A Nîmes, ils "habitent" le patrimoine
-
Patrimoine

Monuments antiques, vestiges médiévaux, hôtels particuliers ou façades remarquables : l’Histoire habite le quotidien des Nîmois. Rencontres, à l'occasion du 40e anniversaire du SPR.
Le Site patrimonial remarquable de Nîmes fête ses 40 ans d’existence. Un dispositif, connu jusqu’en 2016 sous le nom de Secteur sauvegardé, a considérablement contribué à la transformation de la ville et à la protection de ses richesses patrimoniales et architecturales. Troisième volet de notre série spéciale d'articles à l'occasion de cet anniversaire : à la rencontre de celles et ceux qui “habitent” le patrimoine au quotidien, et le protègent, à leur manière.
Hôtel de Bernis : “Nous sommes des passeurs d'Histoire”

Sébastien Dauge, en la cour de son hôtel de Bernis.
Situé dans le cœur historique de Nîmes, l'Hôtel de Bernis situé au 3 rue de Bernis, a su conserver son unité, son architecture, et une histoire familiale continue. “Il appartient à ma famille depuis 1250”, indique Sébastien Dauge, l’un des actuels propriétaires-habitants de cet hôtel particulier, petit-fils de Marie-Thérèse de Pierre de Bernis. Au début du XVIIe siècle, des travaux de restructuration de la demeure médiévale sont entrepris autour de la création d’une cour carrée d’architecture classique s’inspirant des motifs et des décors des monuments romains de Nîmes : les arènes pour le rez-de-chaussée, le Temple de Diane pour les arcades et le fronton et la Maison Carrée pour la corniche florale.
Les façades de ladite cour sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1999. “Cette maison a un caractère immuable, poursuit-il. Nous avons la charge de faire vivre ce lieu, nous sommes des passeurs d’histoire.”
Celui dont la grand-mère a épousé un Godebski, une famille liée au monde des lettres et des arts, continue de perpétuer cette tradition d’accueil et de bienveillance. “La porte était toujours ouverte, c’est encore le cas aujourd’hui. L’association Cour de Bernis continue de faire vivre cette demeure familiale. Nous organisons régulièrement des spectacles de théâtre, de danse ou de musique.”
Chaque samedi de juillet, à 14h, l’Hôtel de Bernis ouvre également ses portes au public pour découvrir son histoire et son architecture inspirée de l’Antiquité, et la vie qui l’habite encore aujourd’hui (5 €/pers). L’Hôtel sera accessible (gratuitement) lors des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains.
La Locanda : “Un morceau d'Histoire”

Mimmo et Manu, du restaurant La Locanda, rue de la Maison Carrée.
Sous les tables du restaurant La Locanda, au 12 rue de la Maison Carrée, c’est une partie d’une authentique mosaïque romaine datant du Ier siècle qui est visible au travers d’un carré de plancher vitré. “Quand nous avons repris le restaurant en 2014, expliquent Domenico Boccuzzi dit ”Mimmo" et Emanuele Petito “Manu”, les propriétaires du restaurant, cet aménagement existait déjà.
Les clients apprécient de manger à proximité de ce morceau d’Histoire qui date de la même période que la Maison Carrée. Cette mosaïque aurait orné les bains où les Romains se rendaient pour se purifier avant d’entrer au Temple de la Maison Carrée."
La Café des fleurs : “Ne pas laisser se bâtiment se dégrader”

L'historique Café des fleurs, en bas de l'avenue Feuchères.
C’est la première vue de Nîmes qu’ont les visiteurs à la descente du train. Le bâtiment de l’historique Café des Fleurs, construit entre 1850 et 1875, figure parmi les édifices les plus originaux de l’avenue Feuchères, avec son portique en rang d’arcades soutenues par six colonnes ou encore son oculus. Mais, ces dernières années, il affichait bien triste mine. Alors copropriétaire des lieux (il ne l’est plus, aujourd’hui), Claude Dieudonné lance entre 2022 et 2023 des travaux de rénovation complète, intérieure et extérieure.
“On ne voulait pas laisser ce bâtiment se dégrader davantage”, explique-t-il. Des tailleurs de pierre sont intervenus pour restaurer ou même remplacer certains éléments de façade, dans le respect des règles du SPR. La Ville de Nîmes a soutenu financièrement et techniquement les opérations, en lien avec l’Architecte des bâtiments de France. “En la mairie, on a trouvé un interlocuteur précieux et attentif", apprécie Claude Dieudonné. Le jury du prix "façades et commerces” vient de récompenser le travail réalisé.
Travaux, opérations façades… Les infos pratiques
- Opération façades : 7e campagne pour le quartier h2
En lien avec le futur Centre des congrès h2, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2025, la Ville lance la 7e campagne de l’opération façades pour inciter habitants et commerçants à embellir ce nouveau pôle d’attractivité du centre-ville. Pour en bénéficier : en ligne sur nimes.fr, rubrique Démarches, ou par courrier à Mairie de Nîmes – Pôle Site patrimonial remarquable, 152, avenue Robert Bompard, 30000 Nîmes. Renseignements par téléphone au 04 66 70 75 63.
- Réaliser des travaux dans le Site patrimonial remarquable
En amont de tout projet, il est préférable de prendre contact avec le pôle Site patrimonial remarquable de la direction de l’Urbanisme (152, avenue Robert Bompard, tél. 04 66 70 75 63 – spr@ville-nimes.fr) ou le service départemental de l’architecture et du patrimoine du Gard (2, rue Pradier, tél. 04 66 29 50 18, udap.gard@culture.gouv.fr), pour s’assurer de la bonne prise en compte de la réglementation.
Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour :
- Le ravalement de façades
- La modification des ouvertures en façade
et en toiture
- La réfection ou la modification de la devanture d’un commerce (vitrine, spot, grille de fermeture, peinture, enduit)
- La modification extérieure et intérieure d’un immeuble
- Le changement de menuiseries extérieures (portes, volets, fenêtres) et la mise en peinture de ces dernières
- L’installation d’un coffret électrique ou de gaz à l’extérieur
- La création de volumes nouveaux de surface inférieure à 40 m2 (soumis à une demande de permis de construire dans le cas contraire).
- Subvention municipale
Consciente des travaux, des dépenses et des contraintes, la Ville de Nîmes a mis en place une subvention municipale pour aider à la réfection des façades et des devantures commerciales. Les travaux doivent respecter les recommandations architecturales émises par l’Architecte des bâtiments de France (ABF) et par le service Site patrimonial remarquable. La demande est disponible en ligne sur nimes.fr, rubrique Démarches.