Nîmes Urban Trail 2026 : 15 000 coureurs et 40 000 spectateurs à Nîmes
-
Événement
-
Sport
Troisième plus grand rassemblement sur la voie publique après la Feria et les Journées Romaines, le Nîmes Urban Trail (NUT) confirme son statut d’événement majeur du calendrier nîmois. Cette 11e édition, samedi 14 et dimanche 15 février, a rassemblé plus de 15 000 participants.
Plébiscité, complet plusieurs semaines à l’avance et laissant chaque année des milliers de candidats sur liste d’attente, le Nîmes Urban Trail confirme sa place à part dans le paysage sportif national : un événement d’exception, à la croisée du sport, du patrimoine et de la fraternité, porté par une Ville pleinement engagée à ses côtés. Une singularité qui tient autant à la richesse de ses parcours qu’à l’ampleur de la mobilisation qu’il suscite.
Mini Nut
Le ton a été donné dès le samedi 14 février dans l'après-midi avec le « Mini Nut" : 1 500 enfants de 7 à 11 ans ont investi le parvis des Arènes pour un parcours en boucle à l’intérieur et autour de l’amphithéâtre romain. Un moment fort, symbole d’un événement résolument intergénérationnel.
La ville comme terrain d'aventure
Dimanche 15 février, les coureurs se sont élancés sur les parcours de 42, 24, 16 et 10 km, sillonnant la ville et ses sites emblématiques, entre patrimoine, culture et espaces naturels.
La force du NUT repose sur un partenariat exceptionnel avec la Ville de Nîmes. Les organisateurs et municipalité ont su fédérer l’ensemble des acteurs qui font battre le cœur de la cité : sites historiques et culturels, commerces, enceintes sportives et militaires, établissements scolaires, maisons de retraite, structures sociales, parcs et espaces verts…
Le NUT n’est pas seulement une course : c’est une immersion vivante dans la ville, une carte postale grandeur nature de Nîmes la romaine, à découvrir en mode run ou rando. Cette année encore, près de cinquante sites emblématiques ou méconnus ont ouvert leurs portes aux participants, offrant une expérience sportive, festive, historique et culturelle unique.
Pour cette édition 2026, de nouveaux lieux d’exception ont rejoint l’aventure, parmi lesquels le Palais de Justice, dont la traversée promet de marquer les esprits, à l’image de l’escalier aux crocodiles ou encore de la salle du Conseil et des Mariages de l’Hôtel de Ville, empruntés pour la première fois.
Un engagement de la Ville de Nîmes renforcé
Face à la montée en puissance de l’événement, la Ville de Nîmes a déployé une mobilisation renforcée afin de garantir un rendez-vous exemplaire en matière de sécurité, de logistique et de conditions d’accueil. Coordination des services municipaux, sécurisation des parcours, accompagnement technique et humain : l’investissement de la collectivité est à la hauteur de l’ampleur du NUT.
“Le Nîmes Urban Trail est devenu, au fil des années, bien plus qu’un événement sportif : c’est une formidable fête populaire qui fait battre le cœur de notre ville. Il s’impose comme l’un des grands rendez-vous de l’année à Nîmes. Il offre une découverte unique de notre patrimoine en ouvrant les portes de lieux emblématiques et parfois méconnus. Il est aussi un puissant vecteur de lien social, en associant toutes les générations et tous les quartiers. Le NUT incarne pleinement l’énergie, la solidarité et le rayonnement de Nîmes.”
« La force du Nîmes Urban Trail, c’est d’être devenu bien plus que du sport, explique Benoît Goiset, directeur associé au sein de YESWERUN, entreprise nîmoise organisatrice du Nîmes Urban Trail, de la Veni Vici au Pont du Gard et du Béziers Urban Trail. C’est avant tout une grande fiesta intergénérationnelle (4 à 90 ans), qui raconte la vie de la Cité. Au fil des ans, nous avons réussi à embarquer tous les acteurs qui ont à cœur de faire bouger et rayonner la Ville de Nîmes : la municipalité, ses sites historiques (Arènes, Maison Carrée, Tour Magne…), culturels, commerces, enceintes sportives, militaires, sites sociaux, maisons de retraites, écoles… Jamais courir ou randonner n’a été aussi fédérateur, ludique et vecteur de lien social que sur le NUT. »
Un événement inclusif
Véritable vecteur de lien social, le NUT a renforcé son ouverture vers tous les publics :
- ouverture vers les quartiers prioritaires (parcours, mobilisation de bénévoles, animations) ;
- moments d’échange forts entre participants et résidents de maisons de retraite médicalisées ainsi qu’avec le CHU de Nîmes ;
- traversée d’instituts médico-éducatifs (association Les Cigalières) et, pour la première fois, du Foyer Départemental de l’Enfance.
Par ailleurs, le NUT soutient pour la 3e année consécutive l’association nîmoise CIGALIÈRES, qui gère une vingtaine d’établissements dans le Gard au bénéfice d’enfants et adultes ayant un handicap moteur, polyhandicapé ou présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du développement psycho-affectif, cognitif, autisme.
Les podiums
42 km
Hommes :
Sébastien SPEHLER 02:50:01
Elio COLOMBINO 03:05:35
Emmanuel GAULT 03:17:06
Femmes:
Mathilde FRECHARD 03:45:47
Kiliane GRENIER 03:47:14
Laure ROULET MARCHIS-MOUREN 03:51:57
24 km
Hommes :
David AGOGUET 1:40:44
Yann HERBOMEL 1:42:43
Kevin RODRIGUEZ 1:43:11
Femmes :
Mary-Charlotte TURCO 2:00:26
Celine LASCOUX 2:03:19
Elsa GALONNIER 2:04:05
16 km
Hommes :
Cyril FADAT 1:10:24
Noé DEBACKERE 1:10:39
Kipkosgei LEVIS 1:12:38
Femmes :
Anna WASIK-ALBANO 1:20:30
Elisa ROUSSELET 1:23:31
Jade PERRIER 1:24:49
10 km
Homme :
Félix GEY 0:43:30
Bastien CONDE 0:45:01
Alexis GALY 0:46:32
Femme :
Eliška KAŠPAROVÁ 0:54:26
Maïssa NOUIRI 0:56:11
Charlie OLLU-THOMAS 0:56:27