La Boule des Oliviers à Nîmes se refait une beauté

  • Sport


Publié le 10 juillet 2025 Article

Par Julien Ségura


Image

Guy Bergamin, président de la Boule des Oliviers depuis six ans.

Le samedi 12 juillet, la Boule des Oliviers inaugure ses installations rénovées par la Ville de Nîmes, renforçant l’accueil des joueurs et la vie de quartier autour de ce club emblématique.

Le 12 juillet, la Boule des Oliviers inaugurera les travaux réalisés par la Ville de Nîmes sur l’ensemble de ses installations. “Réfection des 16 terrains, fontaine extérieure pérennisée, mise en place d’un éclairage permettant de jouer jusqu’à 22h, rénovation des sanitaires… Nous sommes pleinement satisfaits des améliorations apportées : cela va nous permettre d’accueillir davantage de monde dans le quartier”, se réjouit Guy Bergamin, président de la Boule des Oliviers depuis six ans. Le club, qui compte 40 licenciés et 80 adhérents, est situé rue Aimé-Longuet et est homologué pour recevoir des compétitions de la Fédération française de pétanque et jeu provençal (FFPJP). 

Du lien entre les habitants du quartier

“Ces aménagements offrent non seulement un cadre plus agréable pour les joueurs, mais ils renforcent aussi les liens entre les habitants du quartier”, souligne François Courdil, Adjoint délégué à la Politique de la Ville et aux Centres sociaux, président du Conseil de quartier Grézan – Chemin- Bas-d’Avignon. "Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large d’ouvrir les équipements à tous et de favoriser la vie de quartier", renchérit Emmanuel Carrière, Adjoint délégué aux Aménagements urbains et à la Voirie. 

Coût de cette réfection pour la Ville : 26 400 €.

La pétanque est bel et bien un sport 

Oui, la pétanque est un sport et pas seulement un loisir ! Elle est reconnue comme telle par le ministère des Sports en France et par plusieurs fédérations internationales. Elle est encadrée par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP) au niveau mondial, et par la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP) en France.

En 2005, elle a même été reconnue comme sport de haut niveau par le ministère des Sports. Cela signifie que l’État français lui confie officiellement la gestion de la pratique de la pétanque comme discipline de haut niveau, avec des critères stricts (encadrement, formation, compétitions, suivi des athlètes, etc.).

Les joueurs de haut niveau peuvent bénéficier d’un statut spécifique (sportif de haut niveau), de financements, et d’un accompagnement pour les entraînements ou les compétitions internationales. Cela a renforcé la légitimité de la pétanque comme véritable sport compétitif, au-delà de son image populaire et conviviale.