Anthony Dupré : "Je suis venu au Nîmes Olympique avec envie et détermination"
-
Sport
-
Football

Nouveau directeur sportif du Nîmes Olympique, Anthony Dupré a été chargé de construire l’effectif qui évoluera en National 2 lors de la saison 2025-2026. Avec un parcours riche de ses expériences de joueur professionnel et de consultant, il se lance aujourd’hui dans un nouveau défi. Rencontre.
Un parcours forgé par la passion et l’expérience
“Je suis tombé dans le monde du foot grâce à mon père, qui m’a transmis sa passion”, confie Anthony Dupré. Très jeune, il intègre le centre de formation du PSG, avant de passer par Bordeaux, puis de signer professionnel à Valenciennes. Après un détour par la Belgique, il revient en France. Mais sa carrière est rapidement freinée par de graves blessures au genou. “J’ai dû penser très tôt à ma reconversion. J’ai alors créé ma société de scouting et j’ai travaillé comme consultant pour différents clubs.”
Premiers pas à Nîmes : un projet avant tout humain
Malgré quelques souvenirs en tant que joueur face au Nîmes Olympique, Anthony Dupré reconnaît découvrir la ville : “Je connais encore peu Nîmes, mais je suis impatient de m’imprégner de l’ambiance locale. Lors de ma dernière venue, j’ai eu un rapide aperçu de l’Écusson avec le coach Mickaël Gas, mais c’était très court. J’ai hâte de rencontrer les supporters et de vivre l’ambiance du stade. Pour vraiment s’intégrer, il faut aller à la rencontre des gens.”
Alors qu’il avait reçu des propositions de clubs évoluant en National, Anthony Dupré a choisi de s’engager avec le NO. “Le Nîmes Olympique est un club historique, il n’a pas sa place dans une division aussi basse. C’est Thierry Cinatiempo qui m’a convaincu de rejoindre le projet. Je suis venu avec envie et détermination.”
Un effectif neuf et cohérent
Le maintien du club en National 2, confirmé par la DNCG, a été un soulagement. “Si la décision avait été défavorable, tout le travail en amont aurait été réduit à néant. La quasi-totalité des recrues a signé entre le 8 et le 14 juillet, avant le passage devant la DNCG. Aujourd’hui, nous avons un groupe de 20 joueurs, avec notamment l’arrivée du défenseur central Vincent Pirès, en provenance de Châteauroux. Avec le coach, nous avons travaillé jour et nuit pour construire cet effectif. Parfois, nous étions au téléphone jusqu’à minuit. J’ai la chance d’avoir un président qui me fait entièrement confiance et me donne les pleins pouvoirs sur le recrutement. Cela nous permet d’être plus efficaces.”
Parti d’une feuille blanche, Anthony Dupré a articulé la reconstruction de l’équipe autour d’un équilibre : “Il était essentiel d’intégrer des jeunes formés au club, comme Lenny Colombani et Jules Kalczynski. Le coach les connaît bien, il les a eus sous ses ordres la saison passée. Côté recrues, on a voulu un mélange de joueurs expérimentés, de jeunes prometteurs et quelques paris. L’expérience est fondamentale, c’est la colonne vertébrale d’un groupe. Mais l’idée, c’est que tout le monde se tire vers le haut. Il faudra gagner sa place pour être titulaire.”
Des ambitions mesurées pour une saison de relance
La reprise du championnat est prévue pour le 16 août. Malgré une préparation raccourcie en raison des incertitudes administratives, le directeur sportif reste lucide. “L’objectif est de bien travailler dans les prochaines semaines pour démarrer dans de bonnes conditions. On veut stabiliser le club. Bien sûr, on est ambitieux, mais on ne veut pas brûler les étapes. Mon président ne m’a pas fixé une montée immédiate comme objectif. Ce ne serait pas une catastrophe économique si cela ne se produisait pas dès la première année. On verra où on en est en mars, et on fera les comptes à ce moment-là.”