Le Cordon camarguais fête 60 ans d’existence

  • Culture

  • Nîmois c’est vous

  • Association


Publié le 10 novembre 2025 Article

Par la Rédaction


Ambassadeur de la culture provençale, le Cordon camarguais continu d’attirer passionnés et curieux. Portrait d'une association nîmoise qui célèbre ses 60 ans d'existence. 

Fondée en 1965, l’association nîmoise n’a de cesse de promouvoir le mode de vie et les racines de la culture locale autour de l’enseignement de la danse et de la musique folklorique mais aussi par la découverte des costumes et des traditions d’antan. « Cet été, nous avons organisé un Festival du folklore à Nîmes pour marquer notre 60e anniversaire, explique Maguelone Euzéby, 33 ans, vice-présidente du Cordon camarguais dont elle fait partie depuis l’âge de six ans.
Nous avons accueilli des groupes venus de Champagne, du Cantal et même de Slovaquie. C’est toute la richesse de cette association, l’ouverture sur le monde et les échanges interculturels. Nous partons régulièrement au Portugal, au Mexique ou encore en République tchèque et, même dans nos vies personnelles, ces voyages nous apportent beaucoup ». 

« Le folklore n’est pas ringard »

En plus de participer à de nombreux spectacles, notamment pour les Ferias de Pentecôte et des Vendanges, la cinquantaine de membres, âgés de 5 à 90 ans, visitent régulièrement les écoles de la ville. « Le folklore n’est pas ringard, bien au contraire ! La musique et les costumes traditionnels plaisent beaucoup aux enfants », poursuit la jeune Nîmoise qui souhaite étendre la section jeunes enfants pour une découverte du rythme, de la danse avec des rondes enfantines, de la langue et de la culture provençale en général. 
Pour les plus grands, deux maîtres de danse initient chaque mercredi et vendredi soir les adhérents aux danses de bal et aux danses dites « sautées », plus techniques, pour des chorégraphies de caractère, festive et toujours populaire !

En savoir plus

5C, rue de Guynemer, quartier Beausoleil.
+ d’infos sur les cours enfants au 06.13.60.30.93 ou sur le-cordon-camarguais.com