Street-art : découvrez les nouvelles œuvres de l’Expo de ouf ! à Nîmes

  • Culture

  • Événement

  • Expo de ouf


Publié le 06 septembre 2025 Article

Par Yann Benoit


Zoom sur les fresques et œuvres street-art qui ont fleuri dans les quartiers Gambetta et Richelieu à Nîmes, à l’occasion de la 13e édition de l’Expo de ouf !. 

Vivre Nîmes a fait la visite aux côtés de Laurent Kilani, directeur artistique de l’Expo de ouf !, festival dédié au street-art et aux cultures alternatives. 

L’événement est inauguré ce samedi 6 septembre au Spot de 16h à 1h avec un florilège d’animations. 

Alors que depuis presque 15 ans, l’Expo de ouf a transformé les quartiers Gambetta-Richelieu avec ses fresques monumentales, l’accent est mis cette année sur le micro street-art et le détail. 

Les artistes de l'Expo de ouf 2025

L’artiste nîmois Foa, local de l’étape, a installé une dizaine de pinceaux sur des murs pour l’Expo de ouf !. C’est aux visiteurs de les dénicher. "Il existe un lien entre les pinceaux, on peut les suivre sur le chemin et croiser d’autres œuvres. Une sorte de parcours dans le parcours. Avec ces pinceaux, je trouve que Foa a franchi un cap dans son art. Il essai d’avantage de faire passer un message."

Monsieur BMX, originaire de Nîmes, a mis son savoir-faire manuel au service de l’art urbain en imaginant de véritables vélos accrochés aux murs. Pour l’Expo de ouf, il a placé trois de ses œuvres rue Saint-Charles, rue Papin et sur la façade du Spot. “On est heureux de pouvoir accueillir cet artiste qui a un univers bien à lui.”

Eva & Sir, forment un duo d’artistes depuis 2009 sous le nom d’Evazésir. Leur style hybride mêle peinture réaliste au pinceau et graphisme urbain à la bombe aérosol. Déjà de passage à Nîmes pour l’Expo de ouf ! #10, ils reviennent en 2025 avec deux œuvres qui dialoguent et se complètent : "L’or bleu". La première partie se trouve rue Robert et la seconde rue de Bourgogne. "Il y a un vrai message, une alerte. On se questionne sur notre rapport à l’eau, à l’argent et au réchauffement climatique."

“Cette année, on a élargi le parcours jusqu’à la rue Astruc avec plusieurs œuvres, pour avoir plus de profondeur dans le cœur du quartier Gambetta.”

GoddoG, de son vrai nom Damien Mauro, propose des formes géométriques et des couleurs vibrantes dans ses œuvres abstraites, où les lignes laissent entrevoir des visages et des paysages imaginaires. En plus de ses œuvres plus petites, sur le théâtre le Périscope et au plan d’Orléans, il signe l’un des plus grandes fresques de cette édition de l’Expo de ouf !, elle se trouve rue Astruc sur l’angle d’un bâtiment. “Avec son travail, on sort de l’art figuratif. On ne peut plus nous dire que l’Expo de ouf ! ce n’est pas de l’art contemporain.”

Pablo Savón est un céramiste de talent. Sa pratique à la croisée de la sculpture et de l’artisanat interroge la place et la perception de la porcelaine dans l’espace urbain. Son œuvre, située sur le mur d’une maison de la rue Astruc, offre des teintes variés selon la lumière et la position du visiteur. "Le travail de Pablo Savón permet d’avoir une pluralité de mediums sur le parcours. C’est singulier de voir des faïences dans l’art urbain."

Indy Saki est une artiste pluridisciplinaire naviguant entre tatouage, peinture et fresques. Elle développe une pratique intuitive et texturée où le mouvement et l’émergence spontanée de formes occupent une place centrale. "Pour l’Expo de ouf !, elle a interagie à merveille avec les éléments urbains (câbles électriques, gouttières…) et elle nous questionne sur notre rapport aux nouvelles technologies, à la frontière vie privée et vie publique."

“A vouloir faire toujours plus gros on se perd.”

Yves Gallard, artiste muraliste bruxellois, explore l’univers du graffiti et de l’abstraction. Il crée des œuvres marquées par des lignes fluides et des formes géométriques. “Les dégradés de couleurs sont réalisés au pistolet et avec un pinceau personnalisé.” Ses œuvres sont à retrouver rue Robert et plan d’Orléans. La plus impressionnante est celle située rue de la Faïence. 

Odette & José forment un duo artistique masqué, où la sculpture et la feuille d’or redonnent vie à des fragments oubliés du passé. “Leurs créatures hybrides sont faites à partir d’objets trouvés dans le milieu naturel.” Coquillages, écorces et vertèbres d’animaux composent des œuvres archéologiques et poétiques. Il faut lever les yeux pour les apercevoir sur la façade du théâtre le Périscope et rue de la Vierge. 

Mais aussi…

  • Perrine Griselin, autrice et metteuse en scène, a imaginé des collages de mots assemblés, à partir des paroles des habitants du quartier. Un QR code permet de retrouver un format audio et un fanzine est disponible au Spot. "C’est un projet au long court qui permet d’impliquer les habitants, c’est eux qui nourrissent les artistes."
  • Des petits monstres « punk » se sont cachés au quatre coins des rues. A l’aide de leur livret pédagogique, à récupérer au Spot, les enfants sont invités à partir à la chasse à la grenouille. Une manière ludique, pour les plus petits, de découvrir le parcours des fresques de l’Expo de ouf !. "Avec l’équipe, on essaie d’outiller le parcours petit à petit, comme un véritable musée à ciel ouvert."
  • Comme l’œuvre de Cécile Auregan « The Stairs », réalisée l’an dernier dans le cadre de l’Expo de ouf !, l’équipe du Spot s’est amusée à faire du « reverse graffiti » sur les trottoirs du quartier Gambetta.