Nîmes capitale du tir à l'arc du 15 au 18 janvier
-
Événement
-
Sport
-
Tir à l'arc
Le plus important tournoi indoor, après celui de Las Vegas (USA), se déroule du 15 au 18 janvier à Nîmes. Parmi les favoris, trois archers nîmois.
“Nîmes est très connue dans le monde du tir à l’arc : aux USA, en Chine, en Corée, en Espagne, en Italie ou en Turquie, les spécialistes de la discipline savent tous où se situe notre ville”, se félicite Jean-Pierre Michel, bénévole à l’Arc club de Nîmes, qui organise du 15 au 18 janvier son 28e tournoi européen Indoor World Séries. Un tournoi qui a acquis au fil des éditions une notoriété mondiale. Sur les pas de tir installés au Parc des expositions et au Parnasse se retrouvent chaque année plus de 1200 archers de 45 nationalités différentes venus des cinq continents. Le tournoi de Nîmes est classé IWS 1000, à égalité avec celui de Las Vegas où se déroulera la finale mondiale en mars prochain.
Nîmes IWS 1000 : deuxième tournoi au monde après celui de Las Vegas et devant ceux de Lausanne, Chicago, Taipei, et Luxembourg.
L’événement attire chaque année à Nîmes l’élite mondiale du tir olympique arc classique et arc à poulie. “La plupart des 10 premiers archers du classement mondial seront là”, se réjouit Olivier Grillat, directeur technique de l’Arc club.
La raison de ce succès : la qualité de l’accueil et celle de son organisation portée par le club nîmois et plusieurs dizaines de bénévoles. “Certains n’ont même jamais tiré à l’arc, ils viennent pour l’ambiance”, explique Philippe Michelutti, président de l’Arc club. Une ambiance particulière, qui plaît tout particulièrement à Brady Allison, star incontestable du tir à l’arc mondial. L’Américain n’a raté l’épreuve nîmoise que lors de l’épisode Covid. Au total, près de 5000 personnes, tireurs, entraîneurs, accompagnateurs, spectateurs, sont accueillies durant trois jours à Nîmes.
Des Nîmois favoris
Ennuyeuses et austères les compétitions de tir à l’arc ? Certainement pas ! La folie qui s’empare des gradins durant les phases finales du dimanche avec show à l’américaine (pompons girls, DJ, jeux de lumières) démontre tout le contraire. Vu le très haut niveau des compétiteurs, le point et parfois la victoire se jouent au millimètre. Le suspense est donc souvent à son comble sur les gradins du Parnasse. Le public chaleureux soutient activement et bruyamment les archers français et en particulier les Nîmois. Cette année, les espérances sont de mise autour des locaux. Victoria Sebastian, troisième du tournoi et seconde du celui de Las Vegas l’an dernier, vient de remporter la manche de Taipei. Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis, tous deux membres de l’équipe de France, médaillés d’argent à Paris 2024, se sont classés respectivement à la seconde et troisième place du même tournoi asiatique. Tous les trois figurent parmi les favoris sur leurs terres.
L’américain Brady Ellison, star mondiale du tir à l’arc, est un fidèle du tournoi de Nîmes qu’il a remporté l’année dernière.
Les règles de la compétition
Lors des épreuves qualificatives, les archers tirent deux séries de 30 flèches, par volée de trois, sur un blason situé à 18 m et dont le cercle du 10 mesure 4 cm en arc classique et deux en compound. Score maximum possible donc : deux fois 300 points soit 600 points. Le record mondial est établi à Nîmes par Brady Ellison à 599 soit 59 flèches dans le 10 jaune, et une dans le 9. A l’issue de ces qualifications, par catégorie, les 64 archers auteurs des meilleures performances participent aux 32e de finale en duels à élimination directe pour ne conserver que les huit meilleurs qui disputent les quarts, demis et finales le dimanche dans un Parnasse au public bouillonnant.
Les finales sont diffusées en direct, dans le monde entier pour une expérience immersive grâce à une retransmission internationale et à des scores actualisés en temps réel sur la chaîne Sport en France et Archery+ à l’étranger. Les résultats sont également accessibles en direct sur www.worldarchery.sport/fr