Parc Jacques-Chirac à Nîmes : pourquoi ce nom ?
-
Environnement
-
Grands projets
Des liens particuliers unissaient Jacques Chirac et Jean-Paul Fournier. Ici, à l'Élysée en 2002, lorsque le Président de la République a élevé le Maire de Nîmes au rang d'officier de l'ordre national du Mérite.
Les travaux d’aménagement du futur parc urbain de Nîmes ont démarré le 6 octobre dernier. Il portera le nom de l'ancien Président de la République Jacques Chirac : un hommage qui fait sens.
Le futur parc urbain au sud de la ville portera donc son nom. Jacques Chirac (1932-2019) est venu à plusieurs reprises à Nîmes. En tant que Président de la République, il y a effectué pas moins de trois visites officielles, en 1999, 2001 et 2004. La première, c’était à l’occasion d’un sommet franco-italien à Carré d’art, lors duquel il avait été question de réforme des institutions européennes. C’est en marge de ce sommet que Jean-Paul Fournier, avec lequel il entretient une relation particulière, lui annonce qu’il sera candidat à la mairie…
En octobre 2001 à l’Hôtel de Ville, le Président est reçu par celui qui est devenu le nouveau Maire pour une prise de parole forte et médiatisée sur le thème de la sécurité. Jacques Chirac revient trois ans plus tard, le 8 novembre 2004, accueilli et guidé tout au long de la journée par Jean-Paul Fournier, pour une visite marathon : inauguration du nouveau commissariat de police, passage à l'École nationale de police à Courbessac, déjeuner en préfecture, table ronde, puis déplacement au centre culturel Jean-Paulhan du Mas-de-Mingue, où il insiste pour aller à la rencontre des habitants et des gamins du quartier, pour un bain de foule mémorable.
“Notre maison brûle…”
Six ans après sa disparition, les hommages venus des collectivités ou des personnalités restent nombreux, tout autant que les marques d’affection de la part du grand public. Offrir le nom de Jacques Chirac à un futur grand espace naturel fait sens : la Ville de Nîmes salue ainsi un homme d’État qui s’était montré visionnaire sur les enjeux environnementaux avec notamment son discours historique devant l’Onu en 2002 ("Notre maison brûle et nous regardons ailleurs") ou encore et surtout la Charte de l’environnement inscrite dans la Constitution dès 2005.
Autour du Maire Jean-Paul Fournier, un geste symbolique et inaugural est prévu ce samedi 8 novembre, en présence d’un membre de la famille du feu Président de la République. “Ce parc porte le nom d’un ancien président de la République, Jacques-Chirac, comme je m’y suis engagé lors des élections municipales de 2020, rappelle Jean-Paul Fournier. Tous les présidents de la Ve République décédés auront ainsi été honorés, à l’instar du premier, Charles-de-Gaulle, dont le nom est associé à l’Esplanade.”