Une Feria des Vendanges 2025 à Nîmes en toute sécurité

  • Événement

  • Féria des Vendanges

  • Sécurité


Publié le 16 septembre 2025 Article

Par Yann Benoit


Du 18 au 21 septembre, Nîmes vivra au rythme de la Feria des Vendanges. Afin que ces journées festives se déroulent dans les meilleures conditions, la Ville et les services de l’État mettent en place un dispositif de sécurité exceptionnel.

La Feria des vendanges de Nîmes attire, en moyenne, entre 800 000 et 900 000 fêtards, ce qui en fait un « grand événement » qui nécessite de grands moyens. Le dispositif de sécurité associe donc forces de l’ordre, services de secours, personnels municipaux et partenaires privés. Cette mobilisation illustre la volonté commune d’assurer pour tous un événement convivial et sécurisé. 

Image

La conférence de presse sur la sécurisation de la Feria des Vendanges 2025 a eu lieu ce mardi 16 septembre en préfecture.

Un centre de commandement interservices au cœur du dispositif

Le pilotage des opérations sera assuré par un centre de commandement interservices depuis l’hyperviseur de la Ville de Nîmes, qui accueille le poste de commandement opérationnel interservices. "Nous sommes satisfait de ce fonctionnement interservices, mis en place lors de la dernière Feria. On renouvelle donc ce dispositif pour les Vendanges. On attaque cette Feria avec vigilance mais on est serein sur la fluidité de notre organisation", précise Marie-Charlotte Euvrard, directrice de cabinet du préfet du Gard. 

Ce centre stratégique coordonné par la Ville pour toutes les questions d’organisation des services municipaux et des prestataires, regroupe à la fois l’ensemble des services de la Ville (Police municipale, vidéo protection, prestataires de sécurité privée...), ceux de l’État (Préfecture, Police nationale) et les partenaires engagés dans la sécurisation et le secours de la Feria (Croix Rouge, pompiers). L’objectif est clair : garantir une circulation fluide de l’information et une coordination instantanée entre tous ces acteurs de la sécurité et de la prévention. 

Un dispositif de sécurité intérieure renforcé

La sécurisation de la Feria est un enjeu majeur pour garantir que la fête se déroule dans les meilleures conditions. Les forces de sécurité intérieure, les forces militaires de l’opération Sentinelle (anti-terrorisme) et les services de secours seront mobilisés chaque jour. Il faut également compter sur la mobilisation maximale de la Police municipale, avec 97% de l’effectif sur le terrain, des agents de la Ville et de l’État pour la sécurisation de la fête : “L’idée est d’être dissuasifs et réactifs avec des brigades pédestres, de faciliter les prises de plaintes”, indique Jean-Philippe Nahon, directeur Interdépartemental de la Police Nationale du Gard. L’utilisation d’un drone, pour survoler la ville, sera renouvelée cette année par la Police nationale et la nouvelle brigade sécurisation des transports en commun sera déjà en place.

300 policiers, gendarmes et militaires

engagés chaque jour pour la Feria 


90 personnes

assignées aux services de secours (pompiers, Samu et Croix-Rouge) 


308 agents municipaux

mobilisés par la Ville pour la sécurité de la manifestation (Police municipale, agents de société privée et agents de prévention)


162 policiers municipaux

mobilisés 24h/24


Un périmètre de protection complet

La circulation sera limitée en centre-ville pendant toute la durée de l’événement avec plusieurs axes importants complètement fermés. Ce “secteur hermétique” est piloté par la direction de la prévention de la Ville. 

La Police municipale, accompagnée des agents du service commerce, procéderont également au contrôle des Etablissements recevant du public (ERP) : respect des horaires d’ouverture, de la réglementation sur la consommation d’alcool, et du niveau sonore, en particulier au-delà de 100 décibels.

  • Les agents de sécurité privée et 16 agents de prévention seront également mobilisés durant cette Feria et financés par la Ville de Nîmes.
  • Les agents du service Hygiène seront chargés d’assurer les contrôles relatifs à la sécurité alimentaire des établissements, en coordination avec les services de la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) et son prestataire APAVE.
  • Des contrôles des taxis, VTC et ambulances privés seront organisés.

120 agents de sécurité

d’une société privée


70 barrières anti-véhicules bélier

(BAAVA) 


55 bornes automatiques activées en position haute

interdiront tout accès non autorisé aux véhicules tout en garantissant la fluidité pour les secours.


Sécurité routière, prévention et dispositif sanitaire

Alors que les gendarmes ont procédé à 55 suspensions de permis lors de la Feria de Pentecôte, la prévention reste le meilleur moyen d’inciter le public à ne pas prendre le volant en ayant consommé de l’alcool ou des stupéfiants. “On voit que la prévention c’est ce qui fonctionne le mieux. A l’image des navettes, qui permettent de limiter l’usage des véhicules personnels“, indique Marie-Charlotte Euvrard, directrice de cabinet du préfet du Gard.

C’est pourquoi la Ville de Nîmes place ce sujet au centre de son dispositif de sécurité avec deux espaces dédiés. Nouveauté cette année : les espaces jeunesse et prévention distribueront des bracelets " Sam Captain' de soirée". Les conducteurs désignés pourront y tester leur alcoolémie avant de reprendre le volant et bénéficier d’une collation gratuite (sodas, gâteaux, bonbons, café).

  • L’Espace Prévention, situé à proximité des zones de forte affluence, notamment face aux arènes, met à disposition des outils concrets : éthylotests, bouchons d’oreilles, capuchons de verre, préservatifs, ainsi qu’un espace de repos et de recharge de téléphones. Ce stand s’inscrit également dans la lutte contre le harcèlement de rue avec le dispositif Angela, permettant de prendre en charge toute personne se sentant en insécurité.

    Espace prévention (Banque de France / devant les arènes)
    Jeudi 18 septembre, de 20h30 à 01h30
    Vendredi 19 et samedi 20, de 20h30 à 03h30
     
  • Un Espace Prévention Jeunesse (EPJ) installé chaque soir au square Antonin, offrira un lieu convivial pour s’hydrater, mesurer son taux d'alcool ou participer à des animations ludiques (quiz, jeux avec lunettes déformantes, concours photo). Encadré par des agents municipaux, il offre aux jeunes un lieu de pause au cœur de la fête. Des animations pédagogiques et ludiques (quiz, jeux avec lunettes déformantes, concours photo) seront proposées entre 21h30 et 23h30 afin de diffuser les messages de prévention de manière positive et engageante.

    Espace prévention jeunesse (square Antonin) 
    Jeudi 18 septembre, de 20h30 à 01h00
    Vendredi et samedi, de 20h30 à 03h00

2 postes de secours médicalisés

installés à Saint-Paul et aux Arènes


80 secouristes de la Croix-Rouge mobilisés

pour prendre en charge les blessés ou les personnes victimes de malaises, en lien étroit avec les médecins du SAMU présents sur place.


Le service des urgences hospitalières adaptera son organisation interne pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de patients.