Parc Jacques-Chirac à Nîmes : où en sont les travaux ?

  • Environnement

  • Grands projets

  • Espaces verts


Publié le 27 décembre 2025 Article

Par Yann Benoit


Image

Là où se trouvera le parvis d’entrée du parc, l’ancien garage Citroën et trois maisons à l’abandon ont d’ores et déjà été détruits.

Le premier coup de pelle a été symboliquement donné le 8 novembre dernier au futur parc Jacques-Chirac à Nîmes.

Le futur parc Jacques-Chirac à Nîmes, projet soumis à une enquête publique et validé par la Direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm) ainsi que la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), remplit tous les critères écologiques et environnementaux. Les travaux avancent bien.

1 651 arbres seront plantés

La végétation a déjà pu être traitée et nettoyée dans le cadre de la fenêtre écologique imposée par l’État (du 15 septembre au 15 novembre). Le site étant à l’abandon depuis 30 ans, il a fallu mettre en œuvre une gestion de la végétation avec un tri des arbres cassés, abîmés et malades. Malheureusement, un cèdre presque centenaire a dû être abattu car dépérissant et condamné.. Ses branches, trop sèches, menaçaient de tomber sur les habitations voisines, notamment l’immeuble "La Vigne", rue Parmentier. Au total, 178 arbres ont été abattus sur le site et, à titre compensatoire, 1 651 arbres et 14 000 arbustes seront plantés dans le cadre du projet d’aménagement.

Deux bassins hydrauliques sont déjà terrassés et raccordés au Vistre. Ils permettent d’absorber l’eau de pluie plus rapidement et de prévenir les risques d’inondation dans le quartier. Sur cette zone, où se trouvent aujourd’hui les bassins, d’anciens ronciers ont été dégagés et les arbres fruitiers, encore présents lors du rachat des anciennes pépinières par la Ville de Nîmes, ont été conservés.

Et ensuite ?

Le parc doit être autosuffisant. Les branches et les troncs coupés sont petit à petit transformés en plaquettes qui permettront d’habiller les cheminements secondaires et de servir de paillage pour les futures plantations. Lorsque la phase d’élagage sera complètement terminée, les aménagements propres du parc pourront com- mencer : cela concerne le génie civil et donc la pose des réseaux (eau, électricité, éclairage public…) mais aussi l’implantation de toute la structure du parc pour les différents usages (chemins…). Sur le courant de cette année, clôtures, mobilier et jeux vont progressivement être mis en place.