Sport : union sacrée pour trois clubs nîmois

  • Sport

  • Football

  • Handball

  • Rugby


Publié le 24 octobre 2025 Article

Par Yann Benoit


L’USAM Nîmes Gard, le Rugby Club Nîmois et le Nîmes Olympique s’associent pour le développement du sport nîmois. Ils ont officialisé un partenariat inédit ce vendredi 24 octobre, en signant symboliquement une convention. 

Ce matin, David Tebib, président de l’USAM Nîmes Gard, Steeve Calligaro, président du Rugby Club Nîmois et Thierry Cenatiempo, président du Nîmes Olympique étaient réunis au Mas de Boudan. Ils ont présenté l’ensemble des détails de ce partenariat majeur, de son origine à sa mise en œuvre. Symboliquement, la convention regroupant l’ensemble de ces actions et engagements a été signée.

Image

Thierry Procida, adjoint délégué aux Sports, accompagné des trois présidents des clubs sportifs Nîmois.

Dès à présent, les trois grands clubs de la ville de Nîmes mettront en place des actions communes visant à favoriser les croisements de publics, les échanges entre licenciés ainsi que la collaboration avec le milieu associatif à travers des initiatives sociales coordonnées.

“Tout cela est possible grâce à nos partenaires, avec en première ligne la Ville de Nîmes.”

David Tebib Président de l'USAM Nîmes Gard

Trois axes forts

“En France, il n’y a pas beaucoup d’exemples de ce type, mis à part à Toulouse entre le football et le rugby. C’est une vraie réussite et cela présage de belles choses”, introduit David Tebib. “C’est logique que l’on travaille tous les trois, cela s’est fait très naturellement”, continue Steve Calligaro. 

Ce partenariat historique, s’appuie sur plusieurs axes et notamment la synergie des supporters, avec la création d’un abonnement mutualisé pour la saison 2026/2027. “Nous avons une réflexion pour arriver optimiser les différentes billetteries et rendre les supporters plus fidèles avec une offre préférentielle”, continue David Tebib. “Les clubs de la Ville peuvent s’unir et nous l’avons déjà prouvé. Nous avons déjà testé un dispositif similaire entre le handball et le football il y a quelques mois. C’était beau de voir 300 supporters en rouge soutenir la green team”, se réjouit Thierry Cenatiempo.

Autres axes importants : l’engagement social et caritatif mais aussi la performance sportive. “Nous allons concrétiser un partage de compétences entre les équipes médicales. Nîmes a la chance d’avoir trois équipes qui jouent au niveau professionnel, et nous devons tous nous pousser vers le haut", affirme Steve Caligaro, avant de poursuive : "avec le RCN nous disposons également de structures mobiles pour les événements et nous sommes très bien implantés dans les quartiers prioritaires avec le tournoi de 6 quartiers, par exemple. Chacun a son expertise et nous sommes dans l’échange.”

Une initiative à laquelle la Ville de Nîmes, représentée par Thierry Procida, adjoint délégué aux Sports, s’associe et se tient prête à accompagner les trois clubs dans leurs actions.