Nîmes : un projet de centrale photovoltaïque au Centre technique municipal

  • Environnement

  • Travaux


Publié le 24 décembre 2025 Article

Par Yann Benoit


Le Centre technique municipal de Grézan à Nîmes accueillera prochainement une centrale photovoltaïque de plus de 3 200 kWc.

Installée sur les parkings, les futurs hangars et le bassin, cette centrale photovoltaïque produira chaque année plus de 4 300 MWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation de 1 900 foyers.

14 000 m²

de panneaux photovoltaïques


Droit d'exploitation

La Ville de Nîmes a confié à Éléments la mise en place des équipements, en contrepartie d’un droit d’exploitation et du versement d’une redevance d’occupation du domaine. Le projet représente près de 14 000 m² de panneaux photovoltaïques en ombrières de parking et sur les zones de stockage. Une partie de la production sera autoconsommée, avec revente du surplus, permettant de couvrir plus de 30 % des besoins électriques du Centre technique municipal. La réalisation de la centrale offrira également à la Ville un gain de 5 000 m² supplémentaires de surface de stockage. Le contrat prévoit 21 ans d’exploitation, au terme desquels la Ville, propriétaire du foncier, deviendra pleinement propriétaire de l’installation, dont la performance résiduelle est estimée à plus de 85 %.