Sécurité : mobilisation renforcée en centre-ville de Nîmes pour les fêtes
-
Commerce
-
Sécurité
Environ 50 policiers sont mobilisés quotidiennement pour quadriller le centre-ville de Nîmes.
Afin d’accompagner l’importante hausse de fréquentation du centre-ville en décembre, et jusqu’à la fin des vacances scolaires, le dimanche 5 janvier, la Ville de Nîmes renforce la présence de la Police municipale au cœur de l’Écusson.
S'il a officiellement passé le relais à son fils Maximilien voilà une dizaine d'années, Daniel Mignon est toujours actif dans la confiserie familiale, notamment en moment autour des chalets installés sur l'Esplanade, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Le forain apprécie les patrouilles régulières de la police municipale. “Il n'y a jamais trop de sécurité, dit-il. Il faut que les policiers soient là, qu'ils passent régulièrement : c'est rassurant pour les commerçants que nous sommes et, surtout, ça permet au public de venir et de se balader en toute tranquillité.”
50 policiers mobilisés quotidiennement
En cette période de forte affluence dans le centre-ville de Nîmes, la Ville y a justement renforcé le dispositif de sécurité. “La Police municipale adapte donc sa présence sur le terrain avec des patrouilles pédestres déployées chaque après-midi et en soirée dans la zone piétonne, y compris les dimanches pour accompagner l'ouverture des commerces, indique Richard Schieven, Adjoint délégué à la Sécurité publique. On met davantage de “bleu” dans la rue, parce que c'est dissuasif. Si notre police municipale est une répressive, c'est aussi une police de prévention, et de proximité."
Pour assurer une présence continue, les différentes unités, équipe du secteur Centre-Ville, brigade canine, unité d'appui, se relaient tout au long de la journée. Au total, trois équipages, représentant environ 50 policiers mobilisés quotidiennement, quadrillent le centre-ville avec une vigilance accrue portée à la sécurité des Nîmois dans l’espace public.
De son côté, en partenariat avec la Ville et en fonction de la mobilisation de ses effectifs et des priorités opérationnelles sur le territoire, la Police Nationale pourra programmer des équipages en sécurisation sur le centre-ville.
Un autre volet essentiel du dispositif concerne la sécurisation des commerces en fin de journée. Les agents de Police municipale effectuent des tournées régulières et multiplient les échanges avec les commerçants, en portant une attention particulière en fin d’après-midi pour sécuriser leur fermeture.
Par ailleurs, les patrouilles véhiculées de la Police municipale assurent un lien quotidien avec les services de sécurité des zones commerciales.