Rudy Ricciotti signera l’affiche des Ferias de Nîmes 2026
-
Culture
-
Traditions taurines
Rudy Ricciotti en février dernier, à Nîmes, lors de la présentation du futur conservatoire à rayonnement départemental, place des Carmes.
En 2026, la Ville de Nîmes confiera la création de l’affiche officielle de ses deux Ferias à Rudy Ricciotti, architecte de renom, auteur, artiste et aficionado passionné.
Surprise : c'est l'architecte Rudy Ricciotti qui signera l’affiche des Ferias de Nîmes 2026. Pour cette temporada particulière, celle qui sera incarnée par la dernière affiche souhaitée par Jean-Paul Fournier, le Maire de Nîmes a fait le choix audacieux de donner carte blanche à une grande personnalité du monde de la tauromachie, fidèle des arènes nîmoises. La Ville a ainsi confié cette tâche à la fois importante et symbolique à l’un des architectes français les plus reconnus de sa génération.
Créateur du Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) sur le Vieux port de Marseille, qui lui a offert une aura internationale, lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, plus haute distinction française en matière d'architecture, Rudy Ricciotti entretient un lien fort et ancien avec Nîmes. Signataire de l'Hôtel du Département, en bordure du périphérique, il fut candidat lors du concours du Musée de la Romanité et il a remporté le concours pour le projet du Conservatoire implanté au cœur du site des Carmes.
L'architecte d'origine italienne, installé dans le Var, est aussi un aficionado convaincu et pratiquant, fidèle des arènes nîmoises dans lesquelles il rate rarement une corrida. « Rudy Ricciotti, c’est plus qu’un nom. C’est un génie de l’architecture qui parle de ses passions, dont la tauromachie, avec tellement de ferveur et de théâtralité », souligne d'ailleurs Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
L’affiche des Ferias de Nîmes 2026 sera présentée officiellement dans les semaines à venir.