Sécurité : la Ville de Nîmes rend hommage aux militaires de la Force Sentinelle
-
Prévention
-
Sécurité
Ce lundi 29 décembre, une cérémonie officielle a eu lieu à l'Hôtel de Ville en l’honneur des 25 militaires de la Force Sentinelle. Un temps de reconnaissance pour leur engagement quotidien au service de la sécurité des Nîmois durant les fêtes de fin d’année.
Vous les avez sans doute aperçus patrouillant dans le centre-ville et aux abords des lieux de rassemblement pendant les festivités de Noël. Présents aux côtés des forces de sécurité locales, les militaires de la Force Sentinelle ont renforcé le dispositif de surveillance déployé à Nîmes afin d’assurer la sécurité des habitants et des visiteurs. Vingt-cinq militaires, venus du camp de Canjuers (Var), sont mobilisés sur le territoire nîmois jusqu’au 1er janvier inclus.
Ce lundi 29 décembre, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, a souhaité remercier ces femmes et ces hommes mobilisés pour la sécurité des Nîmois. “Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre mairie, maison de la République. Nous saluons votre dévouement et votre sens du devoir au service de la protection des Français”, a déclaré le Maire.
La réception s’est déroulée en présence, en autres, de Richard Schieven, Adjoint délégué à la Sécurité, Monique Boissière, Conseillère municipale déléguée aux Armées et au Monde combattant, Jean-Marc Campello, Adjoint délégué aux Jumelages, à l’Artisanat, à la Construction et à la Rénovation énergétique des bâtiments municipaux, ainsi que d'autres élus et du Général Stève Carleton, commandant la 6e Brigade légère blindée.
Une mobilisation conjointe avec la Police municipale
“D’une moyenne d’âge d’environ 25 ans, ces militaires sont originaires d’un peu partout en France, de Paris à Marseille, mais aussi de villes plus proches comme Lunel ou Arles. L’accueil des Nîmois a été très bon et bienveillant, et nos patrouilles se sont déroulées dans de très bonnes conditions”, a résumé Jonathan Anandin, adjudant-chef de section Sentinelle.
Mis en œuvre par l’État depuis 2015, le dispositif Sentinelle repose sur le déploiement de militaires sur l’ensemble du territoire national afin d’assurer une présence visible et dissuasive dans les lieux sensibles et lors des rassemblements publics. À Nîmes, leur action s’inscrit en parfaite complémentarité avec celle de la Police municipale, mobilisée à hauteur de 60 à 80 agents durant les fêtes de fin d’année, contribuant ainsi à rassurer la population et à garantir le bon déroulement des manifestations.