Rudy Ricciotti : "C'est quand même sérieux de réaliser l'affiche de la Feria de Nîmes"

  • Culture

  • Féria de Pentecôte

  • Féria des Vendanges

  • Traditions taurines


Publié le 09 février 2026 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

L'affiche des Ferias de Nîmes 2026 a été dévoilée ce lundi matin par les Adjoints à la Culture et à la Tauromachie MM. Valade et Pastor, le Maire Jean-Paul Fournier et son auteur Rudy Ricciotti.

Pour l’édition 2026 des Ferias de Nîmes, la Ville a confié la création de son affiche officielle à Rudy Ricciotti. Architecte de renommée internationale, artiste engagé et aficionado passionné, il livre une œuvre inédite, à la croisée de l’architecture, de la tauromachie et de l’émotion, dévoilée ce lundi matin en conférence de presse.

“C'est toujours un moment important, particulier et attendu, lance le Maire de Nîmes. Presque un rituel.” Et en effet, la salle des mariages de l'Hôtel de Ville était bondée, ce lundi matin, pour le dévoilement de l'affiche des Ferias de Nîmes 2026.

Cette année, la Ville de Nîmes a confié cette tâche à Rudy Ricciotti : un choix fort et symbolique pour cette édition particulière, puisque cette création est la dernière affiche choisie par Jean-Paul Fournier, qui a tenu à donner carte blanche à une grande figure intimement liée à l’univers taurin et à la ville. “Un homme qui connaît, ressent et comprend Nîmes”, explique le Maire, qui vit les dernières semaines de son quatrième et dernier mandat.

Une silhouette menaçante, sur fond or

Architecte parmi les plus reconnus de sa génération, Rudy Ricciotti entretient en effet depuis longtemps un lien singulier avec la Rome française. Candidat lors du concours du Musée de la Romanité et lauréat du projet du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique implanté sur le site des Carmes, il partage avec la ville une histoire faite de projets, de fidélité et de passion. Son œuvre emblématique, le Mucem à Marseille, lui a offert une reconnaissance internationale tout en affirmant une écriture architecturale puissante et engagée.

À travers cette affiche, Rudy Ricciotti exprime une vision personnelle et sensible de la Feria, nourrie par son attachement profond à la tauromachie et à ses rituels. L’œuvre reflète un regard d’artiste autant qu’un engagement d’aficionado. “Dessiner une affiche, c'est un peu s'afficher soi-même”, lance-t-il, avant de lever le voile sur sa création. La silhouette d'une tête de toro sur fond or. Simple, basique.

“Je ne me prends pas pour un peintre, poursuit l'architecte. Et je ne me sentais pas de faire une affiche très colorée. C'est quand même sérieux de faire l'affiche de la Feria de Nîmes. L'idée d'une affiche de feria joviale ne me concerne pas. C'est une affiche silencieuse dans laquelle la solitude du toro, avec son épaisseur, sa masse musculaire et ses cornes, affronte notre propre métaphysique.”

Une exposition à Carré d’art en juin

A l'occasion de la Feria 2026, une exposition dans le hall de Carré d'art présentera les esquisses préparatoires de Rudy Ricciotti réalisées pour la création de l'affiche, à partir du 18 mai. 

Pour rappel, la Feria de Pentecôte se déroulera du 21 au 25 mai 2026 et la Feria des Vendanges du 18 au 20 septembre 2026.