Festival Apogée à Nîmes : les échecs s’invitent au pied de la Tour Magne

  • Culture

  • Événement


Publié le 26 août 2026 Article

Par Julien Ségura


Image

Les élus du Conseil municipal des Jeunes ont pu notamment jouer avec Sophie Milliet, la septuple championne de France d'échecs.

À l’occasion de la première édition du Festival international d’échecs Apogée, organisé par le Caissargues Chess Club, la Ville de Nîmes a reçu mercredi 26 août deux figures majeures de la discipline. Au pied de la Tour Magne, le Maire Vincent Bouget a accueilli l’ancien champion du monde Veselin Topalov et la championne de France Sophie Milliet pour un moment placé sous le signe du jeu et de l'égalité.

Fous, cavaliers, pions, tours, rois et reines ont pris place ce mercredi 26 août au pied de la Tour Magne. Dans le cadre du premier Festival international d’échecs Apogée, organisé par le Caissargues Chess Club avec le soutien notamment de la Ville de Nîmes et de Nîmes Métropole, Vincent Bouget, maire de Nîmes, a reçu deux invités de marque : Veselin Topalov, ancien champion du monde, et Sophie Milliet, septuple championne de France. 

Image

Le Maire de Nîmes, Vincent Bouget a pu se mesurer au champion du monde Veselin Topalov.

Les échecs, vecteurs de lien social

En présence notamment de Sabine Oromi, Adjointe à la Jeunesse, Denis Lanoy, Adjoint à la Culture, et les membres du Conseil municipal des Jeunes, la réception s’est rapidement transformée en véritable invitation à jouer. Car ici, pas question de réserver les échiquiers aux seuls spécialistes. Tables de jeu ont permis aux passants, curieux et amateurs de s’essayer à la discipline. 
“Je joue aux échecs depuis que je suis petit avec ma sœur, et à l’école, nous avions aussi des cours, explique Mohamed, 13 ans, élu au Conseil municipal des Jeunes, qui a eu la chance d’affronter la championne de France Sophie Milliet. C’est un super jeu de stratégie, qui fait réfléchir. Ce rendez-vous est aussi une belle occasion de voir jouer les champions : c’est vraiment instructif !”

“Les échecs, vecteurs de lien social, accessibles à toutes et à tous, suscitent des échanges entre joueurs et spectateurs. Silencieux, ils invitent à la concentration et à la stratégie. Ludiques, ils offrent un challenge aux pratiquantes et pratiquants, et sont également créateurs de liens sociaux et de moments conviviaux.”

Vincent Bouget Maire de Nîmes

Une manière concrète d’illustrer l’ambition du Festival Apogée : sortir les échecs de leur cadre habituel pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Jusqu'au 30 août, le Caissargues Chess Club propose compétitions, masterclass, rencontres, tournois de blitz et animations à Caissargues, Nîmes et jusqu’au Pont du Gard.

La présence de Veselin Topalov et de Sophie Milliet donne une dimension particulière à cet événement. Champion du monde en 2005 et ancien numéro un mondial, le grand maître bulgare compte parmi les joueurs qui ont marqué l’histoire récente des échecs. À ses côtés, Sophie Milliet représente l’élite française. Elle a décroché il y a une dizaine de jours son septième titre de championne de France, confirmant sa place parmi les grandes figures nationales de la discipline. 

En savoir plus

Toute la programmation de l'événement ici

Égalité entre les femmes et les hommes dans le sport

Le festival porte également un message fort en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. Grâce au soutien d’un partenaire engagé pour la mixité, la meilleure joueuse de l’Open A bénéficie d’un complément de prix lui permettant d’atteindre les 5 000 € attribués au vainqueur du tournoi. Une initiative qui entend valoriser la performance sportive à égalité et encourager davantage de jeunes filles à franchir les portes des clubs.

"L’égalité entre les femmes et les hommes dans les échecs est encore très récente. En équipe de France comme dans les championnats de France, cela ne fait guère plus de deux ans que de telles initiatives existent. Alors, voir une compétition et une ville s’engager concrètement en faveur de la mixité, c’est vraiment une très bonne chose."

Sophie Milliet Championne de France d'échecs

Une simultanée avec le champion du monde jeudi 

Image

Les champions ont reçu la médaille de la Ville.

Le champion du monde, Veselin Topalov, a quant à lui salué “un événement mêlant sport, culture et patrimoine qui contribue à faire grandir la Ville de Nîmes.”
Et pour ceux qui souhaitaient voir le champion à l’œuvre, le rendez-vous est déjà fixé au lendemain. Jeudi 27 août, de 10h à 13h à Carré d’art, Veselin Topalov affronte simultanément vingt joueurs, lors d’une démonstration gratuite et ouverte au public. Une occasion de mesurer, échiquier après échiquier, la précision et la rapidité de décision qui caractérisent le plus haut niveau.

Avec Apogée, les échecs ne restent donc pas confinés aux 64 cases de leur plateau. Ils investissent les sites emblématiques du territoire pour devenir un jeu à regarder, à comprendre et surtout à essayer.