Un nouveau portail documentaire pour les bibliothèques de la Ville de Nîmes

  • Culture

  • Bibliothèque

  • Innovation


Publié le 03 février 2026 Article

Par Yann Benoit


Infos pratiques, ressources en ligne, livres à télécharger... La Ville de Nîmes a repensé sa plateforme au service des usagers.

Le réseau des bibliothèques de Nîmes est composé de cinq sites accessibles et ouverts à tous : la bibliothèque Carré d’art, la ludo-médiathèque Jean-d’Ormesson, la bibliothèque Serre-Cavalier au centre gérontologique du même nom, la médiathèque Marc-Bernard et un Médiabus qui réalise 17 dessertes par semaine dans les quartiers éloignés des bibliothèques.

Sur place, les usagers peuvent consulter librement et gratuitement les collections, effectuer des recherches en ligne sur des ordinateurs en libre accès, afin de consulter des ressources numériques, mais aussi participer à de nombreuses animations toute l’année (ateliers, formations, événements, rencontres, concerts, expositions…). Sur abonnement, ils ont aussi accès au prêt à domicile de six documents en simultané.

1 233

livres numériques à télécharger gratuitement pour les abonnés


11 367

abonnés des bibliothèques au 1er janvier 2026, soit +5 % par rapport à l’année précédente


3 millions

de pages du fonds patrimonial numérisées (livres imprimés, manuscrits, images, cartes, périodiques)


Toutes les infos sur un même site 

En complément de ces offres “physiques”, le réseau vient de repenser son portail documentaire en ligne. Cette nouvelle plateforme, plus intuitive et ergonomique, permet de consulter toutes les informations relatives au réseau des bibliothèques sur un même site : horaires d’ouverture, accessibilité, agenda des animations, documents empruntables... Des fonctionnalités supplémentaires seront disponibles au printemps sur ce portail qui répondra à tous les critères d’accessibilité.

Sur bibliotheques.nimes.fr, les ressources numériques et multimédias seront bientôt consultables directement depuis chez soi : presse, films, cours en ligne (soutien scolaire, code de la route, apprentissage des langues…), livres numériques (pour la jeunesse et les adultes) et également des livres pour les personnes atteintes de troubles Dys ou malvoyantes. Concernant les livres numériques, le public peut d’ores et déjà découvrir un riche catalogue à télécharger sur liseuse, tablette, smartphone ou ordinateur. Il est aussi invité à revivre les expositions en cours ou passées, de manière virtuelle.

Au total, la collection physique et empruntable des bibliothèques compte plus de 394 600 documents, répertoriés sur le catalogue en ligne (jeux vidéo, DVD, CD, livres…). Le site propose des suggestions en rapport avec l’actualité. Les bibliothécaires y réalisent également leurs sélections et donnent leurs coups de coeur du moment via un blog mis à jour régulièrement.

Le saviez-vous ?

Un abonné peut associer le compte lecteur d’un autre abonné au sien. Cela permet, avec une seule identification, d’accéder à la liste des prêts et des réservations des deux comptes. Les identifiants de connexion au compte lecteur ne changent pas. N’hésitez pas à contacter les bibliothécaires si vous avez des questions.

Des documents patrimoniaux numérisés

La bibliothèque municipale classée de Nîmes conserve un fonds patrimonial et historique constitué de 77 500 documents patrimoniaux antérieurs à 1830, non empruntables : livres, périodiques, iconographies diverses, manuscrits et livres d’artistes contemporains. Ce fonds patrimonial comporte un millier de manuscrits et environ 80 incunables (ouvrages imprimés antérieurs à 1500).

Le réseau conserve également des journaux anciens, des cartes et plans, une documentation locale, un fonds spécialisé sur la tauromachie ainsi que d’autres fonds spécifiques. À Carré d’art, deux postes multimédias de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) sont mis à la disposition des usagers. Les ouvrages patrimoniaux, exclus du prêt, sont aussi consultables sur place. Pour cela, la salle d’étude Séguier est ouverte au public aux horaires de la bibliothèque (démarches : bibliotheque.patrimoine@ville-nimes.fr ou 04 66 76 35 26).


Ce petit bonhomme bleu, qui apparaît en bas à droite de chaque page du portail, permet d’accéder à des fonctionnalités pour améliorer l’accessibilité : ajustement de la taille de la police, des couleurs et des contrastes et activation d’un guide de lecture. La rédaction du site bibliotheques.nimes.fr est adaptée pour que les logiciels de synthèse vocale puissent fidèlement retranscrire le texte.

En savoir plus

Le nouveau portail est accessible sur : bibliotheques.nimes.fr