Parc Jacques-Chirac à Nîmes : ils attendent déjà l'ouverture
-
Environnement
-
Grands projets
-
Espaces verts
La création du parc Jacques-Chirac à Nîmes va changer le visage du quartier et ouvrir de nouveaux possibles au quotidien, à l’ensemble des Nîmois.
Teddy Robert, coureur
"La perspective d’un nouveau parc, c’est excitant"
Teddy Robert, 31 ans, Gardois depuis 20 ans, est l’animateur de l’antenne nîmoise de Campus, créée en juillet dernier : une communauté d’amoureux de la course à pied qui se retrouvent plusieurs fois par mois pour des “blabla run”. Ces sorties en groupe, tous niveaux confondus, sont l’occasion de se rencontrer, de papoter et de passer un moment sportif et convivial sans objectif de temps. “Il y a un vrai engouement pour la course à pied à Nîmes, à l’image du Nîmes urban trail qui attire de plus en plus de monde.” Amateur de trail, Teddy est en recherche perpétuelle de coins de nature à Nîmes et ses environs. “Il suffit de faire quelques kilomètres en partant de l’Écusson pour courir dans la nature en toute tranquillité, apprécie-t-il. Que ce soit avec les Jardins de la Fontaine, bien sûr, ou encore le Bois des Espeisses et les Terres de Rouvière, les traileurs ont de quoi trouver leur bonheur et prendre l’air. La perspective d’un nouveau parc, juste à côté de la gare et en prolongement de ceux déjà existants, c’est excitant. C’est un nouveau terrain de jeu qui va s’offrir à nous.”
Paulette Nouffert, riveraine
“Un nouveau lieu de vie”
Elle est arrivée voilà quatre ans à Nîmes, pour se rapprocher des siens. Et, depuis quatre ans, la Lorraine Paulette Nouffert, installée dans la résidence seniors les Jardins d’Arcadie (ex-Senioriales) au Triangle de la gare, entend parler du parc Jacques-Chirac voisin... Une “arlésienne” qui ne l’est plus, avec le lancement des travaux début octobre. "Je suis contente que ça commence, sourit la grand-mère. Ce parc était l’un des arguments de mon installation dans cette résidence, pour ma famille et pour moi." Déjà, Paulette profite au quotidien de la vue sur la verdure depuis sa terrasse, où elle aime prendre son petit-déjeuner. "Bientôt, je n’aurai plus qu’à traverser le boulevard pour avoir le plaisir d’y faire des balades, se réjouit-elle. Les Jardins de la Fontaine sont un peu trop loin pour moi, je n’y vais pas : ce nouveau parc va devenir un lieu de vie, de rencontres, avec des familles, des enfants… Pour les personnes âgées de ma résidence, mais aussi du quartier et du sud de la ville, c’est formidable."
Christophe Bonnafous, directeur de l'hôtel-restaurant l'Orangerie
“Un espace vert, c’est toujours une bonne nouvelle”
Il est depuis quelques mois le nouveau directeur de l’hôtel restaurant L'Orangerie, établissement quatre étoiles à proximité immédiate du futur parc urbain Jacques-Chirac, au niveau du boulevard Salvador- Allende. Christophe Bonnafous, 57 ans, a vécu neuf ans à Montpellier avant d’arriver à Nîmes. Il a appris l’ouverture prochaine de ce nouvel équipement avec enthousiasme. "Nîmes est une ville très agréable, et un espace vert, c’est toujours une bonne nouvelle, c’est un poumon vert pour la cité, se félicite-t-il. Il faudra que les gens s’approprient le lieu et le respectent aussi. Avec L'Orangerie, nous sommes situés juste à côté des pépinières, on attend forcément ce projet avec impatience. Les clients qui viennent chez nous, ce sont notamment des familles de passage. Si elles sont ici, c’est pour faire une pause dans leur voyage pendant quelques jours, prendre du bon temps, souffler, se reposer. À l’avenir, c’est certain qu’on pourra leur proposer de faire une balade ou un footing dans le parc lorsqu’il sera ouvert. C’est évidemment un plus pour nos visiteurs et notre activité."