La Ville de Nîmes ouvre une médiathèque temporaire au cœur du quartier de Pissevin
-
Culture
-
Bibliothèque
Baptisée aussi "Marc Bernard" la bibliothèque temporaire prend vie sur le site du groupe scolaire Paul-Langevin. Elle a été inaugurée ce mardi 4 novembre.
Ce mardi 4 novembre, une médiathèque temporaire est installée au cœur des quartiers ouest de la ville. Cet équipement vient garantir la continuité du service public culturel dans un secteur en pleine transformation urbaine, tout en préparant la création d’une médiathèque définitive à l’horizon 2029-2030.
Installée rue Edgar Poe, dans l’environnement immédiat du groupe scolaire Paul Langevin, cette médiathèque provisoire bénéficie d’un emplacement central et facilement accessible. Ce choix d’implantation temporaire traduit la volonté d’offrir un service culturel de proximité, au plus près des habitants, pour favoriser la culture, la rencontre, la convivialité et le lien social.
Une offre culturelle pour tous les publics
D’une superficie de 273 m², la médiathèque temporaire Marc-Bernard proposera :
Près de 10 000 documents en libre accès : livres, BD, DVD, presse pour enfants et adultes ;
Des espaces lumineux et confortables pour lire, travailler ou se détendre ;
Une salle d’animation modulable équipée pour accueillir des ateliers, lectures, projections et spectacles ;
Deux ordinateurs en libre accès pour la bureautique, Internet et les démarches en ligne;
Des animations régulières en lien avec les écoles, les associations et les habitants : lectures à voix haute, ateliers créatifs, rencontres d’auteurs, écoutes musicales, projection, etc.
Une attention particulière est portée aux publics jeunes et familiaux, avec un espace petite enfance dédié et des partenariats renforcés avec les acteurs éducatifs et sociaux du quartier.
La navette bi-quotidienne du réseau des bibliothèques de Nîmes continuera par ailleurs à desservir le site, permettant aux habitants d’accéder à l’ensemble des collections de la Ville. Par ailleurs, les agents de la médiathèque continueront d’animer l’Espace Public Numérique à la mairie annexe (CAM de Pissevin), avec 7 ordinateurs permettant l’accès à des jeux vidéo et créatifs.
690 000 € TTC
coût de l’équipement
240 000 €
aide de l’Etat (40%)
Un équipement moderne, inclusif et durable
Une inauguration en présence de Valérie Travier, directrice des bibliothèques, Claude de Girardi, Adjointe déléguée à la Rénovation Urbaine, à la Mobilité, à la Circulation et au Stationnement, Daniel-Jean Valade, Adjoint délégué à la Culture et Mathias Nieps, sous-préfet.
Conçu comme une structure modulaire temporaire, ce bâtiment neuf et lumineux répond aux exigences d’accessibilité (personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes, cyclistes…).
Son aménagement assure un haut niveau de confort et de sécurité, grâce à une isolation renforcée, une signalétique claire, des espaces accueillants et des dispositifs de protection adaptés.
Cet équipement transitoire symbolise la volonté municipale de réduire les inégalités d’accès à la culture tout en accompagnant la mutation du quartier dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).Sa réalisation bénéficie par ailleurs du soutien financier de l’État, acteur essentiel de la requalification des quartiers prioritaires.
La continuité d’un service public essentiel
Après la fermeture de la médiathèque Marc-Bernard en 2023, contrainte par des problèmes de sécurité liés au narcotrafic, les équipes municipales avaient poursuivi leur mission dans différents lieux provisoires.
L’ouverture de cette médiathèque temporaire marque donc une nouvelle étape dans l’action culturelle menée au profit des Nîmois de l’ouest de la commune.
Une étape vers la médiathèque de demain
En parallèle, la Ville de Nîmes va lancer une étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour préfigurer la future médiathèque définitive, dont la construction est prévue entre 2029 et 2030, dans le cadre du projet de renouvellement urbain piloté par l’ANRU.
Cette future médiathèque sera :
Centrale et accessible à tous ;
Emblématique et structurante pour le quartier ;
Ouverte sur les nouveaux usages : culture, numérique, citoyenneté et vie sociale.
Elle ne sera pas seulement un lieu de lecture, mais un véritable lieu de vie, de rencontre et d’intégration, reflet de l’ambition municipale pour la culture et la cohésion urbaine.
L’État accompagnera financièrement ce projet, reconnaissant ainsi son importance stratégique pour la requalification des quartiers de Pissevin et Valdegour.
Informations pratiques
Adresse : Rue Edgar Poe, site du groupe scolaire Paul Langevin
(Ligne T2 arrêt Pissevin - lignes 15 et 100, navette des jours de marché – arrêt « Poètes »)
Horaires d’ouverture :
Mardi, jeudi, vendredi : 13h – 17h
Mercredi, samedi : 10h – 17h
Services proposés : Livres, DVD, presse, postes informatiques, impressions, salle d’animation équipée, espaces de lecture et de travail