Grande braderie et Fête de la truffe ce week-end à Nîmes
-
Art de vivre
-
Commerce
-
Événement
-
Braderie des commerçants
Les trufficulteurs sont présents du 31 janvier au 2 février
© Dominique Marck
Ce week-end, le centre-ville de Nîmes va s'animer avec la Grande braderie d'hiver et la Fête de la truffe.
La Grande braderie d'hiver et la Fête de la truffe attendent les gourmands et les curieux, de jeudi à dimanche en centre-ville de Nîmes.
Grande braderie d'hiver : que des bonnes affaires
Le centre-ville de Nîmes c'est plus de 1 000 commerces qui permettent de passer un moment agréable, avec une concentration remarquable de boutiques de mode qui séduisent. Grâce à une diversité de boutiques traditionnelles, actuelles et renouvelées avec des créateurs locaux et plus de 75% d'enseignes indépendantes (du prêt-à-porter à la déco, chaussures, accessoires, art de vivre du Sud, et bien-être) et de nouvelles enseignes nationales d'attrait, aux côtés de boutiques traditionnelles et d'artisans passionnés.
Du jeudi 29 au samedi 31 janvier, de 10h à 19h, les commerçants du centre-ville sortent dans les rues et sur les places leurs portants emplis de marques à petits prix pour embellir sa garde-robe à moindre frais. Laissez-vous séduire par la grande braderie d'hiver à prix doux, et profitez-en pour dénicher les bonnes affaires.
Le stationnement est gratuit en surface du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février.
La place du Marché célèbre la truffe
En parallèle de la grande braderie des commerçants de l’Écusson, la Ville de Nîmes met à l’honneur la truffe du Gard du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février, toujours sur la place du Marché. Un événement entièrement consacré au tuber melanosporum, la truffe noire, avec au programme des démonstrations de cavage, des dégustations gourmandes et de la vente en direct de truffes fraîches, par les trufficulteurs gardois. "Pour les amateurs de ce champignon d’exception, c’est un rendez-vous attendu ! se réjouit Louis Teulle, le président du syndicat des producteurs de truffes du Gard. La truffe atteint sa maturité entre janvier et février, c’est maintenant qu’il faut la consommer, fraîche et de saison ! Et plus vous la préparez simplement, en brouillade ou avec une purée, meilleure elle est."
Et rassurez-vous pour votre portefeuille, seulement quelques grammes sont nécessaires pour régaler ses papilles : “Cette année, le prix au kilo sera entre 800 et 1 000 €. Mais pour rappel, 40 à 50g suffisent pour un repas de 4 personnes. C’est le moment de se faire plaisir !” Et comme chaque année, plusieurs restaurants du centre-ville proposeront pour l’occasion des menus spéciaux à base de truffe. Bon appétit !
Vendredi et samedi de 9h à 19h, dimanche de 9h à 14h.
18 stands
proposant truffes fraîches et produits régionaux
16 restaurants
partenaires
Par ailleurs, et toujours dans le cadre de la Fête de la truffe de Nîmes, le centre commercial de la Coupole des Halles transforme son patio central en temple du goût, le samedi 31 janvier, de 9h30 à 19h. En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat du Gard, la truffe y sera célébrée sous toutes ses formes : des artisans passionnés (traiteurs, confituriers, brasseurs, trufficulteurs, épiciers et apiculteurs) viendront partager leurs savoir-faire et leurs produits d’exception. Un panier gourmand sera mis en jeu sous la forme d'une tombola.
Les restaurants partenaires
Dans le cadre de la Fête de la truffe, la Ville a proposé aux restaurateurs nîmois d'être partenaires de cet évènement en proposant des menus à base de truffe noire. 16 restaurateurs ont répondu favorablement.
- Courtois
- Le Petit Nîmois
- Le Bouchon des Greffes
- Levrette Café
- Cali Kitchen
- L'épicerie du 421
- Gard o Vin
- Le Skab
- Marius
- Carré jazz
- Le Victor Hugo
- La table du 2
- Empanadas club
- Taglio di Roma
- Entre 2 Tapas
- Le Palmier