En vidéo : de la terre à l'assiette, la truffe à l'honneur à Nîmes

  • Art de vivre

  • Événement

  • Gastronomie


Publié le 25 janvier 2026 Vidéo

Par Mathieu Lagouanère ; vidéo : Théo Levy-Kolpak


Image

La recette du chef nîmois Damien Sanchez pour mettre en valeur la truffe.

La traditionnelle Fête de la truffe de Nîmes aura lieu sur la place du Marché du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février. En amont de l'événement, gros plan sur le diamant noir, de sa recherche jusqu'à une idée de recette, avec le chef étoilé Damien Sanchez.

C'est un rendez-vous que les gourmets nîmois pointent chaque année sur leur calendrier. La traditionnelle Fête de la truffe de Nîmes revient sur la place du Marché du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février. Trois journées lors desquelles le tuber melanosporum, ou truffe noire, sera mis à l'honneur grâce au partenariat que la Ville, organisatrice de l'événement, a tissé au fil des ans avec le syndicat des trufficulteurs gardois, qui veillera à la provenance et à la qualité des diamants noirs proposés à la vente.

Parmi les producteurs qui seront présents, Christian Michel, trufficulteur de Marguerittes, que Vivre Nîmes a pu suivre lors d'une matinée de cavage, la recherche du précieux champignon avec son brave labrador Cheyenne. “La truffe a une saveur incomparable, plaide ce passionné. En gastronomie, c'est extraordinaire !”

Pour les Nîmois et les visiteurs de passage, la Fête de la truffe est l'occasion d'acheter de la truffe de qualité au juste prix et d'en apprendre davantage sur sa culture, mais aussi de venir déguster ou emporter toutes sortes de produits locaux de qualité. A côté des tentes qui accueillent les trufficulteurs, un marché de produits du terroir est composé d’une vingtaine de stands de spécialités régionales (aligot, truffade, brandade truffée, oignons frits, huile d’olive, miel, charcuterie, omelettes à la truffe, fromages, coquillages, crustacés, nougats, pains d’épices, vins…). De nombreuses animations, dont les incontournables démonstrations de cavage ou des parenthèses musicales sont aussi programme.

Les associations de commerçants du centre-ville ont décidé, en coordination avec la Ville, de programmer leur Braderie d'hiver sur la même période (du jeudi 29 au samedi 31) : une double raison de passer par le centre-ville de Nîmes.

Le goût à l'honneur à la Coupole

Par ailleurs, et toujours dans le cadre de la Fête de la truffe de Nîmes, le centre commercial de la Coupole des Halles transforme son patio central en temple du goût, le samedi 31 janvier, de 9h30 à 19h. En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat du Gard, la truffe y sera célébrée sous toutes ses formes : des artisans passionnés (traiteurs, confituriers, brasseurs, trufficulteurs, épiciers et apiculteurs) viendront partager leurs savoir-faire et leurs produits d’exception. Un panier gourmand sera mis en jeu sous la forme d'une tombola.

Image

Damien Sanchez, chef nîmois étoilé au guide Michelin.

En parallèle, depuis début janvier et jusqu’à la fin du mois, le restaurant le Skab, une étoile au Guide Michelin, propose un menu entièrement dédié à la truffe. “Nous sommes en pleine saison, explique le chef Damien Sanchez. Pour déguster de la truffe fraîche, la fenêtre de tir dure seulement deux mois, deux mois et demi : il faut en profiter quand c’est le moment… C’est un produit que j’ai à cœur de travailler et de mettre en valeur d’autant que nous avons de la chance d’en avoir dans le coin. Dans ce menu 100 % truffe, que nous proposons et repensons chaque année, on la prépare de plein de façons, associée à plein de produits différents, de l’entrée au dessert.” 

“Avec la truffe, quelques grammes suffisent”

Pour autant, assure le cuisinier, le tuber melanosporum n'est pas un ingrédient réservé aux tables gastronomiques, au contraire. “La truffe ne demande pas forcément beaucoup de technique mais il faut la travailler avec le goût, et pour cela il faut d’abord l’apprécier, je crois, poursuit-il. C’est le palais qui fait la différence, pour trouver le bon équilibre dans le plat… Même si cela reste un produit de luxe, cela ne coûte pas forcément cher de se faire plaisir à la maison car quelques grammes suffisent pour se régaler en famille ou avec les copains, avec des plats très simples : une omelette, une brouillade ou une soupe de pommes de terre par exemple.”

Image

Une soupe de pomme de terres à la truffe, agrémentée de noix de saint-jacques dans sa version gastronomique : la recette de Damien Sanchez.

En savoir plus

  • Fête de la truffe

Place du Marché, du vendredi 30 au samedi 31 janvier 2026 : marché gourmand avec près de 18 stands, rencontres avec des producteurs et artisans, démonstrations de cavage, animation musicale.
Gratuit. De 9h à 19h

  • Marché gourmand à la Coupole des Halles

Samedi 31 janvier de 9h30 à 19h. Patio central.

  • Menu spécial truffe au Skab

Jusqu’au 28 février. Restaurant Skab, 7, rue de la République. Tél. 04 66 21 94 30. 175 € par personne.