Usam : ambition et énergie pour la rentrée des handballeurs et handballeuses nîmois

  • Sport

  • Handball

  • USAM


Publié le 27 août 2025 Article

Par Julien Ségura


Image

Le 22 août, Hugo Kamtchop Baril, le nouveau capitaine de l'USAM (photo), et ses coéquipiers s'imposent face 28-31 face à Fenix Toulouse pour leur dernier match de préparation estivale.

Après une préparation estivale réussie pour l'équipe masculine — trois victoires en quatre matchs amicaux, dont une belle clôture face au Fenix Toulouse le 22 août — la Green Team aborde la nouvelle saison avec envie. Ce mercredi 27 août, le président David Tebib et les joueurs ont présenté leurs ambitions en conférence de presse. 

C'est à la sixième place qu'ont terminé les joueurs de l'Usam lors de la dernière saison 2024-2025 de la Liqui Moly Starligue (championnat de la première division de handball masculin français). Une saison riche en émotions avec comme point d’orgue la victoire dans le derby face à Montpellier (30-28), le départ en retraite du capitaine Julien Rebichon et de Luc Tobie, ainsi que le transfert de Mohammad Sanad à Istres. 

Soutenus par la Ville de Nîmes, partenaire du club, les hommes de l'entraîneur David Degouy repartent donc sur de nouvelles bases, un nouveau capitaine, Hugo Kamtchop Baril, plusieurs nouvelles recrues, comme le Suédois Gustaf Wedberg, et une confiance solide après une préparation estivale réussie grâce à trois victoires en quatre matchs. 

“Cette année, l’objectif, c’est le top 5 ! Le club vise clairement à se hisser aux côtés de Paris, Nantes, Montpellier et Toulouse. On ne veut plus de cette sixième place, considérée comme insuffisante, et on souhaite être présent en coupe d'Europe. Et j'ai dit aux garçons qu'il y avait quelque chose de beau à faire également en coupe de France”, résume David Tebib, président de l’Usam Nîmes-Gard, lors de cette conférence de presse de rentrée du 26 août qui s'est tenue à l'Imperator. 

Pour le capitaine, Hugo Kamtchop Baril, il y a de quoi espérer une bonne saison : “Les nouvelles recrues se sont bien intégrées, il y a un bon état d'esprit et l'équipe dégage une impression de puissance.”  Vérification sur le parquet de Cherbourg en coupe de France le mardi 2 septembre et le vendredi 5 septembre en championnat face à Istres au Parnasse. 

(Billetterie ici)  

Image

Joueurs et staff de l'Usam lors de la présentation de rentrée des équipes masculine et féminine à l'Imperator ce mercredi 27 août.

Confirmer l'exploit chez les filles ? 

Image

En mai dernier, les handballeuses nîmoises remportaient la finale la coupe de France fédérale.

La saison 2024-2025 des filles de l’Usam restera dans les mémoires : un doublé historique coupe-championnat, avec plus de 300 supporters présents à Bercy pour la victoire en finale de la Coupe de France fédérale contre La Motte-Servolex (34-28). L’équipe a également terminé première de sa poule en Nationale 1, décrochant ainsi son billet pour la deuxième division. 

“Pour cette nouvelle saison, l’objectif sera de confirmer cette progression en s’affirmant en deuxième division, explique David Tebib, le Président. En toute humilité, il faudra appréhender cette nouvelle division car le niveau est évidemment beaucoup plus haut”. Les “Green girls” pourront compter sur Laurie Roudière, directrice sportive de la section féminine, l'entraîneur Grégoire Detrez (Antoine Soulier ayant quitté son poste d’entraîneur principal pour s'occuper des U18 Nat) et la capitaine Laurie Fontaine-Carretero. 

Prochain test pour les filles : ce samedi 30 août au Parnasse pour affronter Plan de Cuques pour le premier tour de la coupe de France (entrée libre).    

De nouveaux maillots pour l'Usam Nîmes Gard

Image

De gauche à droite avec les nouveaux maillots de cette nouvelle saison : le capitaine Hugo Kamtchop Baril, l'artiste Melvyn Baros, la capitaine Laurie Fontaine-Carretero et l'artiste Nicole Bousquet.

Côté style, les joueuses porteront le maillot dessiné par l’artiste Nicole Bousquet - qui confirme son association avec l'Usam. Un maillot qui, comme l'an dernier, met en scène une figure antique féminine accompagnée de chardons. 

Le maillot des garçons est, lui, toujours imaginé par l'artiste Melvyn Baros qui s'est associé avec le graffeur nîmois Pyrate. Le résultat : un maillot au style écaille de crocodile affublé notamment des clous de la Ville (qui furent dessinés dans les années 80 par Philippe Stark modernisant le blason de la cité des Antonins).  

En savoir plus

Le site internet officiel des deux équipes : usam-nimesgard.fr