Jumelage : entre Nîmes et Cordoue, une amitié de 20 ans

  • Culture

  • Jeunesse / Education

  • Traditions taurines


Publié le 13 septembre 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, lors du vernissage de l’exposition sur les Califes au musée des Cultures taurines, en mai dernier, aux côtés de Mercedes Valverde Candil, membre de l’Académie royale de Cordoue.

Les deux cités de Nîmes et Cordoue entretiennent un jumelage fertile fait d’Histoire, de patrimoine, de culture, de toros mais aussi de jeunesse. Gros plan.

Mars 2005. En marge de la Feria de Primavera, la dernière de l’Histoire (la bulle sur les arènes vit alors ses dernières heures), le Centre culturel andalou de Nîmes organise “Les Jours d’Andalousie”. L’association nîmoise a convié une peña courdouane ainsi que des représentants de la ville et du gouvernement régional. Les rencontres entre personnalités nîmoises et espagnoles sont à la fois chaleureuses et fructueuses : l’idée d’un jumelage entre les deux villes émerge alors.

Vingt ans et des centaines d’échanges plus tard, entre élèves, habitants, associations, entreprises, artistes ou encore élus, Nîmes et Cordoue entretiennent des relations qui vont au-delà des simples liens institutionnels. Les deux cités affichent de nombreux points communs, notamment une riche Histoire (chacune bénéficie d’une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco) marquée par les empreintes fortes de la romanité, de la tauromachie et par le goût de la fiesta brava.

Une charte signée à Nîmes, en pleine Feria, en 2013

Après une “déclaration d’amitié” paraphée en juin 2010 en Andalousie, le Maire Jean-Paul Fournier préside la cérémonie de signature de la charte de jumelage le vendredi 13 septembre 2013 à l’Hôtel de Ville, en pleine Feria des Vendanges, en présence du Consul général d’Espagne. Cette fois, c’est officiel : Nîmes et Cordoue sont jumelles.

Lors de leur séjour, les membres de la délégation andalouse rencontrent diverses institutions locales : CCI, collèges et lycées, université (un partenariat est signé entre les deux facultés ; il intègre notamment la mobilité d’étudiants Erasmus), acteurs du Festival flamenco…

Les villes jumelles de Nîmes

  • Preston (Angleterre) : jumelée depuis 1955
  • Vérone (Italie) : jumelée depuis 1960
  • Brunswick (Allemagne) : jumelée depuis 1962
  • Prague (République Tchèque) : jumelée depuis 1967
  • Francfort sur Oder (Allemagne) : jumelée depuis 1976
  • Rishon LeZion (Israël) : jumelée depuis 1986
  • Meknès (Maroc) : jumelée depuis 2005
  • Cordoue (Espagne) : jumelée depuis 2013
  • Fort Worth (Etats-Unis) : jumelée depuis 2019

Depuis, la dynamique n’a cessé de se renforcer. “C’est devenu une aventure humaine, constate Jean-Marc Campello, Conseiller municipal délégué aux Jumelages, en recevant en mars dernier en Mairie 16 élèves et deux professeurs du lycée El Toblero, dans le cadre des échanges menés avec le lycée Albert-Camus. Et les nombreux jeunes qui continuent de se rencontrer et de se visiter chaque année en sont les meilleurs ambassadeurs.”

Image

Au printemps dernier, 16 jeunes Cordouans ont séjourné à Nîmes dans le cadre d’un échange avec le lycée Camus. Ils ont été reçus à l’Hôtel de Ville.