Les boules, une passion nîmoise

  • Nîmois c’est vous

  • Sport

  • Football

  • Nîmes Olympique


Publié le 26 octobre 2025 Article

Par la rédaction


Alors que 10 nouveaux terrains viennent d’être inaugurés à Saint-Césaire, pétanque et jeu provençal, toujours aussi populaires, se pratiquent dans tous les quartiers de la ville de Nîmes. Ambiance.

À Saint-Césaire, convivialité et compétition

À l’ombre des mûriers de la rue de la Plaine, une quinzaine de boulistes se disputent le cochonnet et négocient âprement le point. Né en 1989, en remplacement de la Boule du Griffe, le nouveau club la Boule de Saint-Césaire compte aujourd’hui 110 licenciés et dispose de 32 terrains, depuis l’inauguration le mois dernier des 10 terrains supplémentaires nécessaires à l’organisation de concours officiels. Seize disposent des dimensions suffisantes pour accueillir des parties de jeu provençal (la "longue"). “Le club y organise régulièrement des concours avec équipes tournantes tirées au sort qui permettent à chacun de jouer au moins trois parties”, explique Christian Dairou, l’actuel président pour qui l’esprit de convivialité qui règne dans le club est le plus important. Mais, grâce aux performances de ses équipes, le club évolue également en deuxième division et en régional l’an prochain. Il dispose d’un local spacieux ouvert 7 jours sur 7 de 13h30 jusqu’à tard le soir, grâce à l‘implication de plusieurs bénévoles dont Christian Mélarède ou l’autre figure du club, Kamel Chérif, qui a fait partie de l’équipe nationale d’ Algérie, avec laquelle il a participé à plusieurs compétitions internationales. 

Jour de tournoi à l’Estanque

“J’étais contre l’installation d’un skate park à proximité de l’Estanque, ne cache pas Jean-Pierre Ferret, figure locale du jeu provençal. J’avais tort ! La cohabitation se passe très bien.” Fils de Jean Ferret, quatre fois champion de France, ayant lui-même remporté deux fois le titre national, Jean-Pierre a longtemps été employé municipal en charge du boulodrome nîmois. Ancien responsable de l’ Amicale des employés municipaux (AEM), il anime désormais le club des Jardins de la Fontaine qui organise ce jour-ci à l’Estanque le challenge Jean-Ferret en hommage à son père. Avec 32 jeux dont 16 intérieurs, l’Estanque est le terrain "idéal", le Central nîmois de la boule, en quelque sorte, sur lequel les divers clubs nîmois viennent régulièrement organiser des tournois. “À la qualité des installations s’ajoutent des facilités de stationnement”, poursuit Jean-Pierre. En ce jour de tournoi, les enfants sur planche à roulettes et les papas qui courent derrière leur progéniture côtoient dans la joie et la bonne humeur les quelque 180 joueurs de la compétition. Une buvette scelle la rencontre entre boulistes et skateurs.

Au Mont Duplan, “la plus belle salle de sport”

“Tout le monde peut venir jouer !”, lance madame la présidente, Brigitte Viellet. Dans un coin du local du club du Mont Duplan, un seau rempli de boules attend ceux ou celles qui souhaitent découvrir la passion des boules et l’esprit de convivialité du club dont les 150 licenciés évoluent à tous les niveaux, local et régional. "Nous avons tous les niveaux de pratique et même des champions", explique celle qui est elle-même membre de l’équipe vétérans. Le plus ancien club de Nîmes bénéficie d’un emplacement privilégié. “L’une des sept collines de la cité romaine”, annonce fièrement Brigitte, qui a succédé à la tête de l’association à l’emblématique Didier Vieulles. Entre les arbres, on aperçoit le paysage de la Costière vers Garons et le Mont Ventoux par temps clair. “C’est la plus belle salle de sport de Nîmes”, revendique-t-elle. Le club y dispose au total de 20 terrains, 10 en contrebas de la colline et 10 devant le moulin, autrefois siège du club avant l’aménagement de l’actuel local partagé avec la police municipale et la piste de la sécurité routière. Une proximité qui donne d’ailleurs des idées à la présidente. “J’aimerais organiser une école des boules pour les enfants. La pétanque est un sport qui se pratique à tous les âges.”

Le Bosquet, le mythe

“De grands champions de la pétanque ont joué ici”, annonce fièrement Richard, qui cite Passo, Salvador, Ferrer, Cabanon… Et si depuis l’ouverture de l’Estanque, il y a aujourd’hui moins de joueurs, le Bosquet des Jardins de la Fontaine demeure un haut lieu de la boule à Nîmes. “C’est mythique, poursuit Robert, boules en mains. Le lieu est exceptionnel à proximité des Jardins de la Fontaine.” La rumeur des jets d’eau couvre le bruit des voitures qui passent sur les quais, de l’autre côté. Tous les deux viennent depuis plus de 20 ans, "pratiquement tous les jours, même en hiver" ! Certains sont licenciés à la Boule passion nîmoise, la Boule colnem ou dans d’autres clubs, mais ici, il n’y a pas d’organisation officielle des parties. “On vient jouer entre amis”, précise Robert. Les groupes se forment et se reforment chaque jour selon les niveaux. Le lieu est aussi un espace d’échanges. Sur les bancs, à l’ombre des platanes, beaucoup se contentent de commenter les parties ou… l’actualité locale ! À une époque, il se disait que la vie politique nîmoise se faisait au Bosquet. Le mythe, toujours.

Les autres terrains de la ville

Où jouer librement à la pétanque à Nîmes ? Outre les quatre sites emblématiques ci-contre, les opportunités sont nombreuses. Il y a d’abord, bien sûr, les terrains jumelés à d’autres installations sportives : La Bastide (chemin des Minimes), stades Kaufmann (chemin du Pont-des-Isles), Marcel-Rouvière (avenue Georges-Dayan) et Maurice-Pelatan (place du professeur Pierre-Daudet), gymnases des Oliviers (rue des Amoureux) ou de Santa-Cruz (avenue de Santa-Cruz), complexes sportifs Roger-Audoyer (rue du Vallon), de la Closeraie (rue Aimé-Larguet) ou du Mas Roman (rue Charles-Perrault). 

Mais aussi, souvent grâce à une collaboration entre la Ville et les comités de quartier : rue Aimé-Longuet (où la Mairie vient de rénover les 16 terrains de la Boule des Oliviers), devant le bar des Platanes (route de Beaucaire), route d’Uzès (parking relais Calvas), sur l’avenue Jean-Jaurès (au sud de la place Séverine), au plan de l'Olivier (chemin du Mas-de-Roulan), place de l’Ambiance (chemin de Russan), au square de l’Aramav (chemin du Bélvédère), à Courbessac (place Villevielle), au Bois des Espeisses, au square du mont Margarot, chemin de Ventabren, dans l’olivette du Mas de Possac (rue Abbé-Duplan), à Valdegour (jardin d’Archimède), à Camplanier (chemin de Camplanier)…