Théâtre Christian-Liger : les mômes à la fête à Nîmes
-
Culture
-
Jeunesse / Education
La pièce Sakatu de la compagnie du Bastringue proposée le mardi 24 février au théâtre Liger.
© Marie Mélétopoulos
Du mardi 17 au vendredi 27 février, le festival “Ramène tes mômes” propose une programmation élargie et toujours plus éclectique, pensée pour les familles et les scolaires.
“Ramène tes mômes” poursuit son développement. Porté par le théâtre municipal Christian-Liger, le rendez-vous dédié au jeune public revient en février pour une troisième édition. Six spectacles sont programmés cette année, contre cinq lors de l’édition précédente, et le festival s’étend sur une dizaine de jours. “Ramène tes mômes” débute avant les vacances scolaires de février, permettant d’accueillir des séances scolaires tout en laissant une large place aux familles pendant les congés.
Éclectique
“Le festival est bien sûr tourné vers les familles, résume Stéphanie Gainet, chef de service du théâtre Christian-Liger. Théâtre, danse, cirque et même musique lyrique : l’objectif est vraiment de montrer la diversité des spectacles “jeune public” tout en mettant en valeur des compagnies locales et régionales mais aussi en allant chercher des têtes d’affiche comme, cette année, l’artiste Claire Diterzi qui signe le spectacle Puisque c’est comme ça, je vais faire un opéra toute seule.”
Le programme :
Une forêt
Inspirée des contes du Petit Poucet et de Hansel et Gretel, Une forêt propose une fable contemporaine sensible et accessible. La compagnie Joli Mai aborde avec délicatesse les relations familiales, la différence et le regard porté sur le handicap. Entre réel et imaginaire, l’auteur et metteur en scène Félicie Artaud signe un spectacle captivant, à hauteur d’enfant, qui invite petits et grands à s’interroger sur la norme, l’écoute et l’empathie.
Mercredi 18 février à 15h. Dès 9 ans.
Puisque c’est comme ça, je vais faire un opéra toute seule
Écrite par Claire Diterzi et portée sur scène par la soprano Anaïs Merlin, cette pièce est un hymne à la liberté et à la musique ! Le spectateur suit le personnage d’Anya Karinskaya, qui souhaite écrire un opéra, mais à qui l’on fait bien comprendre que les grandes compositrices, ça n’existe pas. Qu’importe ! L’héroïne refuse les injonctions, et fera tout pour faire son opéra.
Samedi 21 février à 15h. Dès 5 ans.
Kraft
Du cirque avec du papier. La compagnie Aller-Retour propose une expérience visuelle et sensorielle singulière. Seule en scène, une danseuse dialogue avec le papier, matière vivante qui se transforme au fil des mouvements. Entre danse, arts plastiques et imaginaire marin, le spectacle invite petits et grands à un voyage poétique et ludique, où le corps et la matière racontent ensemble une aventure sensible et immersive.
Mardi 24 février à 14h30 au théâtre Liger. Dès 5 ans.
AUTOUR DES SPECTACLES
En parallèle des spectacles, le festival propose aussi de nombreux ateliers, de la lecture ou du cinéma.
• Stage découverte du théâtre. Avec la compagnie Les Rasants. Mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 février, de 10h à 12h. Stage réservé aux 8-12 ans (12 participants maximum) Réservation obligatoire : 04 66 28 40 12 – Gratuit
• Lecture jeune public. Avec la compagnie Les Rasants. Vendredi 27 février à 14h. Durée : 30 min – Gratuit – Tout public dès 4 ans.
• Cinéma. Le cinéma Le Sémaphore proposera, dans le cadre du festival, des projections jeune public. Renseignements : www.cinema-semaphore.fr
Sakatu
La compagnie du Bastringue invite le jeune public dans un univers ludique et poétique fait de papier, de sons et de mouvements. Deux personnages fantasques explorent, avec humour et sensibilité, les petites discordances du quotidien. Un spectacle visuel et musical, accessible et joyeux, qui célèbre la différence, le partage et le plaisir de faire ensemble.
Mardi 24 février à 16h30 au théâtre Liger. Dès 4 ans.
Ekla !
Le groupe Turnsteak propose une pièce musicale immersive et inventive. Avec de la musique électro jouée en direct, des images animées et des sculptures de papier, le duo compose un univers visuel foisonnant, inspiré du tangram (sorte de puzzle chinois). Pensé comme un livre pop-up grandeur nature, le spectacle ouvre de nouveaux chemins vers l’imaginaire et offre aux petits comme aux grands une expérience sensorielle.
Mercredi 25 février à 15h et jeudi 26 février à 10h. Dès 4 ans
Mukashi Mukash
De la danse pour clore le festival. Avec Mukashi Mukashi, la compagnie Uzumaki propose un conte chorégraphié délicat à destination des tout-petits. Porté par une ambiance sonore inspirée du Japon et une danse hip-hop tout en douceur, le spectacle éveille les sens et l’imaginaire. Une invitation poétique au voyage.
Vendredi 27 février 10h et 15h. Dès 4 ans.