Expo de ouf à Nîmes : une édition 2025 engagée

  • Culture

  • Événement

  • Expo de ouf


Publié le 01 juillet 2025 Article

Par Yann Benoit


L’Expo de ouf revient pour une 13e édition du 25 août au 20 décembre. L’événement met à l’honneur les cultures alternatives et le street-art dans les quartiers Gambetta-Richelieu à Nîmes.

Après avoir rêvé fort et pris la température, l’heure est à l’action. « Noturfulututu ! », voilà le thème de cette nouvelle édition de l’Expo de ouf en 2025, une édition qui endosse un aspect militant au travers de sa programmation avec des actions concrètes et constructives. « Le constat est alarmant pour le secteur culturel », souligne Laurent Kilani, directeur artistique, avant que Maïté Tournier, co-gérante du Spot et en charge de la production artistique ne poursuive : « On veut être le moteur d’une révolte joyeuse, d’une colère créatrice ». Concrètement, un cahier de doléance « spécial culture » sera à disposition du public sur toute la durée de l’événement, il permettra d’exposer les volontés des habitants sur cette thématique. 

« C’est un événement d’une très grande qualité qui crée du dynamisme dans les quartiers Gambetta-Richelieu. On est conscient des difficultés que traversent les organisateurs et on continuera à les soutenir, on ne les lâchera pas. »

Photo de Muriel Thomas

Muriel Thomas Conseillère déléguée au Spectacle Vivant, à la Vie culturelle et aux Festivités de quartier.

Image

La présentation officielle de l'Expo de ouf 13 s'est tenue ce mardi 1er juillet au Spot.

« La Ville de Nîmes est présente depuis 2013 à nos côtés, c’est un soutien technique et financier important »

Vincent Texier directeur administratif du Spot

La Chauffe de ouf

En amont de l’inauguration officielle, qui se tient le 6 septembre de 16h à 00h au Spot et qui rassemble chaque année 2000 personnes, la Chauffe de ouf permet de vivre les coulisses de la préparation de l’événement, de découvrir l’envers des décors de manière privilégier à travers des apéros et petits déjeuners au pied des fresques. Des moments d’échanges entre les habitants, les curieux et les artistes invités de l’Expo de ouf. « Depuis 3 ans, c’est devenu le cœur de l’événement. On prend le temps, on fait de la médiation. C’est aussi un moment pour créer cet imaginaire autour des œuvres », affirme Maïté Tournier. Le premier rendez-vous est fixé le 28 août à 12h au Spot avec un repas-rencontre et d’autres temps informels seront annoncés au compte-goutte sur les réseaux sociaux.

180 fresques

depuis la création du festival


plus de 50 visites guidées

durant toute la durée du festival


plus de 200 œuvres

exposées au Spot pour l'expo collective


A vos vélos ! 

Nouveauté de cette édition 2025 de l’Expo de ouf : des visites de ouf à vélo ! Le public est invité à enfourcher sa bicyclette le 30 août à 10h pour une balade urbaine entre ruelles familières et coins insoupçonnés. La raison de la mise en place de cette visite gratuite est simple : « D’année en année il y a de plus en plus de fresques et d’œuvres dans le quartier. Cela commençait à devenir compliqué de faire le parcours à pied », s’amuse Vincent Texier, directeur administratif. Le lendemain, 31 août, c’est l’artiste FOA qui embarque les cyclistes confirmés pour une boucle d’environ 50km à travers Rodilhan, Marguerittes, Cabrières et les alentours. L’occasion de découvrir les fresques murales de l’agglomération nîmoise, réalisées toute l’année par l’association Da Storm et la Coopérative Les Spots. 

Le micro street-art ou l’art du tout petit

Alors que depuis presque 15 ans, l’Expo de ouf a transformé les quartiers Gambetta-Richelieu avec ses fresques monumentales, l’accent est mis cette année sur le micro street-art, le détail et la surprise « Le but de l’événement est de sortir du street-art classique et stéréotypé des années 1990, l’ouvrir à d’autres formes. On s’est donc intéressé au tout petit », précise Laurent Kilani. Des maquettes éclairées de Brokovich, aux fresques miniatures de Damien Mauro en passant par les céramiques de Pablo Savon et les mosaïques de Stéphanie Chatelet, ainsi que les très populaires vélos suspendus de Monsieur BMX, il faudra à présent levers les yeux et aiguiser son regard pour dénicher les œuvres minuscules dans les rues. Au total, ce sont 11 artistes qui se prêteront au jeu du « rikiki » tandis que l’exposition collective au Sport rassemblera plus de 200 œuvres d’une trentaine d’artistes entre bijoux, photos, sérigraphies ou encore collages. 

En savoir plus