Bastide UTS Nîmes 2026 : Grigor Dimitrov et Alejandro Davidovich Fokina de la partie

  • Événement

  • Sport

  • Arènes de Nîmes


Publié le 11 février 2026 Article

Par Yann Benoit


Grigor Dimitrov et Alejandro Davidovich Fokina rejoignent le plateau exceptionnel du Bastide UTS Nîmes les 3 et 4 avril dans les arènes.

Deux nouveaux joueurs de classe mondiale fouleront la terre battue des arènes de Nîmes les 3 et 4 avril prochains : la star bulgare Grigor Dimitrov et l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, dont ce sera la première participation à une épreuve UTS.

Le niveau de ces nouveaux joueurs et les souvenirs mémorables d’une édition 2025 à guichets fermés devraient à nouveau se traduire par un succès populaire pour le Bastide UTS Nîmes 2026. 15.000 billets ont déjà trouvé preneur à deux mois de l’événement. La journée du samedi, celle du Final Four (demi-finales, finale et matchs de classement) est quasiment "sold out". Il ne reste plus que quelques places non numérotées dans les gradins en hauteur. Le rythme de vente pour les places pour les quarts de finale du vendredi 3 avril s’accélère lui aussi.

Un tableau de prestige 

L’UTS est une ligue mondiale qui revisite le format d’un match de tennis « classique » de manière innovante avec des confrontations plus intenses et plus interactives. Le prize money total est fixé à 1 M$ dont 301 000 $ pour le seul vainqueur.  

Le Norvégien Casper Ruud, double finaliste de Roland-Garros, remettra son titre en jeu face à sept autres joueurs, dont le Français Ugo Humbert, habitué du format, le Kazakh Alexander Bublik, membre du top 10 mondial depuis quatre ans et finaliste sur l’édition de New York en 2024, Felix Auger-Aliassime (n°8 mondial), récent vainqueur de l’Open Occitanie, finaliste du Paris Masters et demi-finaliste de l’US Open puis des ATP Finals et le Russe Andrey Rublev (n°15 mondial), demi-finaliste de l’UTS Londres et du Bastide UTS Nîmes 2025, ont tous déjà confirmé leur présence. 

Deux nouvelles pointures annoncées

Dimitrov (n°43 mondial) et Davidovich Fokina (n°14 mondial) rejoignent une affiche déjà haut-de-gamme pour cette compétition qui va ouvrir la saison sur terre battue dans les mythiques arènes de Nîmes. Le Bulgare Grigor Dimitrov est l’un des joueurs les plus populaires du tennis international pour son jeu élégant, notamment son revers à une main rappelant Roger Federer. A l’aise sur le circuit UTS, Dimitrov a atteint la finale de l’étape de Francfort en 2023, dans ce qui reste un des matchs les plus intenses jamais vus à l’UTS contre Andrey Rublev. Alejandro Davidovich Fokina arborera le surnom “The Bull” pour son premier UTS, en référence à son jeu et son caractère explosifs qui ne manqueront pas de ravir les fans français.

Avec ces nouvelles signatures, le Bastide UTS Nîmes aligne un plateau d’exception comportant cinq joueurs du Top 15 mondial (Auger-Aliassime, Bublik, Ruud, Rublev et Davidovich Fokina) mais aussi un joueur de légende en la personne de Grigor Dimitrov, ancien n°3 mondial, vainqueur des ATP Finals, doté d’un tennis de rêve qui l’avait conduit notamment à balayer Carlos Alcaraz à Miami en 2024 dans un match mémorable. A noter aussi, la présence de l’un des meilleurs représentants du tennis français : Ugo Humbert, finaliste à UTS Francfort en 2024 et demi-finaliste de la Grande Finale UTS à Londres en 2025.

À eux sept, ces champions cumulent 66 titres sur le circuit ATP. Leur présence conforte le Bastide UTS Nîmes dans son statut de grand événement d’ouverture de la saison sur terre battue menant à Monte-Carlo, Madrid, Rome puis Roland-Garros.

Le huitième joueur qui garnira le plateau sera révélé dans les prochains jours, ainsi que le tableau des quarts de finale. Tous les détenteurs de billets sont certains de voir évoluer les huit joueurs vendredi et samedi.

Le format des matchs UTS

  • Matchs avec 4 quarts temps de 8 minutes
  • Moins de temps entre les points : 15 secondes maximum
  • Pas de deuxième service
  • Mort subite en cas d’égalité
  • Cartes bonus permettant de marquer 3 points
  • Coach présent sur le court
  • Code de conduite allégé pour les joueurs et spectateurs autorisés à encourager
  • Interview des joueurs pendant les matchs
  • Utilisation de la VAR par l’arbitre 

Plus d'infos