L'équipe de France féminine de handball lance sa campagne européenne à Nîmes
-
Événement
-
Sport
-
Handball

Aux JO de Paris, les Bleues avaient obtenu la médaille d'argent. Photo FF Handball
Pour son premier match de qualifications à l’Euro 2026, les Bleues du handball affronteront le Kosovo au Parnasse de Nîmes, le mercredi 15 octobre. Un événement.
C'est un retour attendu. Près de 10 ans après sa dernière venue à Nîmes, l'équipe de France féminine de handball retrouvera le Parnasse le 15 octobre (coup d'envoi à 20h45), pour y lancer sa campagne européenne. Les joueuses du sélectionneur Sébastien Gardillou (qui a succédé à l'emblématique et prolifique Olivier Krumbholz après les Jeux olympiques de Paris 2024) y affronteront en effet, pour la première fois de leur histoire, le Kosovo : un rendez-vous important qui ouvrira leur campagne de qualification en vue de l’EHF Euro 2026.
La dernière apparition des Bleues à Nîmes remonte à mars 2016 pour, déjà, un match de qualifications au championnat d’Europe. Les Françaises s’étaient alors facilement imposées au Parnasse face à l'équipe d’Allemagne (25-19), validant ainsi leur ticket pour l’Euro 2016 (elles s'y inclineront en demi-finales contre le futur champion, la Norvège).
Le public de Nîmes sera derrière l'équipe de France
En revenant à Nîmes, terre de hand s'il en est, les Tricolores sont assurés d'y recevoir un important et bruyant soutien, dans un Parnasse qui devrait afficher complet. “Nîmes et sa région portent le handball comme une passion populaire”, souligne d'ailleurs le Premier Adjoint au Maire de Nîmes Franck Proust ce vendredi matin, lors de la conférence de presse de l'événement.

Le sélectionneur Sébastien Gardillou, entouré du vice-président de la Fédération française de handball, du Premier Adjoint Franck Proust et de l'Adjoint aux Sports Thierry Procida lors de la conférence de presse de ce vendredi, à l'Hôtel de Ville de Nîmes.
Une conférence de presse à l'occasion de laquelle le sélectionneur national Sébastien Gardillou a levé le voile sur la composition de son groupe pour cette nouvelle campagne internationale qui, après le Kosovo à Nîmes, se poursuivra seulement quatre jours plus tard, le dimanche 19 octobre, à Vantaa face à la Finlande (15h ; des matchs à suivre sur beIN SPORTS, La chaine L’Équipe et HandballTV). Un groupe élargi à 24 joueuses, mêlant anciennes et nouvelles sélectionnées.
Le groupe de 24 joueuses
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz HB)
Arrières gauches : Enola BORG (Brest Bretagne Handball) – Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI-DEUNA (Cap. RK Krim, cap)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball) – Lilou PINTAT (JDA Bourgogne Dijon Handball)
Arrières droites : Lylou BORG (Metz HB) – Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Marie-Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)
Défenseur : Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur)
Ailières droites : Maureen GAYET (JDA Bourgogne Dijon HB) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen)
Au Parnasse de Nîmes et sur les écrans, l'équipe de France féminine vise aussi à poursuivre sa bataille pour une meilleure reconnaissance de ses performances et une plus forte exposition médiatique. “Le hand féminin est de plus en plus suivi, se réjouit le sélectionneur. On essaie à la fois d'être accessible et, sur le terrain, de pratiquer un jeu spectaculaire, dynamique pour faire venir les foules.”
Une ambition qui s'inscrit dans celle affichée par la Fédération, qui entend délocaliser davantage ses rendez-vous majeurs. “Notre politique vise à mettre fin à la centralisation des équipes nationales à Paris, souligne le vice-président de la FFH Rémy Lévy. Dans ce cadre, nous sommes vraiment ravis de revenir ici, à Nîmes.”
France-Kosovo, le le mercredi 15 octobre à 20 h 45 au Parnasse. La billetterie pour le match est déjà en ligne. Prix des places à partir de 17,50 €.