La Ludo-médiathèque Jean d’Ormesson à Nîmes ouvre aussi le samedi

  • Culture

  • Jeunesse / Education

  • Bibliothèque


Publié le 05 janvier 2026 Article

Par Yann Benoit


Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux et de culture : à partir du 6 janvier 2026, la Ludo-médiathèque Jean d’Ormesson à Nîmes accueille désormais le public du mardi au samedi.

Avec cette nouvelle journée d’ouverture, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h, la Ludo-médiathèque d’Ormesson à Nîmes s’adapte aux rythmes de vie des familles, des enfants, des adolescents et des actifs. L’objectif : permettre à chacun de profiter plus facilement des espaces et des activités proposés tout au long de la semaine.

Sur place, plus de 900 jeux de société sont disponibles pour tous les âges et toutes les envies : jeux familiaux, coopératifs, rapides, nouveautés ou grands classiques. Les visiteurs peuvent s’installer, jouer librement, découvrir de nouveaux jeux et échanger avec l’équipe. Une sélection de jeux vidéo complète l’offre.

Les prochains rendez-vous

A l’occasion de la Nuit de la lecture, le 24 janvier à 10h30, il est possible d’assister à la restitution des ateliers menés par Marie-Noël Esnault et les apprenants de l’association Feu vert. Des séances « lire et faire lire » sont également au programme les 10 et 17 janvier à 14h. Le 31 janvier, les enfants de 5 à 10 ans ouvrent grands leurs oreilles et se laissent emporter par le son de la voix de Sofyan Ruel, un conteur d'histoires. Un atelier d’initiation à la reliure en chainette, pour les 6-12 ans, se tient le 21 février de 14h à 16h avec Anne-Claire d’Hana Kozo. Au terme des deux heures, chaque participant repart avec un carnet souple A6 cousu de ses mains, unique et personnel. Le Fablab (laboratoire de fabrication) ouvre lui aussi le samedi ! Il est accessible à tous, à tout âge, pour construire, bidouiller de l’électronique, découper du bois, imprimer des objets en 3D, coudre et broder. Le tout à l’aide de machines à commande numérique (à partir de 7 ans, accompagné d’un adulte pour les moins de 10 ans).

En savoir plus

Ludo-médiathèque Jean d’Ormesson
291 Avenue Monseigneur Robert Dalverny – 30000 Nîmes
(au sein du groupe scolaire Jean d’Ormesson)

ouvert mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Entrée libre – Tout public – Gratuit

Accès : Tram ligne 2 ou bus ligne 10
inscription au Fablab : 04 30 06 78 11