Galeries Lafayette de Nîmes : le chantier entre dans sa dernière ligne droite

  • Commerce


Publié le 01 juillet 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Les fameux escalators de 20 m de long, qui permettent d'accéder directement aux Galeries Lafayette depuis la rue Général-Perrier, fonctionnent.

Les escalators qui permettront d'accéder directement aux futures Galeries Lafayette de Nîmes ont été mis en service ce mardi matin, en présence du Maire Jean-Paul Fournier. A l'intérieur, le mobilier est en cours d'installation, les espaces commerciaux se devinent. Ouverture début octobre.

C’est un symbole. Ce mardi matin, en présence du Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, le groupe Socri Limited, propriétaire du centre commercial La Coupole, a mis en service les escalators qui permettront d’accéder directement aux futures Galeries Lafayette depuis la rue Général-Perrier. Une étape clé dans la transformation du site, qui confirme l’entrée du projet dans sa phase finale, avant une ouverture du grand magasin début octobre, comme prévu.

“C’est un projet d’exception, qui aura un impact économique et social fort sur le centre-ville et offrira une expérience shopping à la hauteur des attentes des Nîmois, souligne Nicolas Chambon, le président de Socri Reim, qui y a investi près de 10M€. Il est en train d’aboutir au terme d’un chantier compliqué, en site occupé et avec de fortes contraintes techniques. Nous avons tout mis en oeuvre pour minimiser les nuisances.”

Un "effet wahou" garanti dans le hall monumental

Lancé en juin 2024, le chantier des Galeries Lafayette a franchi des étapes décisives ces dernières semaines, révélant désormais le visage du futur grand magasin. Les travaux de gros œuvres sont maintenant achevés, donnant à voir l’ampleur de l’espace qui accueillera bientôt les visiteurs.

A commencer donc par le “hall Perrier”, traversé de manière spectaculaire dans sa hauteur par les deux nouveaux escalators de 20 mètres de long (rentrés “au chausse-pied” dixit les architectes : une prouesse technique), tout en lumière et en volumes. Il sera décoté, théâtralisé. Effet wahou garanti.

Image

Le Maire Jean-Paul Fournier et les élus de la Ville de Nîmes, Valentine Wolber, Jean-Marc Campello et Christophe Pio, ont été les premiers à emprunter le nouvel escalier mécanique.

A l’intérieur des futures Galeries, où l’atmosphère voulue contemporaine et élégante se devine déjà, la pose du mobilier vient de démarrer ; en août, ce sera au tour de la marchandise de prendre place. Les marques, elles, seront annoncées officiellement courant septembre, en même temps que la très attendue date d’ouverture.

Au-delà du magasin, tout l’environnement immédiat se transforme sous l’impulsion de la Ville de Nîmes. Après la piétonisation achevée de la rue Guizot, place en ce moment à la réfection et à la mise en œuvre de trottoirs en pierre sur la rue Général-Perrier. Au total, la Ville investit 2M€ pour la réfection complète des abords.

“L’arrivée des Galeries Lafayette va apporter une nouvelle dynamique à la Coupole, prédit Jean-Paul Fournier, le Maire de Nîmes. Ces aménagements sont destinés à renforcer davantage encore l’attractivité du centre commercial et de tout notre centre-ville.”

Zara, l'autre chantier

Avant l’ouverture des Galeries Lafayette en octobre, le magasin Zara, installé juste en face dans le bâtiment Juvenel, accueillera à nouveau les clients courant septembre, après plusieurs mois de transformation. L’enseigne proposera aux Nîmois un concept nouvelle génération, sur une surface de vente plus lumineuse et plus spacieuse, étendue à 1600 m².