Jean-Paulhan : un centre social en pleine métamorphose à Nîmes
-
Travaux

De gauche à droite, Claude de Girardi, Adjointe au Maire en charge de la Rénovation urbaine, Marie-Charlotte Euvrard, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et François Courdil, Adjoint délégué à la Politique de la Ville et aux Centres sociaux, visitent le chantier de rénovation et d'extension du centre social Jean-Paulhan.
Ce jeudi 17 juillet, la Ville de Nîmes a présenté le chantier de réhabilitation du centre social Jean-Paulhan. Un projet structurant pour le Mas de Mingue, qui regroupera mairie annexe, services publics, centre social et salle polyvalente d’ici 2026.
“Ce projet illustre notre volonté d’agir concrètement pour rapprocher les services publics des habitants. Nous n'abandonnons pas les quartiers, bien au contraire, nous leur apportons un soutien permanent !” À l’occasion de la visite de chantier du centre social Jean-Paulhan, ce jeudi 17 juillet, c’est par ces mots que Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, a souligné l’ambition forte portée par la Ville : offrir aux habitants du Mas de Mingue un équipement moderne, accessible et pleinement ancré dans la vie du quartier.
Une visite d’autant plus symbolique qu’elle intervient une semaine après la fusillade qui a touché ce quartier nîmois, rappelant l’importance de maintenir une présence active des services publics et de renforcer les liens avec les habitants (La Ville avait d'ailleurs mis en place un soutien psychologique après la tragédie lire notre article ici)
Entouré de plusieurs élus municipaux — François Courdil, Adjoint délégué à la Politique de la Ville et et aux Centres sociaux, Claude de Girardi, Adjointe au Maire en charge de la Rénovation urbaine, — ainsi que de Marie-Charlotte Euvrard, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet, le maire est venu constater l’état d’avancement d’un chantier emblématique. Une dizaine de représentants associatifs et plusieurs habitants engagés dans la vie locale participaient également à ce point d’étape.
Un pôle de services au cœur quartier
"Réfection des terrains du stade Henri-Noël, création du pôle éducatif et culturel Jean-d'Ormesson et, ici, réaménagement et extension du centre social… On met le paquet pour le quartier. Preuve que la Ville ne tourne pas le dos aux quartiers prioritaires, bien au contraire : elle agit, elle investit, elle accompagne."
Au cœur du projet : le regroupement des services de proximité dans un lieu unique. Le Centre Administratif de la Mairie (CAM) du Mas de Mingue va prochainement s’installer dans les locaux réhabilités du centre social Jean-Paulhan. À terme, le bâtiment abritera la mairie annexe, les services d’état civil, le centre socio-culturel et sportif, ainsi qu’une salle polyvalente destinée à accueillir aussi bien des activités associatives que des cérémonies civiles.
Ce regroupement stratégique vise à améliorer l’accessibilité et la lisibilité de l’offre publique dans le quartier, tout en renforçant la dynamique associative. “C’est aussi un investissement pour l’avenir du quartier, en lien avec le renouveau urbain du Mas de Mingue”, a souligné Jean-Paul Fournier.
Un projet dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Marie-Charlotte Euvrard, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et François Courdil, Adjoint délégué à la Politique de la Ville et aux Centres sociaux.
L’opération s’inscrit en effet dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), dont l’État est un partenaire financier de poids. Ce soutien témoigne de l’intérêt porté à cette transformation concrète du quartier. Le chantier inclut également une rénovation énergétique complète du bâtiment, avec des équipements modernisés, une meilleure performance thermique, et des conditions d’accueil optimisées.
Moderniser un équipement municipal
2 352 774 €
Montant des travaux. Ville : 59,75% / Etat : 40,25%
Construit en 1986, le centre Jean Paulhan s’étend sur 1 660 m². Le projet de réhabilitation suit trois grandes orientations :
- Optimiser les performances énergétiques,
- Améliorer la lisibilité et la fluidité des espaces,
- Créer une identité architecturale cohérente,
La construction de 160 m² supplémentaires permettra d’accueillir les nouveaux services dans un espace pensé à la fois comme un prolongement du centre social et comme un lieu autonome. Le réaménagement prévoit aussi le déplacement de la salle de musculation, désormais accessible depuis l’entrée principale, pour mieux répondre aux usages.
Pas d'interruption des activités
L’une des particularités du chantier est sa réalisation en site occupé. Les travaux se déroulent en effet sans interruption des activités du centre social ni des services au public, ce qui nécessite une forte coordination entre les entreprises intervenantes et les agents municipaux. Ces derniers font preuve d’une grande adaptabilité pour assurer la continuité du service dans les meilleures conditions possibles.
Le calendrier : Démarrage en septembre 2024 pour une livraison prévue en avril 2026 et une organisation en trois phases :
1ère phase : Octobre 2024 / Juillet 2025
2ème phase : Septembre 2025 / Février 2026
3ème Phase : Février 2026 / Avril 2026
Un quartier repensé
Ce projet s’intègre pleinement dans la transformation globale du Mas de Mingue, amorcée avec la création du Pôle éducatif Jean d’Ormesson, qui réunit école, médiathèque, salles associatives et espace sportif. L’ensemble dessine un véritable quartier de services, de culture et de vie, pensé pour renforcer les liens sociaux.