Police municipale : à Nîmes, une brigade veille sur la tranquillité publique
-
Vie municipale
-
Sécurité
Depuis le printemps dernier, une nouvelle unité spécialisée de lutte contre les nuisances de tous ordres est entrée en action à Nîmes.
Au sein de la police municipale de Nîmes, une unité spécialisée a été créée pour lutter contre les nuisances. Objectif : œuvrer pour un quotidien apaisé et répondre aux incivilités et aux défis d’une insécurité sans cesse mouvante.
Les attentes de la population nîmoise sont importantes, et légitimes, en termes de sécurité et de tranquillité. Pour y répondre, la Ville propose un service en permanente évolution face à de nouvelles formes de délinquance et d’incivilités.
Ainsi, la municipalité s’est engagée, en 2025, dans une réorganisation de la police municipale, articulée d’abord sur un renforcement des effectifs (31 agents recrutés), sur la création de nouvelles unités et sur un regroupement de toutes les forces en un lieu unique, modernisé et adapté, au plus près de l’hyperviseur urbain, sur le site de Bompard.
Depuis le printemps dernier, une nouvelle unité spécialisée de lutte contre les nuisances de tous ordres est ainsi entrée en action. Elle est composée de deux équipages (14 agents formés) qui ont pour mission de lutter 7 jours sur 7, de 16 heures à 2 heures du matin, contre l’ensemble des troubles sur l’espace public.
Leur arsenal législatif : les arrêtés municipaux pris par le maire, concernant la tranquillité et la salubrité, les établissements de nuit et la vente à emporter, l’interdiction de la consommation de protoxyde d’azote sur la voie publique (Nîmes a été précurseur en la matière) ou encore la circulation des trottinettes dans l’Écusson.
43 établissements
recevant du public verbalisés en 2025
636 verbalisations
13 pour le bruit, 18 pour vente d'alcool, 312 liées à des activités non conformes, 226 pour fermeture tardive, 65 pour vente de tabac ou protoxyde d'azote, 2 pour occupation du domaine public
1 800 vidéo-verbalisations
pour stationnements gênants directement liés à l'activité de ces établissements
215 appels
pour des troubles à l'ordre public donnant lieu à 95 interpellations pour ivresse
80 interpellations
pour violences sur la voie publique
"Tous les agents sont spécialisés et formés dans ces domaines où la législation est assez complexe et touche différents codes, souligne Michael Schmitt, responsable de l’unité de lutte contre les nuisances. Pour le bruit par exemple, il faut des assermentations spéciales pour intervenir. Mais, de la même manière que l’ensemble des unités du service continu, cette brigade intervient aussi sur les problématiques avec les particuliers, les rassemblements ou toutes les questions de tranquillité publique au sens large."
Une brigade environnement renforcée
La brigade de protection de l’environnement sera renforcée en 2026. L’unité actuelle est composée de sept agents assermentés pour agir sur les dépôts sauvages de déchets. Seront créées : deux équipes de huit agents pouvant intervenir sur l’ensemble des infractions liées à l’environnement : dépôts, pollution, prévention des feux de forêt, urbanisme et constructions illégales.