"Nîmes ville propre" : deux camions supplémentaires face aux dépôts sauvages

  • Citoyenneté

  • Propreté / Déchets


Publié le 09 octobre 2026 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Plus de 200 agents et près de 100 véhicules sont mobilisés pour la propreté urbaine.

C'est la première action de terrain du vaste plan “Nîmes ville propre” lancé par la nouvelle municipalité : depuis le 1er octobre, deux camions tournent chaque jour dans Nîmes pour ramasser les dépôts sauvages. Ce vendredi, le Maire Vincent Bouget a salué tous les acteurs de la collecte des déchets et de la propreté.

Ils tournent au quotidien depuis le 1er octobre. Dans le cadre de son plan “Nîmes ville propre”, la Ville a mis sur le terrain deux nouveaux camions bennes, et des agents, entièrement dédiés au ramassage des dépôts sauvages. La concrétisation de l'une des nombreuses actions d'un plan dévoilé le 8 septembre dernier aux Nîmois, lors de la restitution de l’opération "Bonjour Nîmes !" au Parnasse.

“L'objectif est d'intervenir le plus rapidement sur les dépôts sauvages, qui demandaient parfois plusieurs jours et le passage de trois acteurs différents sur place, Ville, Agglo et délégataire, pour être purgés, explique François Séguy, Adjoint à la Propreté et à la Qualité des espaces publics. Là, les camions enlèvent tout, sans se poser de questions sur qui fait quoi. C'est plus rapide et plus efficace.”

La Ville consacrera 26 000 € à ce service supplémentaire au profit des habitants et de leur cadre de vie, mis en place en lien avec le délégataire Océan, pour l'instant de manière expérimentale. Les deux nouveaux véhicules, l'un pour l'est de la ville, l'autre pour l'ouest, interviennent sur signalement ou dans le cadre de tournées programmées, sur des points noirs déjà identifiés. Ils intégreront le dispositif "Allô Nîmes propre”, un numéro unique qui sera actif début 2017. 

Ce vendredi, le Maire de Nîmes et Président de l'Agglo Vincent Bouget est allé, dès 4 heures du matin et jusqu'à l'aube, à la rencontre de toutes celles et ceux qui forment, à Nîmes, les maillons de la grande chaîne de l'action en faveur de la propreté urbaine et de la collecte des déchets. Les salariés de l'entreprise Suez, prestataire de Nîmes Métropole, qui réalisent les 40 tournées de collecte tracées sur le territoire communal. Puis les agents de la Ville et le personnel d'Océan, pour la propreté de l'espace public (le nettoiement de la ville est assuré d’une part par des équipes en régie et d’autre part par ce prestataire, selon des secteurs géographiques et des fréquences adaptées à la typologie des quartiers). 

“Avant toute chose, je tenais à vous remercier et à vous témoigner notre respect et notre considération, leur a-t-il lancé. Vous faites un métier difficile et qui n'est pas toujours reconnu. Mais votre action est très importante parce que vivre dans une ville propre, dans un cadre agréable, c'est aussi une question de dignité pour tous, et particulièrement pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité de pouvoir se réfugier dans le jardin privé de leur villa…”

Une grande journée citoyenne pour la propreté à Nîmes le 14 novembre

Le Maire-Président a aussi insisté, au-delà des mesures aujourd'hui mises en place par les deux collectivités, sur la nécessaire implication de tous en la matière. “Nous avons conscience que le comportement de la population joue aussi sur la qualité de votre travail. Nous allons aussi sensibiliser, informer et impliquer : chacune et chacun doit faire sa part et l’engagement doit être celui de toutes et tous.”

La Ville organise une clean walk, opération citoyenne de nettoyage dans toute la ville associant habitants, associations, clubs sportifs, écoles et acteurs économiques le 14 novembre prochain. "Ce sera une journée citoyenne pour la propreté", annonce Vincent Bouget.