Festival de la biographie 2026 à Nîmes : les temps forts

  • Culture

  • Événement

  • Carré d'Art

  • Festival de la Biographie


Publié le 12 janvier 2026 Article

Par la rédaction


Le 24e Festival de la biographie, organisé par la Ville de Nîmes, se tient à Carré d’art du 23 au 25 janvier. Un rendez-vous littéraire attendu autour, cette fois, du thème des archives.

En partenariat avec l’association des libraires nîmois, le Festival de la biographie de Nîmes accueille chaque année près de 30 000 passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicace lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

Image

Le voile a été levé ce lundi 12 janvier, en conférence de presse, sur le Festival de la biographie 2026 de Nîmes.

“En 25 ans, ce sont 2500 auteurs qui sont intervenus, rappelle Daniel-Jean Valade, Adjoint à la Culture. Alors que ce sont environ 300 biographies qui paraissent chaque année en France, nous en retenons une centaine, en prenant soin de soigner la diversité et de ne pas négliger les auteurs d'ici."

Thème 2026 : “Le biographe, de l’importance des archives”

La recherche dans les archives est un processus minutieux et exigeant. Le biographe doit être patient, rigoureux, et toujours conscient du fait que les archives ne livrent pas toujours une vérité absolue, mais plutôt un ensemble de fragments qu’il doit interpréter pour restituer la vie de son sujet de manière juste et éclairée. C’est ce travail d’exploration que dévoileront, en plus de leur actualité littéraire, les nombreux biographes présents au festival.

Le programme

VENDREDI 23 JANVIER

Anca Visdei présente Orson Welles. Vérités et mensonges

Orson Welles a vécu plusieurs vies simultanément. Vénéré par les cinéphiles, adulé par les femmes, acteur recherché et redouté des producteurs, c’est avec lui et quelques autres, de Chaplin à Fellini, de Lang à Kubrick, que le XXe siècle est devenu celui du cinéma. “L’idée de survivre ne m’intéresse pas, disait-il. Ce que je veux, c’est être vivant.” Le prenant au mot, Anca Visdei a mené l’enquête à travers le monde, interrogeant les techniciens qui ont servi son travail ou les proches. Ses découvertes ont refaçonné le portrait de la légende du cinéma.

Thierry Lentz présente Napoléon et le monde. 1769-2025

Mort sur une île lointaine, l’empereur déchu semblait destiné à l’oubli. Mais, dès les années qui suivirent, sa mémoire ressurgit partout et sous toutes les formes, dans les arts, la littérature et même la politique. Sa figure imprégna durablement l’imaginaire collectif, dans le monde entier comme en France. Chateaubriand l’avait bien compris : "Vivant, il a manqué le monde ; mort, il le possède."

Mais aussi…

Cinq auteurs Jeunesse se rendront dans des établissements scolaires de la Ville pour rencontrer les enfants et leur donner toujours plus l’envie de lire et d’imaginer des histoires.Cinq auteurs Jeunesse se rendront dans des établissements scolaires de la Ville pour rencontrer les enfants et leur donner toujours plus l’envie de lire et d’imaginer des histoires.

SAMEDI 24 JANVIER

Entretien avec Lionnel Astier ponctué de lectures de son livre Élise, la colère de dieu

En Cévennes, à l’automne 1702, toutes les colères procèdent de Dieu, et dépenser son sang pour ce que l’on croit juste est devenu la seule raison de vivre. Après le succès de La nuit des Camisards, Lionnel Astier aborde le temps de la guerre.

Entretien avec Irène Frain autour de son dernier livre L’Or de la nuit

Au début du XVIIIe siècle, le voyageur français Antoine Galland découvre le texte anonyme, Sindbad le marin puis plusieurs manuscrits de contes attribués à une nommée Schéhérazade. Il les traduit, les revisite et les publie sous le titre Les Mille et Une Nuits. Le succès est immense et le public ne cesse de lui en réclamer de nouveaux. D’autres contes existent mais leur manuscrit, semble-t-il, s’est perdu. Autour de cette idée, Irène Frain signe un roman haletant, porté par la conviction que la vraie vie, c’est la littérature qui l’invente.

DIMANCHE 25 JANVIER

Concert de clôture par Gala Swing Quartet

Entre swing et jazz manouche, les quatre amis et musiciens du Gala Swing Quartet font vibrer guitares, violon et basses. Pour l’occasion, ils replongent dans les archives du genre...

Entretien avec Sylvain Tesson autour de son dernier livre Les Piliers de la mer

“Des sentinelles de roche se dressent par milliers devant les falaises côtières. Je veux me balancer dans les vagues, grimper ces aiguilles au milieu des oiseaux. Qui êtes-vous, tours de la haute mer ? Le dernier refuge peut-être ? Tout bouge autour de nous, vous ne reculez pas.”

Parmi les cent auteurs attendus :

Pierre Assouline, L’Annonce ; Lionnel Astier, Élise, la colère de dieu ; Jean-Luc Barré, De Gaulle, une vie. Le premier des Français (1944-1956) ; Alain Bauer, Trump, le pouvoir des mots ; Dominique Bona, de l’Académie française, Le Roi Arthur ; Laure de Chantal, Yourcenar avant les autres ; Jean-Paul Desprat, Danton, bonhomme ou démon ; Laëtitia de Witt, Letizia Bonaparte ; Stéphanie Duncan, Espions de guerre ; Vladimir Fédorovski, D’Artagnan de Saint-Pétersbourg ; Jean-Paul Fournier et François Bachy, Une Vie pour Nîmes ; Irène Frain, L’Or de la nuit ; Franz-Olivier Giesbert, Voyage dans la France d’avant ; Gilles Kepel et Jean-François Ricard, Antiterrorisme. La traque des djihadistes ; Dominique Le Brun, Erik le Rouge. La saga des vikings vers l’Amérique ; Irène Némirovsky, Une vie inachevée ; Susie Morgenstern, Coeur de cochon ; Christian Morin, J’ai tant de choses à vous raconter ; François Reynaert, L’Histoire du monde passe par Paris ; Kerwin Spire, Monsieur Romain Gary alias Émile Ajar ; Sylvain Tesson, Les Piliers de la mer ; Catherine Van Offelen, Risquer la prudence...

En savoir plus

Programme complet sur festivaldelabiographie.com