Un crocodile géant accueille désormais les voyageurs en gare de Nîmes

  • Art de vivre

  • Patrimoine

  • Tourisme


Publié le 08 juillet 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Le nouveau crocodile de Nîmes est installé à la sortie de la gare Feuchères, sur le parvis côté gare routière.

Le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a dévoilé ce mardi matin une structure représentant le célèbre "crocodile de Nîmes", à proximité de la gare, côté Triangle. A vos selfies !

À l’initiative de la Ville de Nîmes et de Nîmes Tourisme, une structure monumentale représentant le célèbre crocodile de Nîmes a été installée sur le domaine public, à proximité de la gare, côté Triangle. Cette réalisation emblématique s’inscrit dans une démarche de marketing territorial visant à affirmer l'identité locale, renforcer l’attractivité touristique de la ville et encourager la viralité sur les réseaux sociaux. C'est le Maire Nîmes Jean-Paul Fournier, accompagné notamment de son Premier Adjoint Franck Proust et de son Adjointe au Tourisme Mary Bourgade, qui a dévoilé le croco rouge vif.

Le croco de Nîmes, une véritable icône

Ce crocodile géant, réalisé par l’entreprise C2K XXL, spécialiste des objets et décors hors norme pour des collectivités, devient un nouveau repère visuel fort dans l’espace urbain. Installé au pied de la gare, comme un point de repère incontournable, il crée un dialogue saisissant entre patrimoine historique et expression contemporaine – un parfait exemple du duel passé/présent si caractéristique du centre-ville nîmois.

Le choix du crocodile n’a rien d’anodin. Il puise ses racines dans une page majeure de l’histoire antique. En 31 avant J.-C., la victoire d’Octave à Actium contre Cléopâtre et Marc-Antoine permet à Rome de prendre le contrôle de l’Égypte. Pour commémorer cet événement, une pièce fut frappée à Nemausus (l’ancien nom de Nîmes) avec l’inscription "Colnem" pour Colonia Nemausensis. On y voit figurer un crocodile enchaîné à un palmier, devenu depuis l’emblème officiel de la ville.

Image

Richard Schieven, Adjoint à la sécurité, Frédéric Pastor, Adjoint aux Festivités, le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, Mary Bourgade, Adjointe au Tourisme et le Premier Adjoint Franck Proust, réunis pour célébrer l'arrivée du croco.

L'animal ainsi installé, qui mesure 3,60m de long et 2,30 m de haut avec son socle, est la réplique en (très) grand format du petit crocodile en vente à l'Office de tourisme depuis 2019, en deux modèles (20 et 30 cm). “Souvenir ou cadeau : c'est un produit qui fonctionne très bien, on en vend plus d'un millier par an”, indique le directeur de l'office Xavier Labaune.

De l’Office de tourisme, donc, aux expositions artistiques en passant par les trophées du Nut (Nîmes urban trail) ou œuvre d’art pendant l’Expo de ouf !, le crocodile est depuis longtemps une égérie populaire et porteuse de sens pour Nîmes. Sa nouvelle incarnation en XXL vient prolonger cette dynamique, avec un fort potentiel de visibilité et de notoriété. 

Une invitation au selfie et au partage

Dans un monde où l’image fait la réputation des lieux, toute ville touristique a envie de proposer des symboles décalés et photogéniques. Avec cette installation spectaculaire, Nîmes offre à ses visiteurs un décor idéal pour des photos inoubliables. L’objectif est clair : faire rayonner Nîmes sur les réseaux sociaux, à travers les regards de ses habitants, touristes et influenceurs de passage.

“C'est vraiment ça l'idée, confirme Xavier Labaune. Offrir une image sympa à partager sur ses réseaux sociaux pour dire ”je suis bien arrivé à Nîmes", ou “j'ai passé de supers vacances ici”..."