Georgina Dufoix ouvre la Feria des Vendanges en déclarant sa flamme à Nîmes
-
Événement
-
Festivités
-
Féria des Vendanges
Le traditionnel brindis a ouvert la Feria des Vendanges 2025 de Nîmes au temple de Diane.
L'ancienne ministre a prononcé le traditionnel brindis d'ouverture de la Feria des Vendanges à Nîmes, ce jeudi midi au temple de Diane, en appelant “à la fête et à la joie”.
C'est devenu une tradition. A l'initiative de l'association des Avocats du diable (organisatrice du prix Hemingway) et de la Ville, une personnalité ouvre chaque année la Feria des Vendanges par un brindis, un discours façon déclaration d'amour à Nîmes. Ce jeudi midi, devant près de 200 personnes, c'est l'ancienne ministre Georgina Dufoix qui se livre à ce délicat exercice sur la scène installée au pied du temple de Diane. “Il fallait être folle pour accepter un truc pareil, lance-t-elle en s'avançant vers le pupitre. Mais quand même, j'aurais été dingue de refuser… Je suis contente et honorée de le faire.”
“La joie d'être ensemble”
Elle succède au philosophe Francis Wolff, aux journalistes Zocato, François Bachy, Laure Adler ou Claude Sérillon, aux anciens ministres comme elle Éric Dupont-Moretti et Jean-Claude Gayssot, à l'architecte Rudy Ricciotti ou encore à l'écrivain Nicolas Rey, auteur d'un texte mémorable. Sauf que Georgina Dufoix, elle, est une Nîmoise pur sucre. “Ma mère est née juste là, au 1 de l'avenue Jean-Jaurès et mon père au numéro 2”, raconte l'ancienne présidente de la Fondation internationale des monuments romains de Nîmes.
D'abord émue aux larmes en évoquant la mémoire de son feu mari Antoine, disparu en début d'année, Georgina Dufoix rend ensuite un hommage chaleureux à Jean-Paul Fournier, installé au premier rang avec ses élus, qui vit là une Feria spéciale, la dernière de ses quatre mandats de maire. “Que d'heures, que de jours, de nuits, de mois à t'occuper de Nîmes et des Nîmois… À t’occuper de notre bien-être quotidien, de nos petites histoires, de nos grandes histoires…”
Georgina Dufoix : "Que vive la fête !"
Puis l'oratrice, disant s'inspirer de l'affiche de la Feria et de son slogan “l'esprit de fête”, recentre son propos autour de l'essence même de la fête, “de la joie d'être ensemble”, parce que “la Feria est le moment où l'unité est possible”.
“Le goût de l'unité est un goût que nous portons en nous, poursuit Georgina Dufoix. Et puis il y a la joie. Pas une joie superficielle mais un cœur en joie. Affrontons les réalités ainsi, non seulement c'est possible mais c'est souhaitable. Que toutes ces petites graines de joie semées durant cette Feria deviennent des grandes fleurs belles et fortes ! Nous allons vivre, pendant ces quatre jours tous ensemble, dans un esprit de joie, un esprit d’unité. Alors, les amis, que vive la fête !” La Feria des Vendanges 2025 est ouverte.