En vidéo : découvrez l'expo textile du Musée du Vieux Nîmes
-
Culture
-
Événement
-
Musées

Première vidéo de notre série consacrée aux expositions “Textiles”, proposées dans les musées et divers lieux de la ville. Ce volet met en lumière les expos “Le jean comme habit-habitat” et “Folklore” présentées jusqu’au 28 septembre au Musée du Vieux Nîmes en partenariat avec les étudiants du lycée Hemingway. Une sortie culturelle à découvrir gratuitement ce premier dimanche du mois.
Grâce à une récolte responsable de plus de 200 kilos de jean, les 40 étudiants du DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) mode et image du lycée Ernest-Hemingway de Nîmes, s'interrogent sur l'idée d'un folklore du jean tissant des liens entre le vêtement, l'habit et l'habitat, ici et ailleurs.
La première exposition “Le jean comme habit-habitat” s’intéresse au denim en tant que tissu. Solide et protecteur, il est devenu à travers le jean, un emblème de la contestation et de la décontraction, marqueur d'individualité et d'appartenance communautaire. Pourtant, en se fondant dans une culture partagée, il n'est plus du tout remarquable, invisible à force d'être sur tous les corps. Il incarne un « chez -soi », un habitat accessible, populaire et intime.
La deuxième exposition “Folklores” présente le jean comme matériau omniprésent, populaire et universel qui s'invite à travers d'autres folklores, disparaissant ou se révélant ainsi au profit d'interrogations ethnologiques, sociologiques, culturelles, éthiques et écologiques contemporaines.
- Lire aussi : Textiles : des expositions en série dans les musées de la Ville de Nîmes
- Lire aussi : Le jean s’expose à la Chapelle des Jésuites à Nîmes jusqu’au 16 novembre
En parallèle, les riches collections du musée sont à l’honneur. Elles explorent l’histoire de l’industrie textile de la ville, avec quelques nouveaux accrochages.