Clos d’Orville et le reste du territoire. L’équipement est le fruit d’une recherche de synergies et d’objectifs partagés, autour de l’enfant, afin de stimuler le travail collaboratif entre les personnels éducatifs.

L’objectif vise à construire un équipement à double usage pour l’apprentissage des enfants et pour le développement de la vie culturelle et sociale des écoliers, mais également des habitants du quartier. En renforçant le lien avec le quartier, l’école s’ouvre et devient une institution sociale. Dans cette logique, des espaces mutualisés avec les associations et le comité de quartier ont été pensés pour créer un véritable lieu de vie (équipement en usage partagé sur des espaces-temps propres et communs, jardins partagés…). Des espaces polyvalents viendront favoriser l'engagement citoyen et la transmission intergénérationnelle.

Cet équipement s’inscrit également dans une démarche de développement durable, grâce à un faible impact carbone, facile d’usage et d’entretien et tourné sur le bien-être des utilisateurs. L’école Léo Rousson répond aux critères de performance énergétique optimisée (sobriété du bâti, énergies renouvelables), met en œuvre une gestion durable des ressources (eau, biodiversité, matériaux recyclables), ainsi qu’une approche "low tech" de durabilité des équipements. L’objectif est également de maintenir le cadre de verdure car il participe à l’identité du lieu, au confort des habitants lors des périodes estivales et au souhait de lier le bâti et la nature en créant une continuité d’usage.

Des éléments de la sculptrice Paule Pascal conservés 

Pour renforcer cet ancrage territorial, et développer le sentiment d’appartenance à la Ville et à sa culture, le projet a volontairement conservé et intégré des éléments architecturaux à valeurs patrimoniales et artistiques de l'artiste sculptrice, Paule Pascal, éléments initialement présents sur le site. Artiste des années 1960-1980, Paule Pascal est intervenue à la demande de l’architecte Jean-Pierre Agniel, lors de la construction de l’ancienne école du Clos d’Orville pour réaliser un mur en béton sculpté, travaillé de différentes manières, et une ronde-bosse en pierre du pont du Gard.

Paule Pascal, née en 1932, entre à 15 ans à l’École des beaux-arts de Nîmes puis à l’École des beaux-arts de Paris, dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond de 1954 à 1958. De retour à Nîmes, grâce au sculpteur et architecte Armand Pellier (1910-1989), elle travaille pour des œuvres de grandes dimensions liées à l’architecture. Elle bénéficie de nombreuses commandes publiques et collabore avec les architectes les plus actifs du troisième quart du XXe siècle dans le Gard.

Inclusion et réussite éducative

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Chaque classe est dotée d’une ouverture vers l’extérieur, permettant à la lumière naturelle de pénétrer.

L’école met en place un dispositif pédagogique innovant et adapté aux enjeux contemporains en donnant la priorité au langage et à la communication, avec des activités favorisant l'expression orale et écrite. Il s’agit d’atouts pour travailler dans l’esprit des grandes orientations relatives à la Classe dehors et aux pédagogies actives, en exploitant les cours végétalisées et les terrasses équipées. 

Le projet s’inscrit dans une approche inclusive renforçant la réalité de l’école pour tous et prenant en compte la diversité des enfants et de leurs profils. L’accent a été mise sur la transmission des valeurs de la république, et sur le renforcement de l’égalité filles-garçons dans toutes les activités scolaires, péri et extrascolaires et sur l’alliance éducative impliquant fortement les familles à la vie scolaire pour renforcer la réussite scolaire et éducative.