Aux Lettres de mon moulin à Nîmes, une page se tourne

  • Commerce

  • Nîmois c’est vous


Publié le 17 janvier 2026 Article

Par Marjorie Gourdou


Image

Lydie et Patrick Baillie accueillent encore le public quelques jours avant de fermer les portes de leur librairie Aux Lettres de mon moulin, boulevard Alphonse-Daudet.

Après 25 ans passés à la tête de la librairie-papeterie Aux Lettres de moulin, Lydie et Patrick Baillie baissent le rideau la semaine prochaine, pour une retraite bien méritée. 

Le couple de libraires, bien connu des Nîmois et des amoureux de la littérature, laisse les clés de leurs Lettres de mon moulin, sur le boulevard Alphonse-Daudet. “Nous tirons définitivement le rideau la semaine prochaine, jeudi 22 janvier, à midi”, s’émeuvent Lydie et Patrick Baillie. Plus de 25 ans ont passé pour les époux originaires de la région de Dunkerque, mais le souvenir reste intact. “Nous étions arrivés dans le Sud, entourés de notre famille, avec l’envie de nous reconvertir dans le milieu culturel, explique Lydie, 63 ans.

Nous avions trouvé à l’époque une annonce sur le Minitel, et en grand amoureux des livres, on s’est décidé. Quand nous avons franchi les portes de cette librairie en mai 2000, tenue en ce temps-là par Anne-Marie Monteil, on a tout de suite su !” Et l’affable mari, 67 ans, de poursuivre : “Cela a toujours été un endroit dédié aux livres : nous sommes arrivés à remonter jusqu’en 1819, depuis la création de l’immeuble et des boulevards. Nos prédécesseurs sont restés plus de 40 ans, et avant eux, trois générations s’y sont succédé”. 

Image

Baptisé Aux Lettres de mon moulin depuis 1960, ce lieu emblématique de littérature change de nom à la mi-mars pour :
La librairie des 2 places.

Un repreneur qui conserve l'activité librairie

Alors, quand l’idée de prendre sa retraite s’est finalement imposée, il a fallu attendre “les bons repreneurs”.Nous ne voulions pas céder cette librairie à n’importe qui, il fallait que l’activité perdure.” Après un an d’attente, le couple semble avoir trouver l’oiseau rare. Déjà à la tête de deux librairies à Uzès (librairie de la Place aux Herbes et Manga Place), les repreneurs partagent la même vision : faire perdurer la librairie indépendante (Aux Lettres de mon moulin est labellisée Librairies indépendantes de référence par le ministère de la Culture), distiller avec passion des conseils lecture et organiser des rencontres entre lecteurs et auteurs. “Ces moments d’échange étaient très précieux et faisait partie de l’ADN de la librairie et nous remercions chaleureusement nos clients et amis, pour leur soutien indéfectible”, remercie le couple.

Laurent Gaudé, Pierre Lemaitre, Frédéric Lenoir, Leïla Slimani, Véronique Olmi ou encore Amélie Nothomb, plus de 150 auteurs ont fait partie de la belle histoire de la librairie nîmoise, à deux pas du Carré d’Art. “Ce qui me console, c’est que je vais pouvoir vivre pleinement le Festival de la biographie cette année !” sourit la future retraitée, que ses trois enfants et petits-enfants attendent avec impatience. 

La librairie rouvrira ses portes à la mi-mars, après quelques travaux, avec un changement de nom annoncé : La librairie des 2 places, en référence aux places de la Maison Carrée et d’Assas. “Une page se tourne, mais le livre reste ouvert…”, conclut Patrick Baillie.

En savoir plus

La librairie est encore ouverte samedi 17 janvier de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, puis mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 janvier, de 9h30 à 12h30. 
12 boulevard Alphonse-Daudet 
04 66 67 21 58Auxlettresdemonmoulin.com