Parc Jacques-Chirac à Nîmes : les travaux vont commencer
-
Grands projets
-
Espaces verts

L’arrêté préfectoral a été signé : le lancement des travaux d’aménagement du futur Parc Jacques-Chirac à Nîmes est désormais officiel. Les premières interventions démarreront dès octobre 2025 sur le site des anciennes pépinières.
Couvrant 14,5 hectares, le parc Jacques-Chirac à Nîmes s’étendra du Triangle de la Gare jusqu’à l’autoroute A9, en traversant le boulevard du Président Allende.
19 M€ TTC
c'est le coût global de l’opération
14,5 hectares
de superficie
Sur cet espace, 10 hectares seront aménagés en zones de promenade et de loisirs accessibles au public. Véritable maillon de la Diagonale Verte, le parc prolongera la continuité paysagère et écologique qui relie déjà le Bois des Espeisses, les Jardins de la Fontaine et les allées Feuchères.
Respectueux de la biodiversité et de la végétation existante, le projet offrira des séquences paysagères variées : prairies ouvertes, zones boisées, aires de détente et de jeux, sentiers piétons et cyclables.
Le lancement officiel du chantier se fera lors d’un événement symbolique à l’automne.
“L’aménagement du parc Jacques-Chirac entre enfin dans sa phase de réalisation et j’en suis ravi. Ce projet permettra de préserver 14,5 hectares d’espaces verts dont 10 hectares accessibles à tous. Il offrira un nouveau poumon vert au cœur de la ville, un lieu de promenade, de détente et de loisirs pour tous les Nîmois. Il permettra également de rendre hommage à ce grand président de la République que fut Jacques Chirac.”
Planning prévisionnel des travaux
- Début octobre 2025 : démarrage des travaux intérieurs (débroussaillage), sans impact notable sur la vie du quartier. Création d’un accès chantier rue des Quatrefages.
- Toussaint 2025 – été 2026 : travaux de surélévation du boulevard Allende pour relier les deux parties du parc.
- Automne 2025 : désamiantage et démolition progressive des bâtiments côté Natoire (futur parvis nord). Première déconstruction mi-novembre.