Valdegour à Nîmes : inauguration du dojo rénové du centre Simone-Veil
-
Sport

(De gauche à droite) Le maire de Nîmes, Jean-Paul-Fournier, inaugure le dojo en présence de Driss et Imen Latarsa, fils et fille de Mohamed Latarsa, Franck Proust, Premier Adjoint de la Ville de Nîmes et Président de Nîmes Métropole, Mathias Nieps, sous-préfet du Gard et François Courdil Adjoint délégué à la Politique de la Ville et aux Centres sociaux.
Le dojo du centre social Simone-Veil à Nîmes, rénové et rebaptisé en hommage à Mohamed Latarsa, a été inauguré ce lundi 7 juillet : un lieu dédié aux arts martiaux et à la vie du quartier Valdegour.
Le lundi 7 juillet, le dojo du centre social Simone-Veil de la Ville de Nîmes a été officiellement inauguré à l’issue d’une rénovation complète en présence, entre autres, du Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. Il est conçu pour accueillir des activités et compétitions d’arts martiaux et de sports de combat. L’ensemble des sols a été remplacé et mis aux normes sportives, offrant désormais un confort optimal et facilitant l’entretien adapté à différents usages.
“Plus qu'un lieu pour le sport, c'est un point d'ancrage, un repère, un totem qui va créer du lien entre les habitants. C'est aussi une porte d'entrée vers le centre social qui anime le quartier au quotidien. Il faut avancer sur nos deux jambes : d’un côté, du lien, de la cohésion, de l’unité ; de l’autre, un cadre, des repères.”
Hommage à Mohamed Latarsa

L'inauguration s'est faite en présence des acteurs associatifs du quartier et des démonstrations de sports de combat.
Ce chantier porté par la Ville et, notamment, soutenu financièrement par l’État via la Dotation Politique de la Ville, représente un investissement important pour le quartier. La journée d’inauguration a été animée par des démonstrations de boxe, taekwondo et lutte, qui ont rassemblé de nombreux usagers, associations et partenaires.
La salle a été rebaptisée en hommage à Mohamed Latarsa (décédé en 6 mai 2024 à l'âge de 64 ans), une figure emblématique du quartier. Arrivé en 1975 dans la ZUP Nord avec sa famille, il a marqué la vie locale par son engagement dans la transmission des arts martiaux, notamment le taekwondo, et par la création en 1988 de l’association Ajronaa. Cette dernière propose des actions éducatives et culturelles novatrices, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies, tout en promouvant la fraternité et le vivre-ensemble. “Merci à la Ville pour cet hommage. Notre père était un homme engagé bienveillant toujours tourné vers les autres. Un homme de cœur qui a tout au long de sa vie essayait de transmettre et d'apprendre”, se sont exprimés Imen et Driss, fille et fils de Mohamed Latarsa, présents pour cette inauguration.
“Je suis heureux d'inaugurer ce dojo qui prend le nom d'un homme au parcours remarquable et à l'engagement sans faille envers son quartier.”
Vivre-ensemble
Le centre social Simone-Veil est un acteur majeur de l’animation sociale locale. Il accueille près d’une centaine de familles et près de 150 enfants dans le cadre des activités périscolaires et des accueils de loisirs pendant les vacances scolaires. Outre le dojo, le centre dispose également d’une salle de spectacle réputée, qui soutient de nombreux artistes et associations locales.
Cette inauguration revêt une importance particulière : elle concrétise à la fois un projet structurant pour le quartier et un hommage appuyé à un citoyen investi au service du vivre-ensemble.